2 postes de doctorat sur le projet FWO Odysseus 1COR

Belgique
Publié il y a 9 mois
Organisation/Entreprise
KU Louvain
Domaine de recherche
Sciences religieuses
Profil de chercheur
Chercheur de première étape (R1)
Pays
Belgique
Date limite d’inscription
Type de contrat
Temporaire
Statut du travail
À temps plein
Heures par semaine
38 heures/semaine
Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
Non financé par un programme de l’UE
Numéro de réference
BAP-2024-192
L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
Non

Description de l’offre

L’objectif principal du projet 1Cor est de produire des éditions et des analyses scientifiques complètes de 1 Corinthiens avec une perspective multilingue innovante afin de parvenir à une compréhension approfondie et critique du texte du développement textuel et de la transmission de 1 Corinthiens au premier millénaire. Cela comprendra une édition entièrement numérique et critique du texte grec, fournissant le texte grec le plus ancien possible au cours du premier millénaire dans le cadre de la contribution du Projet international du Nouveau Testament grec à l’ Editio Critica Maior (ECM) et une édition critique complète du Texte latin ancien de 1 Corinthiens faisant partie de la série Vetus Latina (VL) du Vetus Latina Institut Beuron (Allemagne). Le projet évalue les manuscrits bibliques continus et non continus ainsi que les preuves patristiques et les traductions dans plusieurs langues, dont le latin, le copte, le syriaque, le gothique et l’arabe, au moyen d’outils numériques de pointe conçus pour les transcriptions, collations et éditions électroniques.

 

Travaillant au sein d’une équipe de chercheurs, le doctorant retenu contribuera aux objectifs du projet en se concentrant sur l’un des aspects suivants dans une thèse qui devrait être publiée sous forme de monographie une fois terminée :

 

(a) Utilisation liturgique de 1 Corinthiens

Le doctorant établira la preuve de 1 Corinthiens dans la tradition lectionnaire grecque ou latine et examinera la question de savoir si l’attestation liturgique de 1 Corinthiens diffère des manuscrits à texte continu. Des modèles et des tendances seront définis en accordant une attention particulière aux différents formats de manuscrits liturgiques. La thèse devrait apporter une contribution innovante non seulement aux questions spécifiques de l’utilisation textuelle de Paul dans l’Église primitive, mais aussi à une compréhension plus complète de la tradition liturgique des premiers temps. 

 

(b) Preuve versionnelle pour 1 Corinthiens

Le doctorant étudiera le texte, la transmission et la traduction de 1 Corinthiens dans un certain ensemble de manuscrits, par exemple provenant d’une certaine langue, région, époque ou lien généalogique.

Cette thèse peut soit examiner la question de savoir si la tradition textuelle de l’épître paulinienne peut être considérée comme un « texte vivant » et a une tradition fluide comparable à celle établie pour les évangiles par Parker en 1997, soit analyser les techniques et les modèles de traduction au sein d’une certaine version. tradition, ou développer et utiliser de nouveaux outils techniques pour étudier les traditions manuscrites.

Le doctorant retenu établira des modèles et des tendances dans les variantes textuelles tout en prêtant attention au temps et aux lieux et distinguera les raisons possibles… Pour plus d’informations, voir https://www.kuleuven.be/personeel/jobsite/jobs/60318941

Exigences

Domaine de recherche
Sciences religieuses
niveau d’éducation
Master ou équivalent
Langues
ANGLAIS
Niveau
Excellent

Informations Complémentaires

Avantages

Nous offrons un poste à temps plein dans un environnement intellectuellement stimulant et inspirant. La KU Leuven est une université à forte intensité de recherche et orientée vers l’international qui mène des recherches à la fois fondamentales et appliquées. Il est hautement interdisciplinaire et multidisciplinaire et vise l’excellence internationale. 

Le candidat retenu bénéficiera de conseils et d’une formation à la recherche dispensés par des experts dans le domaine, d’un espace de travail et de ressources pour assister et présenter à des conférences. Le candidat retenu fera partie d’une équipe de recherche innovante à Louvain, une ville historique, dynamique et animée située au cœur de la Belgique, à 20 minutes de Bruxelles et à moins de deux heures de Paris, Londres et Amsterdam. La KU Leuven propose un soutien pratique en matière d’immigration et d’administration, de logement, de garde d’enfants, d’apprentissage du néerlandais, etc. 

 

Le poste est soumis à l’admission au programme de doctorat de la Faculté. Le contrat sera initialement d’une durée d’un an et pourra être prolongé sous réserve d’une évaluation positive des performances et du règlement de la KU Leuven. L’équipe du projet est dirigée par le professeur Christina M. Kreinecker. 

 

Critère d’éligibilité

Le candidat retenu 

  • possède un excellent baccalauréat et une maîtrise en théologie (études du Nouveau Testament ou patristique), en lettres classiques ou dans un domaine connexe.
  • possède un haut niveau de maîtrise du grec (hellénistique) et d’une autre langue du projet (en fonction du domaine de recherche proposé).
  • est familier avec les principes et l’application de la critique textuelle et maîtrise l’informatique. Une expérience préalable de travail avec des manuscrits bibliques ou patristiques est souhaitable.
  • possède une excellente maîtrise de l’anglais (langue du projet) et (la volonté d’acquérir) des compétences suffisantes dans d’autres langues pour accéder à la littérature secondaire pertinente.
  • est capable de travailler de manière indépendante, possède des compétences organisationnelles et a une attitude coopérative.
  • est disposé à mener la recherche doctorale étant présent à Louvain et à voyager pour des projets (y compris des conférences).
  • répond aux conditions d’entrée pour un doctorat à la KU Leuven. De plus amples informations peuvent être obtenues sur : https://theo.kuleuven.be/en/doctorate & https://www.kuleuven.be/personeel/jobsite/en/phd/phd-information
Processus de sélection

Votre candidature doit inclure (et se limiter) aux pièces jointes suivantes :

  • lettre de motivation (max. 1 page) comprenant les coordonnées de deux personnes disposées à fournir une référence ;
  • curriculum vitae comprenant des détails sur les compétences linguistiques ;
  • aperçu de la recherche doctorale envisagée sur l’un des aspects mentionnés ci-dessus du projet 1Cor (max. 2 pages).

De plus amples renseignements peuvent être adressés au Prof. Christina M. Kreinecker, email : christina.kreinecker@kuleuven.be . 

Les candidatures pour cet emploi sont possibles jusqu’au 7 mai 2024 via l’outil de candidature en ligne de la KU Leuven.

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement dans lequel tous les talents peuvent s’épanouir, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine culturelle, leur nationalité ou leur handicap. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be . 

Vous pouvez postuler à cet emploi au plus tard le 05/07/2024 via l’ outil de candidature en ligne

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiDoctorat

Apply For This Job

Check Also

{:fr}Biophta Transforme le Traitement des Maladies Oculaires : Une Innovation Française Révolutionnaire

{:fr} Imaginez si une simple lentille pouvait remplacer des semaines de traitements fastidieux par collyres …