Bourses d’études techniques – Physique appliquée 2021-2 Genève, Suisse

Description de l’entreprise

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. À l’aide des instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales qui entrent en collision à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur home.cern .

La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation.

Description de l’emploi

Participez au programme des étudiants techniques du CERN ! 

Si votre université ou institut vous demande ou vous encourage à acquérir une expérience de travail par le biais d’un stage, imaginez le faire au CERN à Genève. C’est plus qu’une expérience de travail. En fait, c’est un programme étudiant comme nulle part ailleurs sur Terre et un ajout impressionnant à votre CV !

Si vous êtes un étudiant cherchant à compléter une formation pratique dans des domaines liés à la physique appliquée, vous aurez l’opportunité de travailler à la pointe de la technologie, de contribuer et d’élargir vos connaissances dans des disciplines aussi variées que la physique des détecteurs de particules et leurs applications, l’analyse et simulation, traitement de données, études de rayonnement, instrumentation de faisceau, optique, laser, cryogénie, vide ou thermodynamique pour n’en citer que quelques-uns.

Veuillez noter que les étudiants spécialisés en physique théorique ou expérimentale des particules ne sont pas éligibles pour postuler à ce programme.

Un panel d’experts du CERN se réunit deux fois par an en décembre et mai pour examiner toutes les candidatures, et à chaque fois, généralement 120 étudiants sont sélectionnés pour rejoindre le programme.

Qualifications

Afin de pouvoir prétendre à une place dans le programme, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes ressortissant d’un État membre ou membre associé du CERN .
  • Vous avez terminé au moins 18 mois de vos études de premier cycle (Bachelor ou Master) au moment de la prochaine sélection d’étudiants qui aura lieu en décembre 2021. Veuillez noter que les doctorants ne sont pas éligibles pour ce programme.
  • Vous pouvez rester au moins 4 mois et au plus 12 mois en restant inscrit en tant qu’étudiant à temps plein.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais OU du français.

Information additionnelle

Le CERN aimerait beaucoup bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion.

En retour, le CERN vous fournira :

  • Un contrat d’association de 4 à 12 mois.
  • Un abattement de 3319 francs suisses par mois (hors taxes).
  • Une indemnité de déplacement.
  • Selon votre situation personnelle, un supplément si vous êtes marié et/ou avez des enfants.
  • Couverture par le régime complet d’assurance maladie du CERN (la cotisation sera automatiquement déduite de votre allocation).
  • 2,5 jours de congés payés par mois.

Votre future vie @CERN

Obtenez un aperçu de ce que c’est que de travailler au CERN :  https://careers.cern/benefits  et  https://careers.cern/our-people

Voici quelques conseils pour commencer :

  • Soyez aussi précis que possible dans les champs d’application « Éducation » et « Expérience ».
  • Nous vous recommandons de préparer vos réponses dans Word ou Notepad à l’avance, car une fois que vous commencez à remplir la demande sur Smartrecruiters, vous avez un temps limité pour la soumettre.
  • Si vous postulez à plus d’un emploi, vous devrez télécharger les documents pour chaque candidature que vous soumettez.

Consultez nos pages  dédiées pour plus d’informations.

Documents requis :

Vous aurez besoin des documents suivants, en anglais ou en français,  clairement étiquetés  (par exemple « CV », « lettre de motivation », « relevé de notes », etc.)  et au format PDF  pour compléter votre candidature :

  • Un CV.
  • Une copie de votre relevé de notes le plus récent donnant un aperçu de vos notes (si vous le téléchargez depuis le portail de votre université, assurez-vous qu’il n’y a aucune protection afin que nous puissions l’ouvrir).
  • Une lettre de référence de votre professeur d’université est obligatoire. Si vous en avez un d’un stage précédent, vous pouvez l’ajouter comme deuxième référence.

Vous pouvez télécharger la lettre de référence vous-même, lors de la soumission de votre candidature, ou par l’intermédiaire de votre référent via le lien que vous recevrez peu de temps après la soumission de votre candidature.

Votre candidature ainsi que toutes les pièces justificatives doivent nous parvenir au plus tard le 11 octobre 2021 (12h CET). Veuillez noter que votre candidature peut également être partagée au cours du processus avec un panel d’experts nationaux à des fins d’évaluation. À terme, il sera revu par un panel d’experts du CERN qui se réunira en décembre 2021.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …