Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
Académie Royale Militaire
- Département
-
La défense
- Domaine de recherche
-
L’informatique
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
Belgique
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Permanent
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
38
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- Numéro de réference
-
DAP/24-09 GRAND
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Dans le cadre de l’étude DAP/24-09 GRAND, visant le développement de drones capables de naviguer sans utiliser les signaux du système global de navigation par satellite (GNSS), nous recherchons un chercheur à temps plein en robotique/drones/vision par ordinateur. avec un master en sciences appliquées/Ingénierie/Physique/Informatique/Informatique et une expérience dans le domaine de la Robotique & de l’Intelligence Artificielle (IA).
Contexte
L’Académie Royale Militaire de Belgique (ARM) est une institution militaire chargée de la formation académique, militaire et physique de base des futurs officiers, ainsi que du perfectionnement continu des officiers au cours de leur carrière active au sein de la Défense belge (Accueil | RMA) . Elle est pleinement reconnue comme université et répond aux mêmes critères que les universités civiles. L’Académie Royale Militaire mène également des recherches scientifiques au niveau universitaire pour des projets financés par la Défense belge ou par des sources extérieures. Vous travaillerez au sein de la cellule de recherche ‘Robotique & Systèmes Autonomes’ ( https://mecatron.rma.ac.be/ ) du département de Génie Mécanique de l’Académie Royale Militaire et en étroite collaboration avec le Département d’Electronique et d’Informatique de la Vrije Universiteit Brussel. Vous mènerez des recherches scientifiques au niveau universitaire sur un projet intitulé « DAP/24-09 GRAND » (Navigation autonome de drones sans GNSS) et l’objectif est explicitement d’effectuer un doctorat. en collaboration avec la VUB dans le cadre de cette étude.
Étude
Les drones modernes s’appuient largement sur les services GNSS pour la stabilisation et la navigation. Pour les opérations militaires, cela pose un sérieux problème, car les signaux GNSS peuvent être assez facilement brouillés ou usurpés. Par conséquent, le DAP/24-09 GRAND vise à développer des méthodologies de navigation autonomes qui ne s’appuient pas sur le GNSS, mais qui utilisent plutôt l’odométrie visuelle et le positionnement basé sur le terrain à des fins de navigation. La recherche se concentrera sur le développement de capacités de navigation autonomes utilisant la détection multimodale. Les objectifs spécifiques de l’étude sont :
- Développement de nouveaux outils de fusion de données permettant le positionnement, la navigation et la synchronisation sans GNSS à différentes altitudes. S’appuyant sur l’expertise dans le domaine du promoteur et co-promoteur de la VUB, DAP/24-09 GRAND développera des méthodologies scientifiquement innovantes qui repoussent l’état de l’art de la navigation par drone, en développant un système passif intégré de positionnement, de navigation et de synchronisation. (PNT). Une attention particulière sera portée à garantir la fiabilité des résultats dans des conditions loin d’être idéales (par exemple vent, variations saisonnières sur les cartes, etc.).
- Développement d’un système de drone de preuve de concept capable de parcourir de grandes distances. S’appuyant sur la vaste expertise de l’unité RAS dans la conception de systèmes de drones, un nouveau drone sera développé comme démonstrateur de validation de principe pour les capacités de navigation autonomes longue distance sans GNSS. Il est très important de noter que la conception du système implique non seulement le système de drone lui-même, mais également l’interface homme-machine qui sera conçue de telle manière qu’il devienne facile pour l’opérateur militaire de programmer des opérations autonomes à long terme, sans perdre le contrôle ou la surveillance du système.
Tâches principales
- Développer les besoins opérationnels et techniques des utilisateurs du projet, en étroite collaboration avec la composante LAND.
- Réaliser une étude de la littérature et de l’état de l’art et développer des cas d’utilisation pour la validation des outils à développer, sur la base de l’apport des clients belges de la Défense.
- Développer un ensemble d’algorithmes permettant un PNT sans GNSS à basse altitude. À basse altitude, il est possible de déterminer la position et l’orientation du drone en analysant les images des caméras associées par odométrie visuelle (VO). DAP/24-09 GRAND s’appuiera sur l’état de l’art existant en matière de VO en développant une nouvelle approche du PNT passif, basée sur la fusion de données de capteurs multimodaux.
- Développer un ensemble d’algorithmes permettant un PNT sans GNSS à plus haute altitude. En raison des contraintes du processus de mappage monde-image, une reconstruction complète de pose en 6 dimensions ne sera plus possible en utilisant uniquement la VO. Par conséquent, DAP/24-09 GRAND développera également une nouvelle approche du PNT passif utilisant une combinaison de capteurs afin de gérer les limites du VO classique et de réduire les imprécisions de localisation.
- Optimisation des algorithmes, et déploiement des algorithmes développés sur une plateforme embarquée qui fonctionnera à bord du drone.
- Développer un système de drone de preuve de concept capable de parcourir de grandes distances (> 10 km) sans dépendre du GNSS. Le système de drone sera équipé d’un puissant processeur GPU intégré, lui permettant d’exécuter les algorithmes développés au cours de la recherche doctorale et de passer de manière transparente entre eux à la bonne altitude pour garantir une fiabilité maximale. Ce système de drone servira de démonstrateur de cas d’utilisation pour le volet belge LAND.
- Valider le système développé dans chacun de ces cas d’utilisation avec les utilisateurs finaux militaires afin de donner à toutes les parties prenantes une bonne vision des avantages et des contraintes du système.
- Publier les résultats de la recherche dans des articles scientifiques au niveau des conférences et des revues, et effectuer les étapes nécessaires pour terminer un doctorat au cours de l’étude.
Exigences
- Domaine de recherche
- L’informatique
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Compétences techniques
Le candidat devra être titulaire d’un master en sciences appliquées/Ingénierie/Physique/Informatique/Informatique et d’une expérience dans le domaine de la Robotique & de l’Intelligence Artificielle (IA).
Il s’agit d’une étude multidisciplinaire, nécessitant un mélange de compétences théoriques (conception de nouvelles approches algorithmiques) et de compétences plus pratiques (mise en œuvre et validation terrain d’algorithmes sur drones).
- Une formation ou une expérience en robotique est requise ;
- Une formation ou une expérience en vision par ordinateur est requise ;
- Une expérience en programmation est requise ;
- Une formation ou une expérience dans les drones/systèmes d’avions sans pilote est recommandée ;
- Une formation ou une expérience en Perception est recommandée ;
- La connaissance des algorithmes de deep learning est recommandée.
- La connaissance de ROS ( https://www.ros.org/ ) est recommandée ;
- Une formation ou une expérience en ingénierie de contrôle est une valeur ajoutée ;
- Une formation ou une expérience en intégration de capteurs est une valeur ajoutée ;
- Une formation ou une expérience en recherche appliquée et/ou en conception est une valeur ajoutée ;
Compétences personnelles
- Vous menez des recherches scientifiques de manière indépendante et intègre dans un environnement multidisciplinaire
- Vous pensez de manière innovante et créative.
- Vous communiquez vos résultats de manière claire, concise et précise.
- Vous prenez des initiatives.
- Vous êtes impliqué et orienté résultats.
- Vous êtes honnête, loyal envers l’institution et respectez la confidentialité.
- Vous planifiez et gérez de manière proactive votre développement personnel, tout en étant essentiel à votre propre fonctionnement et en vous efforçant de vous améliorer.
- Vous améliorez l’esprit d’équipe et résolvez les conflits interpersonnels.
- Vous résolvez les problèmes de manière autonome et trouvez des alternatives ou des solutions.
- Vous vous comportez de manière respectueuse envers les autres, leurs idées et opinions ainsi qu’à l’égard des procédures et instructions.
- Vous êtes flexible au changement et vous vous adaptez.
- Vous vous engagez dans votre travail en donnant le meilleur de vos aptitudes pour tendre vers les plus hauts standards de qualité et en persévérant lorsque cela est nécessaire.
- Vous êtes capable de rédiger et de présenter des articles scientifiques sur votre travail
Autres compétences
- Le candidat doit avoir une excellente connaissance orale et écrite de l’anglais.
- Une connaissance minimale du français ou du néerlandais est une valeur ajoutée pour la collaboration avec des pairs.
Exigence spécifique
- Travailler pour le Patrimoine nécessite de vivre en Belgique pendant la durée des études.
- La fonction est uniquement destinée à un salarié à temps plein, les actions de conseil ne sont pas éligibles
Informations Complémentaires
Contracter
- Date probable de recrutement : A partir de juin 2024, en concertation avec le candidat.
- Statut : Emploi à temps plein sur la base d’un contrat à durée indéterminée avec le Patrimoine de l’Académie Royale Militaire (vous ne serez pas fonctionnaire).
- Barème de salaire : classe A1 (titulaire d’un Master en Sciences ou équivalent). RMA-Patrimony applique un parcours de carrière en recherche basé sur le mérite, permettant aux chercheurs d’avancer dans l’échelle salariale en fonction d’évaluations annuelles.
- Paye de vacances.
Avantages extra-légaux
- Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (néerlandais/français) suite à un test SELOR ;
- Prime de fin d’année ;
- Assurance hospitalisation DKV gratuite. Possibilité d’affiliation supplémentaire pour une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit : conjoint, enfant(s) (50% du prix par membre supplémentaire) ;
- Indemnité vélo / Transports en commun gratuits (trajet domicile-travail) ;
- Chèques repas (6€ / jour) ;
- Accès gratuit aux installations sportives du campus en dehors des heures de travail ;
- Restaurant et cafétéria sur le campus à prix démocratiques (rabais sur le menu du jour);
- Horaires de travail flexibles dans le cadre de la semaine de 38 heures ;
- Télétravail possible avec indemnité ;
- Vacances o 29 jours de vacances/an à partir de la 1ère année de contrat (puis à partir de 45 ans : +1 jour de vacances tous les 5 ans) o + 1 semaine de OFF chaque année entre Noël et le Nouvel An (indépendant du solde annuel des vacances).
- Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@work (réductions, bons d’achat…) ;
- Accès aux services proposés par l’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC) : entre autres centres de vacances, réduction sur les voyages organisés par le tour opérateur… ;
- Possibilité de bénéficier de la crèche financée par la Défense belge (sous réserve de disponibilité).
Application
Vous travaillerez dans un environnement militaire. C’est pourquoi chacun doit se soumettre à une vérification de sécurité. Veuillez ajouter à votre candidature le document complété. Le formulaire peut être téléchargé depuis : http://www.rma.ac.be/nl/aanvraag-veiligheidsverificatie (le document n’existe pas en anglais, désolé).
Envoyé par email:
- une lettre de motivation ;
- un CV
- un scan de votre carte d’identité (recto-verso) ;
- le document de sécurité rempli
à M. Geert DE CUBBER ( geert.de.cubber@mil.be ) et à Mme Helena BRUYNINCKX ( erm-deao-rswo@mil.be ).
Veuillez mentionner clairement la référence du projet : « DAP/24-09 GRAND ».
Date limite de candidature : 15/04/2024 .
Les entretiens auront lieu à l’Académie Royale Militaire, rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles. En cas de restriction d’accès en raison du COVID-19 ou d’une candidature non belge, des entretiens en ligne auront lieu. La date et l’heure de l’entretien seront communiquées aux candidats présélectionnés.
Lieu de travail
- Académie Royale Militaire, Avenue de la Renaissance 30, 1000 Bruxelles ;
- Visites régulières du co-promoteur de la VUB, Avenue Pleine 9, 1050 Bruxelles ;
- Déplacements occasionnels à l’étranger pour des conférences scientifiques, etc.
Points de contact
- Concernant le projet de recherche : à M. Geert De Cubber ( geert.de.cubber@mil.be )
- Concernant les modalités de recrutement : Mme Helena Bruyninckx ( erm-deao-rswo@mil.be )
- Pour plus d’informations sur l’Académie Royale Militaire, voir Page d’accueil | RMA
- Pour plus d’informations sur la cellule de recherche ‘Robotique & Systèmes Autonomes’, voir https://mecatron.rma.ac.be/
- Site Web pour plus de détails sur le travail
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Doctorat |