Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
CNRS
- Département
-
Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne
- Domaine de recherche
-
La physique
- Profil de chercheur
-
Chercheur reconnu (R2)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
35
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Le LPC Clermont-Ferrand recrute un chercheur pour un stage postdoctoral de deux ans sur ATLAS, dans le cadre de l’ANR EFTatLHC. Les recherches proposées se concentreront principalement sur la physique du boson de Higgs, mais également sur la physique des quarks Top et sur les interprétations EFT pouvant être effectuées de manière cohérente dans les deux secteurs. La contribution expérimentale sur le Higgs se concentrera sur l’analyse des données ATLAS du Run 3 dans la recherche de la production simultanée de deux bosons de Higgs en association avec une paire de quarks top. La production de ttHH est si rare qu’elle ne sera pas observable avec les données du Run 3, pourtant ce processus donne un accès à des opérateurs EFT difficiles à contraindre autrement. C’est pourquoi le développement des interprétations des EFTs viendra compléter ce travail analytique, orienté notamment vers des opérateurs ayant des comportements différents vis-à-vis de la symétrie charge-parité (CP-pair / CP-impair), notamment via d’éventuelles collaborations avec des théoriciens. Ce travail pourrait ensuite être couplé à une étude phénoménologique visant à identifier les effets génériques des opérateurs CP-pair et CP-impair dans le secteur top des quarks, sur la base d’observables angulaires dans les événements ttbar. Enfin, ces deux projets (Higgs et Top) pourraient être combinés dans une approche globale pour contraindre au mieux le caractère CP-pair ou CP-impair d’un éventuel phénomène au-delà du Modèle Standard, affectant notamment la troisième génération et le boson de Higgs.
– recherche de production de ttHH
– analyse des opérateurs EFT CP-pair et CP-impair sensibles à la production de ttHH
– détermination de l’impact de ces opérateurs sur les variables angulaires dans les événements ttbar
– étude de la complémentarité des secteurs Higgs et Top
L’équipe Atlas@Clermont fait partie du Laboratoire de Physique de Clermont (LPC), qui comprend également des équipes LHCb, ALICE, LSST et de physique théorique, ainsi que des équipes de recherche en physique appliquée à la santé, à l’environnement et à l’énergie. Le LPC est hébergé par l’Université de Clermont Auvergne (UCA) et fait partie de l’Institut National de Physique Nucléaire et des Particules (IN2P3), une division du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Environ la moitié des 160 membres du LPC travaillent dans l’un des départements techniques (informatique, mécanique, électronique et microélectronique) ou dans le département administratif. Le LPC est situé aux portes de Clermont-Ferrand, ville moyenne mais dynamique de l’ouest de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, à 3h30 du CERN. La commune est limitrophe du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses activités culturelles sont proposées, culminant chaque année en février avec le Festival international du court-métrage (le plus grand festival du genre au monde). Clermont-Ferrand est aussi le berceau de la société Michelin. Clermont-Ferrand bénéficie également d’un réseau de transports en commun performant, la LPC bénéficiant notamment d’un arrêt de tramway à proximité immédiate. Le coût de la vie à Clermont-Ferrand est faible par rapport aux grandes villes comme Lyon ou Paris. L’équipe Atlas@Clermont reçoit chaque année un soutien financier important du CNRS/IN2P3, couvrant principalement les frais de déplacement (au CERN, ateliers et conférences) et les frais informatiques locaux. Il offre à l’équipe un environnement de travail agréable (bureaux et ordinateurs portables), comprenant un cluster batch local dédié avec 200 To de stockage disque.
L’équipe est membre fondateur de la collaboration ATLAS et a toujours apporté une contribution significative au calorimètre hadronique à tuiles scintillantes (TileCal), ainsi qu’aux analyses de physique, notamment en relation avec le quark top (première thèse sur ce sujet soutenue en 2002 ). L’équipe Atlas@Clermont est également active dans la mise à niveau phase 2 du HL-LHC, depuis de nombreuses années sur TileCal et depuis 2018 sur HGTD. Depuis plusieurs années, l’équipe s’est spécialisée dans la recherche de nouvelle physique avec des états finaux contenant un ou plusieurs quarks top (résonances ttbar, résonances tbbar) et a notamment initié dans ATLAS en 2011 la recherche d’événements contenant quatre quarks top, observés pour le première fois en 2020. Depuis 2013, l’équipe a également apporté une contribution significative à la recherche de la production associée d’un boson de Higgs et d’une paire de quarks top (ttH), finalement observée en 2018, avant de se tourner vers la recherche de di -Higgs, notamment en association avec une paire de quarks top. Depuis 2022, il ouvre une nouvelle direction dans la recherche de particules exotiques à vie longue. L’équipe possède également une solide expérience dans le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à l’analyse de données physiques. Le français n’est pas un prérequis et des cours de français gratuits seront disponibles. Une bonne connaissance de l’anglais est requise.
Exigences
- Domaine de recherche
- La physique
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
- Langues
- FRANÇAIS
- Niveau
- Basique
- Domaine de recherche
- La physique
- Années d’expérience en recherche
- 1 – 4
Informations Complémentaires
– Physique : bonne connaissance de l’analyse en physique des particules. La connaissance des EFT est un plus.
– Compétences en programmation et techniques : Maîtrise de C++, ROOT, Python.
– Langue : Anglais courant écrit et parlé.
– Bonnes capacités de communication et capacité à travailler en équipe.
- Site Web pour plus de détails sur le travail
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Postdoctoral |