Bourse post-doctorale sur les métacaspases végétales à Umeå, Suède

Une bourse est disponible dans le cadre d’un projet collaboratif financé par la fondation Wallenberg « Co-évolution de la structure des métacaspases et de la fonction biologique chez Arabidopsis », qui vise à faire progresser notre compréhension mécaniste des protéases de la famille des métacaspases. Le projet est une coopération étroite entre cinq groupes de recherche situés dans le BioCenter d’Uppsala à SLU , SLU Umeå et l’Université d’Umeå, avec une expertise complémentaire en biochimie, biologie structurelle, conception de médicaments et biologie végétale. Le candidat retenu pour cette bourse rejoindra le groupe du professeur Hannele Tuominen ( https://www.upsc.se/hannele_tuominen )  au Umeå Plant Science Center ( UPSC ).

Dernier jour pour postuler : 15 octobre 2021


Umeå Plant Science Center est un centre de recherche à Umeå, en Suède, où des recherches d’importance fondamentale et stratégique sont menées à tous les niveaux d’organisation de la plante dans le but commun de comprendre la plante comme un organisme complexe en interaction dynamique avec son environnement.

Le projet:

Des études antérieures menées par l’hôte et d’autres laboratoires ont lié les métacaspases à la régulation du vieillissement et du destin cellulaire dans divers organismes, mais les mécanismes sous-jacents, y compris les substrats protéolytiques des métacaspases, restent mal compris. L’objectif principal de ce projet est d’établir le mécanisme de la fonction Metacaspase9 dans la différenciation du xylème et la mort cellulaire.

Des modèles de délétions de gènes seront utilisés dans Arabidopsis et Populus pour des études fonctionnelles et l’identification de cibles métacaspases spécifiquement dans les éléments du xylème, en utilisant la technologie CRISPR -Cas9, les technologies unicellulaires et la technologie COFRADIC en collaboration avec VIB , Gand. Une partie importante du projet est également constituée d’essais enzymatiques et de validation in planta d’activateurs, d’inhibiteurs et de substrats identifiés en collaboration avec le partenaire de biologie structurale et de conception de médicaments du consortium (professeur Anna Linusson , Université d’Umeå).

Qualifications:

Nous recherchons un biologiste végétal avec un doctorat et une expérience en biologie cellulaire et moléculaire végétale, génétique et physiologie. Les candidats ayant une expérience documentée dans les analyses protéomiques et/ou la protéolyse végétale sont particulièrement encouragés à postuler.

Lieu de travail:

Umeå Plant Science Center, Université suédoise des sciences agricoles, Umeå, Suède

Emploi:

Une allocation est initialement accordée pour 2 ans. L’allocation non imposable est financée par la fondation Kempe et s’élève à 300 000 SEK par an.

Date de début : janvier 2022, mais pourrait également être antérieure ou légèrement postérieure.

Veuillez envoyer votre candidature, y compris une lettre personnelle, un CV et les coordonnées d’au moins deux et de préférence trois personnes de référence par e-mail à Hannele.Tuominen@slu.se au plus tard le 15 octobre 2021 . Les candidatures sont évaluées en continu.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …