Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) sert de point focal pour le travail de l’ONU sur la jeunesse. Au sein du Département, la Division du développement social inclusif, Unité du programme sur la jeunesse, coordonne le programme des délégués de la jeunesse des Nations Unies au niveau mondial. La participation à la prise de décision est l’un des principaux domaines prioritaires du programme des Nations Unies pour la jeunesse. Une forme de participation des jeunes aux Nations Unies consiste à inclure des jeunes délégués dans la délégation officielle d’un pays à l’Assemblée générale des Nations Unies et dans diverses commissions fonctionnelles du Conseil économique et social. Il est de la responsabilité des États membres d’établir un programme de jeunes délégués au niveau national et de décider qui représentera les jeunes de leur pays aux Nations Unies.
Les rôles d’un délégué jeunesse varient d’un pays à l’autre, mais incluent normalement la contribution à sa délégation sur les questions liées à la jeunesse et la participation aux travaux de sa délégation, par exemple en assistant à des réunions et à des négociations informelles.
Les jeunes délégués peuvent participer à plusieurs réunions intergouvernementales aux Nations Unies. La plupart des délégués officiels de la jeunesse participent à l’Assemblée générale, mais certains participent également aux commissions fonctionnelles du Conseil économique et social.
Qu’est-ce que le Programme des Jeunes Délégués des Nations Unies ?
Téléchargez notre brochure électronique
Anglais | français | Espagnol | Russe | Arabe |汉语
Le Guide des Nations Unies sur le programme des jeunes délégués
Ce guide a été développé comme une ressource permettant aux États membres de fournir des informations sur l’inclusion des jeunes dans leurs délégations et propose des idées à ceux qui ont déjà des programmes pour les jeunes délégués sur la manière de les renforcer potentiellement. Il comprend des sections sur l’établissement d’un programme, des suggestions sur les rôles possibles des jeunes délégués et des aspects pratiques à prendre en compte.
Guide des jeunes délégués auprès des Nations Unies (2e édition – 2020) : anglais
Comment devenir délégué jeunesse
Certains pays disposent de programmes existants pour sélectionner les jeunes délégués. Vous pouvez savoir si votre pays dispose ou non d’un programme établi en contactant l’organisme gouvernemental de votre État membre respectif susceptible de gérer un tel programme : votre ministère des Affaires étrangères, le Conseil national de la jeunesse ou les associations pour les Nations Unies wfuna.org/una-directory . Si votre pays ne dispose pas d’un programme pour sélectionner un jeune délégué, votre tâche sera double :
• Premièrement, vous devez convaincre votre pays de l’importance d’avoir un représentant de la jeunesse dans sa délégation à l’Assemblée générale des Nations Unies. • Et deuxièmement, une fois le poste établi, l’organisme qui supervise le programme devra lancer un processus de sélection.
Certaines étapes que vous pouvez envisager incluent
- Déterminez si votre pays dispose actuellement ou non d’un programme de jeunes délégués. Si tel est le cas, renseignez-vous sur le fonctionnement du processus de candidature.
- Si votre pays ne dispose pas actuellement d’un programme de jeunes délégués, vous devrez faire pression pour en créer un. Cela peut être fait plus efficacement en travaillant en coopération avec les organisations de jeunesse existantes dans votre pays.
- Parfois, le processus peut fonctionner très rapidement, et parfois il faudra déployer des efforts plus importants pour que les jeunes délégués participent à la politique gouvernementale.
- Consultez le Guide des Nations Unies sur le programme des jeunes délégués. Il peut également être utilisé comme un outil utile à partager avec votre État membre pour établir un programme.
- Écrivez à votre ministre des Affaires étrangères (ou équivalent), soulignez les mérites des jeunes délégués et proposez de vous rencontrer pour en discuter davantage.
- Contactez le ministre de la Jeunesse (ou équivalent), les hauts fonctionnaires, l’ambassadeur auprès de l’ONU ou encore le chef de l’État.
- Vous pouvez également essayer d’obtenir des lettres d’approbation de toutes les personnes ci-dessus, ainsi que des principaux dirigeants de la société civile, nationaux et internationaux.
Une fois la proposition acceptée et une procédure de nomination et de sélection établie, la prochaine étape consistera à postuler pour le poste.
Profils de pays inclus dans le Guide des Nations Unies sur le programme des jeunes délégués
Australie Belgique Mexique Pays-Bas Norvège Sri Lanka République de Corée Thaïlande Ukraine Émirats arabes unis États-Unis d’Amérique
UN Conferences
Les jeunes délégués peuvent participer à toutes les réunions intergouvernementales aux Nations Unies. La plupart des délégués officiels de la jeunesse participent à l’Assemblée générale et assistent aux commissions fonctionnelles du Conseil économique et social, mais un nombre croissant de délégués officiels de la jeunesse ont également participé au Forum politique de haut niveau sur le développement durable, à la Commission de la condition de la femme et au Conseil des droits de l’homme. et d’autres.
Jeunes délégués à l’Assemblée générale
La Troisième Commission, l’organe de l’Assemblée générale qui délibère sur les questions sociales, culturelles et humanitaires. Les questions qui concernent spécifiquement la jeunesse relèvent actuellement du point de l’ordre du jour intitulé « Développement social, y compris les questions liées à la situation sociale mondiale et à la jeunesse, au vieillissement, aux personnes handicapées et à la famille ». Généralement, ce point de l’ordre du jour est examiné par la Troisième Commission de l’Assemblée générale au cours du mois d’octobre, cependant, cela est susceptible de changer en fonction des programmes de travail annuels adoptés par les États membres. L’ordre du jour de l’Assemblée générale, y compris celui de sa Troisième Commission, est généralement disponible à la fin de l’été sur : www.un.org/ga .
Jeunes délégués à la Commission du développement social (CSocD)
La Commission du développement social est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social (ECOSOC). L’organisme est chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Déclaration de Copenhague et du Programme d’action du Sommet mondial pour le développement social et se réunit chaque année en février pendant une semaine et demie. Il couvre des thèmes clés du développement social tels que la pauvreté, l’emploi et l’intégration sociale, et la question de la jeunesse relève de cette dernière.
Une résolution de jeunesse est traditionnellement adoptée tous les deux ans. Généralement, les jeunes délégués sélectionnés pour l’Assemblée générale participent également à la Commission du développement social, car le travail des deux organes est étroitement lié.
L’ ordre du jour de la Commission du Développement Social est disponible.
Jeunes délégués au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF)
Le HLPF est la principale plateforme des Nations Unies sur le développement durable et joue un rôle central dans le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial. Le Forum adopte des déclarations politiques négociées intergouvernementales et se réunit chaque année sous les auspices du Conseil économique et social (pendant huit jours, dont un segment ministériel de trois jours) et tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement sous les auspices du Assemblée générale (pendant deux jours). La première réunion du Forum a eu lieu le 24 septembre 2013 et a remplacé la Commission du développement durable, qui se réunissait chaque année depuis 1993.
Dans le cadre de ses mécanismes de suivi et d’examen, l’Agenda 2030 encourage les États membres à « procéder à des examens réguliers et inclusifs des progrès réalisés aux niveaux national et infranational, qui sont dirigés et pilotés par les pays » (paragraphe 79). Ces examens nationaux volontaires devraient servir de base aux examens réguliers effectués par le HLPF. Comme stipulé au paragraphe 84 de l’Agenda 2030, les examens réguliers du HLPF doivent être volontaires, dirigés par les États, entrepris par les pays développés et en développement, et doivent fournir une plate-forme de partenariats, notamment grâce à la participation de grands groupes et d’autres acteurs concernés. parties prenantes. De plus en plus, les jeunes délégués participent aux processus de suivi et d’examen de l’Agenda 2030 de leur pays au niveau national avant le Forum, et certains sont invités à présenter une partie de l’examen national volontaire de leur pays au Forum.
Pour toute question relative au programme des jeunes délégués, veuillez contacter notre équipe à Youth@un.org .
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stage et Formation |