Postdoc (h/f/x) Data Science / Bioinformatique / Génomique – Iéna , Allemagne

Allemagne
Publié il y a 2 ans

L’ Institut Leibniz sur le vieillissement – Institut Fritz Lipmann (FLI) à Iéna est un institut de recherche financé par le gouvernement fédéral et étatique et membre de l’Association Leibniz (Leibniz-Gemeinschaft). La recherche internationalement visible et hautement compétitive de FLI se concentre sur la compréhension des mécanismes du vieillissement et des maladies associées liées à l’âge. Des scientifiques de plus de 40 pays étudient actuellement les mécanismes moléculaires du vieillissement et l’apparition de maladies liées à l’âge. Notre objectif est de jeter les bases de nouvelles approches médicales pour améliorer la santé des personnes âgées ( www.leibniz-fli.de ).

Le groupe de recherche de la chaire Leibniz du professeur Alessandro Cellerino (SNS Pise/FLI) recherche un poste de chercheur postdoctoral en science des données/bioinformatique/génomique comparative pour analyser des ensembles de données d’expression dans des modèles animaux (killifish) et humains afin d’identifier des signatures de longévité dans un contexte comparatif.

Postdoc (h/f/x)
Data Science / Bioinformatique / Génomique

Axe de recherche du laboratoire :
le professeur Alessandro Cellerino est professeur au SNS PISA, en Italie, et titulaire de la chaire Leibniz de biologie du vieillissement à l’Institut Leibniz sur le vieillissement – Institut Fritz Lipmann (FLI). Le groupe a pour tradition de réaliser des études expérimentales sur le vieillissement du fondule (Nothobranchius furzeri) en utilisant des interventions génétiques et non génétiques axées sur la neurobiologie et la prolongation de la vie, ainsi que sur l’analyse de génération et la validation de données de profilage moléculaire à haut débit.

Le poste est financé par le projet DFG « Corrélats phénotypiques et moléculaires de l’évolution parallèle de la diapause et du vieillissement cérébral chez les fondules ». L’objectif général du projet est 1. d’étudier les processus transcriptionnels et post-transcriptionnels sous évolution parallèle dans différents clades de fondules annuels afin d’identifier les processus liés à l’évolution parallèle de la diapause et 2. d’étudier le chevauchement entre ces processus et ceux qui se produisent au cours du vieillissement cérébral.

Tâches et défis :

Le candidat

  • Travaillera de préférence sur l’analyse d’ensembles de données multiomiques propriétaires couvrant différentes espèces de fondules au cours du développement et du vieillissement et sur des ensembles de données publics sur le vieillissement humain, mais aura la flexibilité de développer son propre projet et / ou de travailler sur des projets préalablement convenus avec le chef de groupe.
  • Devra assumer le rôle de premier plan dans la diffusion des résultats des projets en présentant les résultats lors de conférences, en rédigeant des publications et sous toute autre forme jugée appropriée.
  • Sera appelé à s’intégrer et à travailler harmonieusement dans un groupe de recherche qui réalise une importante activité expérimentale et à développer des projets collaboratifs avec l’Institut et avec des partenaires externes.

Exigences:

  • Doctorat en biologie computationnelle ou expérimentale, science des données, physique, mathématiques, statistiques ou domaines connexes
  • Expérience de l’analyse de données biologiques de grande dimension
  • Compétences avancées en programmation et expérience en R et Python
  • Véritable intéressé par les aspects biologiques du vieillissement (une expérience préalable dans le domaine n’est pas requise)
  • Une expérience en génomique évolutive/comparative est préférable

Nous offrons:

  • Un poste dans un groupe bien équipé et motivé qui fait le pont entre la recherche expérimentale et informatique
  • Accès à plusieurs installations à la fine pointe de la technologie. Notre travail est intégré au Campus Beutenberg , une base interdisciplinaire pour la recherche innovante.
  • Un poste intégré au réseau FLI PostDoc . Le réseau favorise les collaborations interdisciplinaires impliquant des cliniciens-chercheurs, des scientifiques fondamentaux et des bioinformaticiens et soutient le développement de carrière et les cours de formation postdoctorale.
  • Les conditions du contrat et le salaire seront conformes à la convention collective de travail des employés de la fonction publique des États fédéraux d’Allemagne (TV-L E13) pour une durée initiale de 2 ans, avec possibilité de prolongation.
  • Horaires de travail flexibles, environnement de travail favorable à la famille qui offre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, gestion de la santé de l’entreprise, y compris le soutien aux solutions de garde d’enfants et les options de double carrière .
  • Nous fournissons une assistance avec diverses possibilités de qualification et de formation continue, l’utilisation des bases de données de connaissances Haufe et de la plate-forme d’apprentissage Haufe avec de nombreux cours en ligne différents.

Application:

Veuillez postuler en ligne via le portail de candidature FLI avant le 18.06.2023.

Les candidatures seront analysées en termes d’aptitudes, de compétences et de qualifications. Toutes les personnes qualifiées, quels que soient leur race, leur couleur, leur religion, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur statut d’ancien combattant ou toute autre classification protégée par la loi, seront prises en considération pour un emploi.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiPostdoctoral

Apply For This Job

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …