Projet de thèse conjoint Éthique et intégrité du sport

Belgique
Publié il y a 1 an

(réf. BAP-2023-605)

Le projet de doctorat pour lequel un chercheur sera recruté fait partie du Réseau de Formation Doctorale en Ethique et Intégrité du Sport (DAiSI). DAiSI est un réseau conjoint de formation doctorale en éthique et intégrité du sport financé par l’UE (https://www.kuleuven.be/iceris/daisi), pour lequel un total de 17 doctorants seront recrutés. Le candidat retenu pour ce projet de doctorat spécifique poursuivra un doctorat conjoint à l’Institut de criminologie de Louvain de la KU Leuven (KU Leuven) et à l’Institut des sciences du sport de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) et sera supervisé par le Prof. Letizia Paoli (KU Leuven) et le professeur Holger Preuß (JGU). Le lieu de travail principal sera à Louvain à la KUL mais les voyages réguliers à l’étranger font partie intégrante du parcours doctoral. La KU Leuven (fondée en 1425) est une université à part entière traditionnelle et un environnement international intellectuellement stimulant pour plus de 60 000 étudiants, dont près de 7 000 doctorants. Elle se classe parmi les principales universités au monde (par exemple, au 42e rang du classement mondial des universités du Times Higher Education 2023 et au 61e rang du classement mondial des universités QS 2024). De plus, la KU Leuven est constamment sélectionnée comme l’université la plus innovante d’Europe dans le classement annuel de Thompson Reuters depuis 2016. L’université est membre de plusieurs réseaux internationaux, tels que LERU, la Ligue des universités européennes de recherche, CELSA, la Central Europe Leuven Strategic Alliance et le Groupe Coimbra. L’Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) est l’une des plus grandes universités d’Allemagne. Grâce à sa situation dans la région scientifique Rhin-Main, l’université peut déployer tout son potentiel et mettre en valeur sa force d’innovation et son dynamisme. Son statut d’université polyvalente permet un apprentissage et un enseignement multidisciplinaires et présente un grand potentiel pour une recherche interdisciplinaire de renommée internationale. Presque tous ses instituts sont situés sur un campus unique à proximité du centre-ville de Mayence, créant ainsi une culture académique vivante pour les chercheurs, le personnel enseignant et les étudiants de tous les continents.
Projet
DAiSI est un réseau interdisciplinaire d’institutions de recherche et d’organisations non gouvernementales dans le domaine de l’éthique et de l’intégrité du sport. Il produira une cohorte de doctorants (DC) capables de comprendre, de développer et de critiquer les défis éthico-légaux complexes dans les contextes sportifs du monde entier. Le réseau de formation doctorale DAiSI (DTN) formera une nouvelle génération d’experts et d’officiels sportifs dotés des compétences théoriques et méthodologiques nécessaires pour identifier, prévenir et gérer les menaces actuelles et futures à l’intégrité du sport au sein des instances dirigeantes du sport et des instances gouvernementales liées au sport. . 
Chacun des 17 projets de recherche est une combinaison interdisciplinaire de dimensions éthiques, juridiques et sociales. Des doctorats conjoints seront décernés aux candidats retenus par deux des partenaires du consortium. De plus, chaque projet se caractérise par une co-tutelle reflétant cette philosophie et est soutenu par une ou plusieurs institutions sportives ou liées au sport prestigieuses telles que l’Athletics Integrity Unit ; Unité d’intégrité du biathlon, Fédération des associations internationales de football, Comité international olympique, Union des associations européennes de football, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et Agence mondiale antidopage.
Dans le cadre du DAiSI, les objectifs de cette thèse spécifique sont triples : 
(1) identifier les schémas et les acteurs des matchs truqués et d’autres formes de corruption dans le sport, en mettant particulièrement l’accent sur le crime organisé ; 
(2) analyser spécifiquement les modèles et les acteurs des matchs truqués et d’autres formes de corruption dans le sport dans deux pays européens sélectionnés, sur la base de procédures pénales et d’entretiens avec la police et les procureurs ; 
(3) évaluer les processus, les résultats et les défis des politiques gouvernementales visant à contrôler les matchs truqués dans un certain nombre de pays (par le biais d’entretiens avec des experts). 
Profil
  • Vous mènerez des recherches (principalement la collecte et l’analyse de données qualitatives en plus d’une revue de la littérature) dans le domaine de recherche décrit. Vous serez impliqué dans la conception, la mise en place et l’exécution de la recherche et vous rendrez compte des résultats dans des publications scientifiques. Cette recherche vise à conduire à un doctorat (PhD). 
  • Vous travaillerez avec d’autres doctorants et collègues au sein de l’équipe et du réseau de recherche. 
  • Vous superviserez des étudiants de maîtrise qui rédigent leur mémoire de maîtrise. 
  • Vous contribuerez aux activités collectives du groupe de recherche (telles que les services pédagogiques, les rencontres, les propositions de recherche, le soutien d’autres chercheurs, etc.).
  • Vous êtes titulaire d’un Master en criminologie, droit, gestion (du sport), économie (du sport), sciences sociales, sciences du sport, intégrité du sport ou un autre diplôme (niveau master) dans un domaine connexe avec un intérêt prononcé pour le domaine de recherche mentionné. 
  • Vous êtes enthousiaste, ambitieux, dynamique, flexible et ouvert aux défis et aux évolutions. 
  • Vous disposez d’un bon sens de l’organisation et savez travailler de manière autonome. 
  • Vous possédez d’excellentes compétences en communication sociale et écrite en anglais. Une bonne connaissance pratique du néerlandais peut être un avantage mais n’est pas du tout une exigence. 
  • Vous pouvez travailler dans une équipe multidisciplinaire internationale. 
  • Vous possédez une vaste expérience des méthodes de sciences sociales, principalement des méthodes de recherche quantitative. 
  • En raison de la règle de mobilité du bailleur de fonds (Union européenne), vous n’avez pas résidé ou exercé votre activité principale (par exemple travail, études) en Belgique pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement le début de la mission. .
offre
Un poste de doctorat pendant trois ans dans une équipe internationale et multidisciplinaire avec une expérience et une expertise pertinentes. La recherche sera menée à la KU Leuven sous la supervision du Prof. Dr. Letizia Paoli et la co-direction du Prof. Dr. Holger Preuß (JGU), les séjours à l’étranger font partie intégrante du parcours de doctorat. Une fois les exigences satisfaites, un doctorat conjoint sera décerné au candidat par la KU Leuven et la JGU. 
Le candidat peut commencer à partir du 1er janvier 2024. La date de début sera déterminée en concertation avec le candidat. 
Les entretiens avec les candidats présélectionnés seront programmés en ligne en octobre 2023. 
Si vous n’avez pas été contacté avant fin octobre, vous ne serez pas présélectionné. 
Intérêt?
Pour plus d’informations, veuillez contacter Prof. Dr. Letizia Paoli, tél. : +32 16 32 52 74, email : letizia.paoli@kuleuven.be. 

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement dans lequel tous les talents peuvent s’épanouir, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine culturelle, leur nationalité ou leur handicap. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.
Vous pouvez postuler à ce poste jusqu’au 22/09/2023 via notre candidature en ligne
La KU Leuven souhaite créer un environnement dans lequel tous les talents peuvent développer leur potentiel maximum, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine culturelle, leur nationalité ou leur handicap. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou les options d’assistance, vous pouvez nous contacter via diversité.HR@kuleuven.be.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiDoctorat

Apply For This Job

Check Also

Le Third Thumb : Un pouce robotique qui promet de transformer nos capacités manuelles

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce supplémentaire pour accomplir plus facilement des tâches complexes ? …