Programme de formation en sciences politiques et management soutenu par le JPA (ministère de la fonction publique).
Après avoir obtenu leur SPM (Sijil Pelajaran Malaysia, équivalent du O-Level britannique), les étudiants suivent une formation pré-universitaire de 13 mois en Malaisie (cours de français et cours de spécialité) suivie de 2 mois dans une famille d’accueil française pour perfectionner leur niveau de langue. Les étudiants intègrent ensuite un établissement français selon leur choix de spécialisation et en suivant une liste préalablement établie.
La bourse couvre les dépenses des étudiants (frais d’inscription et frais de vie) pendant le programme Pré-France en Malaisie, puis pendant leurs études en France.
MONTANT/PRESTATIONS
Prise en charge des frais d’inscription et des frais de vie.
DURÉE
4 ou 5 ans
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
ÂGE
Bourses attribuées sur critères académiques : de très bons résultats au SPM sont requis.
La connaissance du français n’est pas nécessaire, les étudiants disposant d’une formation linguistique ad hoc au cours de leur formation initiale en Malaisie.
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
Il existe deux spécialisations après le Pré-France: sciences politiques ou business-management
NIVEAU D’ÉTUDES
Sélection au niveau SPM. Un très bon niveau académique est requis: SPM avec un niveau A dans toutes les matières.
La Malaisie s’aligne sur le système anglais : les étudiants terminent leurs études secondaires par le SPM ou O-level. Pour pouvoir intégrer l’université française, les étudiants malaisiens doivent suivre un programme pré-universitaire, afin d’obtenir le même niveau d’études que le baccalauréat français.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
La maîtrise de la langue française n’est pas requise, les étudiants apprennent le français pendant les 13 premiers mois du programme Pré-France en Malaisie.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les étudiants qui échouent devront rembourser la bourse.
Les étudiants soutenus par le JPA devront accepter les offres d’emploi proposées une fois leur diplôme obtenu. Dans le cas où le JPA ne leur proposerait pas d’emploi dans les 6 mois, les étudiants sont libres de travailler dans l’entreprise de leur choix.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Les inscriptions se font en ligne auprès du JPA, après la publication des résultats du SPM (https://esilav2.jpa.gov.my/).
Les étudiants non sponsorisés doivent contacter le MFI (Malaysia France Institute, UniKL) pour s’y inscrire directement.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
Résultats du SPM
PROCESSUS DE SÉLECTION
La sélection se base sur les notes et sur un entretien de motivation.