Gestion des ressources humaines – Professeure, professeur substitut

Canada
Publié il y a 10 mois

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Location: Quebec
Date posted: 2024-03-06
Advertised until: 2024-04-12

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de s’adjoindre une professeure, un professeur substitut au sein de son corps professoral pour une période d’un an, avec la possibilité de renouvellement de contrat pour une année supplémentaire, en conformité avec l’article 1.11 de la convention collective des professeures, professeurs. La candidate, le candidat bénéficie des droits que lui accorde la convention collective à l’exclusion des mécanismes d’acquisition de la permanence et des droits relatifs à la sécurité d’emploi.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) détient une renommée internationale. Dans ses centres de recherche est réalisée une recherche de pointe axée sur des préoccupations sociales qui contribue à son rayonnement. L’École des Sciences de la Gestion (ESG) est la plus grande faculté de l’UQAM. L’ESG compte plus de 275 professeures, professeurs et 46 unités de recherche. Le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG regroupe 51 professeures, professeurs provenant de champs et de disciplines variés tels que la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, les relations du travail, la psychologie industrielle et organisationnelle, la sociologie du travail, la santé-sécurité au travail, l’économie, le développement organisationnel et la gestion des entreprises sociales et collectives. Les travaux de ses membres dans le domaine de la gestion des ressources humaines sont reconnus à l’échelle internationale dans la communauté scientifique et parmi les acteurs sociaux.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
La gestion des ressources humaines (GRH) englobe plusieurs expertises et demande une grande versatilité dans les différentes spécialités de la GRH. Le département souhaite s’adjoindre une professeure, un professeur substitut en GRH ayant une vision globale de la discipline et qui saura assumer les fonctions suivantes :

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles d’études en gestion des ressources humaines
  • Recherche en gestion des ressources humaines
  • Services à la collectivité (activités contribuant au fonctionnement de l’université et à son rayonnement dans le milieu)

EXIGENCES :

  • Doctorat en administration ou en relations industrielles, ou l’équivalent (exceptionnellement, la candidature d’une personne n’ayant pas terminé le diplôme exigé pourra être considérée)
  • Habileté à enseigner aux trois cycles en gestion des ressources humaines
  • Expérience et qualité des réalisations en recherche dans le domaine de la gestion des ressources humaines
  • Capacité à diffuser ses résultats de recherche comme démontré par des activités de publication, de communications scientifiques et de transfert des connaissances
  • Expérience démontrant la capacité et l’habileté à s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire et à travailler en équipe
  • Capacité démontrée en ce qui a trait à l’autonomie et au respect de l’éthique professionnelle
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1ER SEPTEMBRE 2024
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf 

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir sous forme électronique un curriculum vitae en français, détaillé, avec une lettre d’accompagnement (2 pages maximum), les évaluations d’enseignement (le cas échéant), un résumé du programme de recherche (3 pages maximum) ainsi que trois lettres de recommandation acheminées par les signataires directement à la secrétaire de direction AVANT LE 12 AVRIL 2024, 17 h :

Madame Céline Warnier, secrétaire de direction
Département d’organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3396
Courrier électronique : warnier.celine@uqam.ca

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEnseignement et recherche scientifique

Apply For This Job

Check Also

Le Third Thumb : Un pouce robotique qui promet de transformer nos capacités manuelles

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce supplémentaire pour accomplir plus facilement des tâches complexes ? …