- Organisation/Entreprise
-
INSA Rennes
- Département
-
IETR
- Domaine de recherche
-
Ingénierie » Ingénierie électronique
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)Chercheur reconnu (R2)Chercheur établi (R3)Chercheur principal (R4)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Permanent
- Statut du travail
-
À temps plein
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Poste : Enseignant-Chercheur LRU
Section CNU : 61 / 63
Affectation : Département d’Electronique et Télécommunications et laboratoire IETR, équipe SIGNAL.
Type de contrat : CDI (contrat à durée indéterminée)
Quota : temps plein (192 enseignements HETD et mi-temps projet RIS3)
Date de début : entre le 1er septembre 2024 et le 31 décembre 2024
Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille salariale pour les maîtres de conférences
Environnement de travail :
L’INSA Rennes est la plus grande école publique d’ingénieurs de Bretagne. Il accueille 2040 étudiants et apprentis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants en master et 40 docteurs sont diplômés chaque année. Avec 9 départements d’enseignement, dont 7 spécialités d’ingénieur et 1 apprentissage, et 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 personnels publics (enseignants-chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels d’appui administratif) et plus de 70 salariés à temps partiel en entreprise.
Les réseaux de communication et les infrastructures numériques constituent l’épine dorsale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société. Support de transmission et de traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans tous les domaines d’applications industrielles, de la voiture autonome et de la ville intelligente au secteur du divertissement, de la santé, de l’espace, de la défense et de la gestion de l’énergie. À cet égard, le secteur des télécommunications constitue un domaine clé de la souveraineté nationale et européenne.
Cependant, le secteur des infrastructures numériques est confronté à un certain nombre de défis :
- les capacités de formation initiale et d’apprentissage sont insuffisantes,
- La formation continue doit être renforcée pour s’adapter à l’évolution technologique rapide,
- La formation de profils scientifiques et techniques de haut niveau est nécessaire pour anticiper la conception et le déploiement de nouvelles technologies.
- La formation de profils scientifiques et techniques de haut niveau doit permettre d’anticiper la conception et le déploiement des réseaux du futur, de manière à assurer la souveraineté française dans un domaine clé,
- Le déploiement de ces technologies dans les réseaux privés (notamment dans les organisations d’importance vitale) va accroître le besoin de ressources formées pour maintenir ces réseaux en conditions opérationnelles,
- L’offre de formations télécoms doit gagner en visibilité pour avoir un impact significatif sur le secteur, notamment en intégrant les contraintes énergétiques comme critère de conception. Les réseaux de communication et les infrastructures numériques peuvent contribuer à relever certains des défis posés par le changement climatique, comme la régulation du trafic routier, mais ils doivent également aborder la chaîne de valeur dans un contexte de sobriété numérique.
Le projet Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Durables (RIS3) vise à maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et les techniques de communication de rupture afin de maintenir un savoir-faire significatif en France dans ce secteur clé. Dans ce contexte, le projet CMA RIS3, porté par l’INSA Rennes et regroupant un consortium de 7 formations de l’Université de Rennes 1 et CentraleSupelec, s’est fixé 6 actions :
1 : Créer une école universitaire de recherche pour donner plus de visibilité et de structuration à l’offre de formation dans les infrastructures de télécommunications et numériques et former des experts à la conception des réseaux du futur.
2, 3 et 4 : Former les étudiants de Bac+3 à Bac+5 et les apprentis aux réseaux intelligents, sécurisés, souverains et durables, notamment dans la double expertise (sécurité, IA, données) et dans l’impact des infrastructures numériques sur le développement durable, notamment en ce qui concerne le cycle de vie des éléments du réseau.
5 : Former les professionnels au développement de nouvelles compétences spécifiques à la 5G, englobant les enjeux de durabilité et de sécurité.
6 : Renforcer l’attractivité du secteur en mettant en place des actions à destination des lycéens, en attirant les talents et en valorisant des exemples de carrières féminines.
Au sein de l’INSA, la mise en œuvre du projet RIS3 en termes de formation portera sur la création d’une école universitaire de recherche et sur l’offre de formation continue et d’apprentissage.
Enseignement
La personne recrutée interviendra principalement dans le département E&T, mais également dans une formation en apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET). Il ou elle sera chargé de participer au projet RIS3, notamment par la mise en place des formations au sein de l’école universitaire de recherche RIS3 et des formations continues RIS3 à créer. Il participera également au suivi des apprentis E-SET, en liaison avec les entreprises partenaires de l’INSA. L’enseignement comprendra des cours magistraux, des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD), ainsi que des contenus numériques, sur les méthodes et algorithmes pour la couche physique des systèmes de communication. De nouveaux cours seront également proposés sur les réseaux économes en énergie, le coût énergétique de la transmission de l’information, y compris le cycle de vie des équipements réseau, et les aspects de la sécurité de la couche physique.
Recherche
Laboratoire d’accueil : Institut d’Electronique et des Technologies du NuméRique (IETR – UMR 6164) – https://www.ietr.fr .
Equipe d’accueil : SIGNAL (Traitement du SIGNAL et ALgorithmes)
L’IETR est un laboratoire public de recherche spécialisé dans l’électronique et les technologies numériques. Structurés en 13 équipes de recherche thématiques, les travaux menés répondent à un large éventail de défis scientifiques, principalement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé.
L’équipe SIGNAL mène des recherches sur le traitement du signal multidimensionnel pour les communications, la théorie des communications et de l’information, la radio définie par logiciel et les formes d’onde des systèmes communicants. Ces différentes approches sont développées pour garantir une grande flexibilité et efficacité des communications en termes de débit, de connectivité, de réactivité, de qualité de service, de sécurité, de robustesse, d’exploitation des ressources disponibles, de mobilité et de disponibilité des services.
Chaque année, le poste comprend un mi-temps de recherche dédié au projet RIS3. La première année, un congé d’enseignement est accordé, réduisant la prestation à 48 HETD par an, afin de travailler le plus efficacement possible sur la recherche RIS3 et la mise en place des formations RIS3.
Profil de recherche
L’enseignant-chercheur (EC) recruté jouera un rôle central dans le développement des compétences de l’équipe SIGNAL de l’IETR dans ses activités de recherche dans le domaine du traitement du signal pour la couche physique des systèmes de communications numériques.
Un axe majeur des activités sera la modélisation et l’étude du coût énergétique/eqCO2 de la transmission d’informations dans un réseau massivement multi-antennes, en utilisant des surfaces reconfigurables intelligentes pour contrôler l’environnement de propagation. Il développera des modèles de consommation d’énergie prenant en compte tout ou partie du cycle de vie des composants du réseau, notamment ceux à l’interface radio. Le CE travaillera à l’optimisation globale de ces systèmes en développant différents domaines de contraintes, tels que la latence/fiabilité (concept URLLC), les communications sporadiques (paquets courts), la consommation énergétique (radio verte) et la sécurité (cybersécurité).
Les compétences recherchées comprennent
– Traitement multidimensionnel du signal et de l’image (systèmes MIMO)
– Outils mathématiques pour la modélisation, l’optimisation et le machine learning
– Théorie de l’information et de la communication
– Sécurité de la couche physique
Tâches administratives
La personne recrutée sera impliquée dans le projet RIS3, ainsi que dans les formations continues et les apprentissages liés au projet. Il/elle participera notamment au recrutement des candidats aux formations et à la promotion du projet. Les responsabilités administratives et pédagogiques seront assumées progressivement et en concertation avec le chef de projet RIS3.
Informations complémentaires
Porteur du projet RIS3 – M. Philippe Mary, Professeur des Universités
Exigences
- Domaine de recherche
- Ingénierie » Génie électrique
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
Compétences personnelles
Le candidat devra être dynamique, bon pédagogue et bon communicant, capable de s’adapter à un environnement multipartenaire, autonome, capable de prendre des initiatives, bon auditeur, discret et respectueux de la confidentialité, capable de travailler comme Je fais partie d’une équipe et je suis capable de faire des propositions.
Être titulaire d’un diplôme (BAC+8) ou être sur le point de soutenir une thèse.
- Langues
- FRANÇAIS
- Niveau
- Excellent
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Bien
- Domaine de recherche
- Ingénierie » Ingénierie des communications
Informations Complémentaires
Procédure de recrutement
– Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).
– Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les domaines de recherche actuels et un projet de recherche à intégrer dans l’équipe et le projet RIS3.
– Copie du diplôme le plus élevé délivré (si doctorat : copie de la soutenance).
– Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctorale d’engagement à soutenir dans un délai de 2 mois si doctorat en cours.
– Les candidats retenus pour une audition pourront être invités à fournir un rapport de stage.
Les candidatures doivent être déposées avant le 10 mai 2024 à minuit. Les entretiens auront lieu en juin.
Où postuler
-
job-ref-ri6nngfayb@emploi.beetween.com
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |