Enseignante Chercheuse ou Enseignant Chercheur (Professeure ou Professeur) en Data/IA

France
Publié il y a 9 mois
Organisation/Company
École Nationale Supérieure Mines-Télécom Nord Europe (IMT NORD EUROPE)
Research Field
Computer science » Database management
Researcher Profile
Recognised Researcher (R2)
Established Researcher (R3)
Country
France
Application Deadline
Type of Contract
Permanent
Job Status
Full-time
Is the job funded through the EU Research Framework Programme?
Not funded by an EU programme
Is the Job related to staff position within a Research Infrastructure?
No

Offer Description

MISSIONS :

Activités de recherche et de transfert de technologie :

Le CERI Systèmes Numériques est structuré en 3 axes de recherche menant une recherche centrée sur la Data de sa captation à son utilisation :

ARTS (Autonomous, ResilienT Systems) vise à rendre résilients et autonomes des systèmes distribués et contraints. Une vision globale est adoptée, intégrant la collecte des données (et ses problèmes de communication), le développement logiciel (et son adaptation aux systèmes), la prédiction, le contrôle et la sécurité.

HIDE (Human, Interaction, DEcision) étudie les modèles d’apprentissage centrés sur l’humain et l’interaction entre l’humain et son environnement. Il s’intéresse aux environnements augmentés (Usine du futur, transports intelligents …), ou encore l’assistance et la gestion de l’autonomie des personnes (santé connectée, anomalies dans le comportement humain).

McLEOD (Modelling and control of Complex systems in Large Environments requiring Optimized Decisions) vise la compréhension et un meilleur pilotage des systèmes complexes au travers d’approches de modélisation, de prise de décision et de contrôle issues de l’Automatique et de l’Intelligence Artificielle.

L’enseignante ou enseignant chercheuse ou chercheur recruté(e) s’intégrera dans l’axe McLEOD du CERI SN composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs pour piloter les travaux de l’axe en lien avec la Data et l’IA. Il développera une recherche de haut niveau centrée sur l’apprentissage, l’identification et la modélisation de systèmes complexes, intégrant si possible des approches de la théorie du contrôle pour leur pilotage. Le candidat recruté devra inscrire ses activités dans le cadre de différents domaines d’application phares de l’IMT (Industrie du futur, souveraineté numérique, Santé Bien-être, Environnement)

Activités d’enseignement :

La personne recrutée devra :

  • Assurer, en fonction de ses compétences, des enseignements (cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques) au sein des différentes formations de l’école dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Automatique pour, en particulier, la performance Industrielle (gestion et analyse de la donnée, modélisation de séries temporelles). Le candidat pourra également participer également aux enseignements de tronc commun de la formation Ingénieurs (base de l’automatique, base de données). Certains cours pouvant être dispensés en langue anglaise.
  • Contribuer à la mise en place d’innovations pédagogiques.
  • S’investir dans les activités d’encadrement pédagogiques (projets, stages, concours).

Requirements

Specific Requirements

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT :

Disposer de fortes compétences scientifiques et techniques et d’une expérience reconnue en enseignement et recherche dans les domaines de la Data et/ou l’IA lui permettant de mener à bien les missions précitées. Des compétences en Automatique sont également souhaitées,
Posséder de très bonnes aptitudes au dialogue, à la communication et au travail en équipe,
S’exprimer avec une très bonne maîtrise en anglais, à l’oral et à l’écrit,
Faire preuve d’une ouverture marquée vers l’international pour développer des projets de recherche à caractère international.

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (ou équivalent). Elle ou il devra posséder des capacités et une expérience (nationale et internationale) dans la réalisation de missions d’enseignement, de recherche, d’innovation et de la gestion de projets. Elle ou il devra être doté(e) d’une ouverture culturelle permettant de s’intégrer efficacement dans des projets pluridisciplinaires.

Le poste conviendrait à une personne motivée par l’enseignement et la recherche orientés vers ces domaines et plus généralement les sciences du numérique.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEnseignement et recherche scientifique

Apply For This Job

Check Also

Le Third Thumb : Un pouce robotique qui promet de transformer nos capacités manuelles

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce supplémentaire pour accomplir plus facilement des tâches complexes ? …