Étudiez les défauts quantiques dans les matériaux 2D grâce à la microscopie optique cohérente ultrarapide – France

France
Publié il y a 9 mois
Organisation/Entreprise
Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS)
Domaine de recherche
La physique
Profil de chercheur
Chercheur reconnu (R2)
Chercheur principal (R4)
Chercheur de première étape (R1)
Chercheur établi (R3)
Pays
France
Date limite d’inscription
Type de contrat
Temporaire
Statut du travail
À temps plein
Date de début de l’offre
Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
Non financé par un programme de l’UE
L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
Non

Description de l’offre

Contexte scientifique. Les émetteurs quantiques dans des matériaux en couches semi-conducteurs bidimensionnels (2D) se développent rapidement et constituent l’un des éléments de base les plus prometteurs pour les technologies quantiques de nouvelle génération [1,2,3]. De plus, ces systèmes qbits présentent un grand intérêt pour les expériences fondamentales d’optique quantique. En effet, ces défauts optiquement actifs ou excitons confinés héritent de propriétés exceptionnelles de leurs hôtes 2D, qui présentent une grande flexibilité mécanique, une intégration facile dans des puces photoniques et une capacité à être empilés avec d’autres matériaux 2D (2DM) pour former des architectures de dispositifs innovantes.

Projet de doctorat. Au sein de l’équipe, des progrès importants ont été réalisés d’une part concernant le traitement et l’identification des défauts radiatifs dans le nitrure de bore hexagonal [6], et d’autre part, dans le développement d’une expérience de pointe combinant microscopie optique et non ultrarapide. -spectroscopie cohérente linéaire (voir fig.). Ce dernier permet de sonder optiquement et de manipuler des superpositions quantiques d’états au niveau d’un système unique avec une résolution spatiale (~ 500 nm) et temporelle (100 fs) [4,5]. Dans ce contexte, nous recherchons un étudiant motivé pour étudier l’interaction lumière-matière médiée entre des défauts radiatifs ou des excitons confinés dans des hôtes 2D, couplés à des nanostructures photoniques, afin d’adapter leurs propriétés optiques. Le projet de thèse comporte de multiples aspects. 1) Synthèse de matériaux 2D de nouvelle génération. 2) Caractérisation statique des émetteurs quantiques par spectroscopie de micro-photoluminescence, allant de la cryogénie à la température ambiante. 3) Etude des propriétés quantiques à l’aide de l’expérience résolue en temps de pointe mentionnée ci-dessus. 4) Compréhension et modélisation des mécanismes de décohérence de systèmes excitoniques confinés entourés d’environnements photoniques et cristallins 2D.

Possibilité de financement. Cette proposition de recherche fait partie des sujets de thèse prioritaires à l’école doctorale 182 de Strasbourg. D’autres sources de financement de doctorat, basées sur les bourses de PI, peuvent également être envisagées.

[1] I. Aharonovitch, ; Toth, M. Émetteurs quantiques en deux dimensions. Sciences 358 (6360), 170-171 ( 2017 ) .

[2] A. Kubanek. Émetteurs quantiques cohérents dans le nitrure de bore hexagonal. Adv Quantum Tech 5 (9), 2200009 ( 2022),

[3] Vasconcellos et al. Émetteurs de photons uniques dans des matériaux de Van Der Waals en couches. Physica Statut Solidi (b) ( 2022 ).

[4] F. Fras et al. Contrôle cohérent multi-ondes d’un émetteur unique à l’état solide. Nature Photonique 10, 155-158 (2016).

[5] D. Wigger et al. Explorer la cohérence des excitons individuels dans les points quantiques InAs. Phys . Rév. B 96, 165311 (2017)

[6] M. Islam et al. Analyse statistique à grande échelle de l’émission de défauts dans le hBN : révélation des familles spectrales et influence de la morphologie des flocons. http://arxiv.org/abs/2309.15023 (2023) .

Catégorie de financement : Contrat doctoral

Pays du doctorat : France

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiDoctorat

Apply For This Job

Check Also

Le Third Thumb : Un pouce robotique qui promet de transformer nos capacités manuelles

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce supplémentaire pour accomplir plus facilement des tâches complexes ? …