Appel de candidatures : Renforcer les soins primaires dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées (Canada)

Canada
Publié il y a 1 an

Joignez-vous à nous pour consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées

Excellence en santé Canada (ESC) accepte d’ores et déjà les candidatures des équipes de partout au pays pour un nouveau programme qui vise à assurer un accès plus équitable à des soins primaires en équipe de qualité et sûrs dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Ce nouveau programme permettra d’améliorer l’expérience des patients et patientes ainsi que des prestataires en matière de soins, de rendre les soins plus sûrs, y compris culturellement, et de réduire le nombre de visites évitables aux services d’urgence.

Les personnes qui vivent dans ces communautés préfèrent généralement recevoir des soins proches de leur milieu de vie, ce qui leur permet d’éviter les transports et les transferts médicaux. Toutefois, elles ont souvent un accès plus restreint aux soins de santé primaires par rapport à leurs homologues des communautés urbaines. Parmi les défis rencontrés, citons notamment un éventail limité de services et de prestataires, ainsi que les coûts et les difficultés de transport. Les occasions et les défis des prestataires de soins de santé sont également uniques. Leurs défis peuvent comprendre un champ d’exercices plus large, des difficultés de déplacement ainsi que des responsabilités additionnelles pour aider les patients et patientes et les familles à trouver les services à distance appropriés et pour organiser les déplacements médicaux. Les prestataires de soins de santé travaillent également auprès de patients et patientes ayant des besoins en soins plus complexes, en moyenne, que dans les autres communautés.

En dépit de ces défis, les communautés nordiques, rurales et éloignées et les personnes qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent ont fait preuve, et continuent de faire preuve, d’un engagement et d’une ingéniosité incroyables en tirant parti des forces communautaires et en répondant aux besoins en santé des populations desservies.

Le programme Consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées vise à vous aider à surmonter ces défis, tout en apprenant d’autres personnes qui font face à des réalités semblables. Il aidera à diffuser les pratiques prometteuses qui permettent d’améliorer l’accès à des soins primaires dans des régions spécifiques du Canada.

En voici quelques exemples : assurer un meilleur accès à des options de soins virtuels, rapprocher les patients et patientes sans centre de soins primaires d’une équipe qui comprend les besoins de la communauté et y répond, et favoriser l’accès à un soutien collégial à distance pour les prestataires de soins de santé servant les communautés rurales et éloignées ainsi que celles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Les personnes qui vivent et travaillent dans les communautés nordiques, rurales et éloignées désirent et méritent l’excellence des soins. En assurant un accès plus équitable à des soins en équipe sûrs, de qualité et proches du milieu de vie, ce programme aidera à réduire les disparités liées à la santé, à améliorer les résultats en matière de santé et à accroître la sécurité des usagers dans ces communautés », affirme Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada.

Les équipes participantes recevront un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre ou renforcer une pratique prometteuse et bénéficieront des avantages suivants :

  • un financement de démarrage (pouvant aller jusqu’à 50 000 $ environ par équipe);
  • des activités de réseautage virtuelles et en personne, un accompagnement ainsi que des événements d’apprentissage destinés à promouvoir le partage et la collaboration à l’échelle du Canada, des régions et des communautés;
  • des ressources et des aides au développement des capacités;
  • un appui axé sur les processus de mesure et d’évaluation;
  • des occasions d’éclairer l’élaboration de nouvelles ressources afin de renforcer les soins primaires en équipe.

Le programme Consolider les soins primaires appuiera jusqu’à 20 équipes partout au Canada.

« Tout le monde, peu importe leur identité ou leur lieu de résidence, mérite un accès équitable à des soins de santé de qualité et respectueux de la culture. Le nouveau programme Consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées contribuera à éliminer les obstacles qui empêchent plusieurs de ces communautés d’accéder aux soins de santé dont elles ont besoin et qu’elles méritent, afin d’améliorer leur état de santé », dit l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé.

Le programme Consolider les soins primaires fait partie intégrante des efforts d’ESC pour diffuser les innovations qui rapprochent les soins du milieu de vie en assurant la sécurité des transitions. Il est également aligné sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour améliorer l’accès aux services de santé familiale, y compris dans les régions rurales et éloignées et les communautés mal desservies, afin que toutes et tous aient accès à des services de qualité au moment voulu.

Déposez votre candidature pour participer au programme Consolider les soins primaires

Rejoignez des personnes de tout le Canada déterminées à consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Déposez votre candidature pour participer au programme Consolider les soins primaires.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiPrix, Concours et offres

Apply For This Job

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …