Marie Sklodowska-Curie Actions : 5 Postdoctorant (PF) – Sciences des matériaux- La Rochelle Université_France

France
Publié il y a 9 mois
Organisation/Entreprise
Université de La Rochelle
Domaine de recherche
Ingénierie » Génie des matériaux
Ingénierie » Génie informatique
Ingénierie » Génie mécanique
Physique » Croissance cristalline
Physique » Physique computationnelle
Physique » Physique du solide
Profil de chercheur
Chercheur reconnu (R2)
Pays
France
Date limite d’inscription
Type de contrat
Temporaire
Statut du travail
À temps plein
Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
HE/MSCA
L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
Non

Description de l’offre

Description:

Nous recherchons des candidats intéressés à postuler à la prestigieuse bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie et à rejoindre notre groupe de recherche à l’Université de La Rochelle, membre de l’université européenne EU-CONEXUS, en France, en  2024 .

À propos de l’université :

La Rochelle Université est largement reconnue internationalement au plus haut niveau en matière de formation et de recherche, suivant des approches disciplinaires et pluridisciplinaires, autour d’une signature unique en France et à l’étranger sur le marché de la Durabilité Urbaine du Littoral (LUDI).

L’Institut LUDI concentre ses efforts sur les niches scientifiques dans lesquelles La Rochelle Université a déjà acquis une reconnaissance internationale et les prolongera dans une vision interdisciplinaire et systémique.

L’Institut LUDI ambitionne également de répondre à un enjeu sociétal et économique majeur en ciblant les études sur la qualité de vie des populations vivant dans les zones côtières fortement impactées par le changement climatique global.

Ainsi, la transition environnementale est abordée sous l’angle de la gestion intégrée des zones côtières. Les enjeux liés à la transition énergétique sont abordés en relation étroite avec les notions de construction et de transport durables. La transformation numérique, enjeu majeur de l’évolution de nos sociétés, est un élément fort du rapprochement des sciences dites « dures » et des sciences humaines. Les sciences humaines et sociales, au cœur de l’Institut LUDI, travaillent sur ce que signifie « habiter un littoral urbanisé », mêlant les thématiques de l’environnement, de la construction et des transports durables et du numérique au service de l’habitabilité et du confort. des espaces urbains côtiers. Cette volonté d’apporter des réponses aux défis de demain se traduit également par le soutien apporté aux politiques publiques et par une forte présence européenne à travers l’Université européenne EU-CONEXUS. 

A propos du groupe :

La fragilisation par l’hydrogène est la principale préoccupation du groupe de l’IP depuis plus d’une décennie. Et de nombreux travaux ont été réalisés aussi bien expérimentalement que numériquement à différentes échelles de temps et d’espace. L’équipe fragilisation par l’hydrogène a mis en place l’axe fragilisation par l’hydrogène. Quinze thèses de doctorat ont été soutenues et achevées et huit sont en cours sur ce sujet. Ce sujet intéresse de nombreux industriels partenaires via des allocations de doctorat, post-doc ou stages comme Vallourec, IFP énergies renouvelables, Technip, CETIM, EDF, Safran, AREVA, Naval Group, Arcelor… Aussi, de nombreux gouvernements français des projets ANR ont été obtenus par l’équipe dans ce cadre ainsi que des projets de collaboration internationale (USA, Canada, Japon, Europe). Le groupe de travail a développé des connaissances expérimentales avec des bancs d’essais innovants sans (sans) contraintes mécaniques permettant d’explorer l’impact des hétérogénéités métallurgiques sur le transport et la ségrégation de l’hydrogène par des mesures expérimentales. L’approche de caractérisation comprend des techniques électrochimiques, microscopie et mécanique. Afin de mieux comprendre la signification des valeurs expérimentales extraites des mesures globales de débit et/ou de dosage, nous avons développé des outils analytiques et numériques (FEM, ab ignition, DFT) intégrant des transitions d’échelle. 

 Votre profil

  • doctorat en génie mécanique, génie chimique, physique appliquée, science des matériaux, mathématiques appliquées, sciences des données.
  • Solide expérience et expertise dans la formulation, le traitement et la caractérisation des matériaux, de préférence dans le domaine des métaux.
  • Compétences efficaces en communication écrite et orale en anglais, démontrées par des publications dans des revues scientifiques réputées et des présentations lors de conférences.
  • Capacité à travailler en collaboration dans un environnement de recherche interdisciplinaire et à s’engager dans des collaborations interdépartementales.
  • Haut degré d’indépendance et volonté de faire preuve d’un grand engagement

À propos de l’application :

L’introduction à l’éligibilité et à la procédure de candidature aux bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie est disponible sur [ Lien ].

Contact par email ( jamaa.bouhattate@univ-lr.fr ) avant le 15 mai avec votre  CV et le sujet qui vous intéresse (plusieurs sujets pourraient vous intéresser)

N’oubliez pas que la date limite de candidature pour MCSA PF est le 13 septembre de chaque année.

Le thème d’intérêt du groupe sur la diffusion de l’Hydrogène dans les métaux (expérimental et/ou numérique.

1 : Effet des joints de grains

2 : Effets des postes vacants

3 : Plasticité cristalline

4 : Nanoindentation

5 : Croissance de cristaux à l’aide d’un four CZ

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiPostdoctoral

Apply For This Job

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …