- Organisation/Entreprise
-
KU Louvain
- Domaine de recherche
-
Ingénierie
- Profil de chercheur
-
Chercheur établi (R3)
- Pays
-
Belgique
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
38 heures/semaine
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- Numéro de réference
-
ZAP-2024-20
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Recherche
- Vous devrez mettre en place un programme de recherche qui renforcera le portefeuille de recherche des deux groupes de recherche de la KU Leuven et de l’UCLouvain. Vos recherches se concentrent sur la thermohydraulique pour soutenir le développement de SMR refroidis au plomb, y compris les opportunités qui pourraient être offertes par l’utilisation de la fabrication additive pour un concept de conception amélioré. Les sujets de recherche peuvent inclure la conception thermohydraulique intégrée des systèmes SMR, par exemple pour assurer la sécurité passive, la conception optimale des échangeurs de chaleur, etc. La recherche est exécutée en étroite coopération avec l’équipe de recherche et développement SMR du SCK CEN dans le but d’intensifier la recherche. sur la fission nucléaire en Belgique.
- Vous êtes capable de mobiliser l’expertise d’autres équipes de recherche au sein de la KU Leuven et de l’UCLouvain afin d’assurer l’intensification de la recherche académique sur la fission nucléaire.
- Vous vous efforcerez d’atteindre l’excellence dans vos recherches, de créer des résultats scientifiques comparables aux normes internationales les plus élevées et, grâce à des candidatures de projets, d’obtenir un financement externe.
- Vous encadrez des doctorants et assumez la responsabilité de leur développement académique et professionnel.
Enseignement
- Vous assurerez une formation de qualité dans les programmes d’études des Facultés d’ingénierie des deux universités, plus particulièrement dans les unités d’enseignement en lien avec votre recherche comme pour les cours du Master interuniversitaire de génie nucléaire, voir https://www. kuleuven.be/programmes/master-ingénierie-nucléaire
- Vous développez votre enseignement conformément à la vision de la KU Leuven et de l’UCLouvain d’une éducation active et basée sur la recherche et exploitez les opportunités de professionnalisation pédagogique offertes par les facultés et les universités.
Service
- Vous êtes disposé à fournir des prestations scientifiques, sociales, industrielles et internes. Compte tenu de l’orientation de ce poste sur la recherche et l’enseignement, une forte implication dans le service n’est pas attendue.
Exigences
- Domaine de recherche
- Ingénierie
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
- Langues
- NÉERLANDAIS
- Niveau
- Basique
Informations Complémentaires
- Nous proposons un poste de professeur assistant à temps plein pour une durée déterminée, commençant au plus tôt le 1er octobre 2024 et jusqu’au 30 septembre 2028 (50% à la KU Leuven et 50% à l’UCLouvain) dans un environnement intellectuellement stimulant. La prolongation de votre mandat dépend de vos performances ainsi que d’un soutien financier supplémentaire du gouvernement.
- La KU Leuven, l’UCLouvain et le SCK CEN sont des centres de recherche à forte intensité de recherche et orientés vers l’international, menant à la fois des recherches scientifiques fondamentales et appliquées. Les trois institutions ont une forte orientation interdisciplinaire et multidisciplinaire et s’efforcent d’atteindre l’excellence internationale. À cette fin, la KU Leuven, l’UCLouvain et le SCK CEN coopèrent activement avec leurs partenaires de recherche en Suisse et à l’étranger. La KU Leuven et l’UCLouvain proposent à leurs étudiants une formation académique basée sur une recherche scientifique de haut niveau. La SCK CEN Academy organise une formation internationale unique en technologie des réacteurs.
- Votre nomination implique de travailler 50% du temps à Louvain et 50% du temps à Louvain-la-Neuve et d’entretenir un contact régulier avec le SCK CEN.
- Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’ingénieur ou dans un domaine connexe et possédez une expertise dans le domaine de la technologie nucléaire.
- Vous avez un fort profil de recherche. La qualité de vos recherches est prouvée par des publications dans des revues internationales de premier plan et par des brevets. Une expérience internationale est un avantage.
- Vous possédez des qualités démontrables liées à l’éducation académique. Une expérience en enseignement est un avantage.
- Vous possédez des compétences organisationnelles et avez une attitude coopérative. Vous possédez également des capacités de leadership dans un contexte universitaire.
- Une bonne maîtrise de l’anglais est requise. La KU Leuven propose des cours d’anglais académique.
- La langue administrative de la KU Leuven est le néerlandais. Si vous n’avez pas ou peu de connaissances en néerlandais au moment du recrutement, la KU Leuven vous propose une offre de formation qui doit vous permettre de participer aux réunions du conseil d’administration. Avant d’enseigner un devoir en néerlandais, vous aurez la possibilité d’acquérir les connaissances en néerlandais nécessaires à cet effet.
- Vous communiquez également en français. Si tel n’est pas le cas, vous vous engagez à acquérir la maîtrise de cette langue dans un délai de deux ans à compter de votre prise de fonction.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :• Prof. dr. ir. Martine Baelmans, tél. : +32 16 32 25 17, mail : tine.baelmans@kuleuven.be • Prof. dr. ir. Hervé Jeanmart, tél. : +32 10 47 22 09, mail : herve.jeanmart@uclouvain.bePour postuler aux deux postes (KU Leuven + UC Louvain), merci de déposer votre candidature uniquement à l’UCLouvain, via la plateforme de recrutement en ligne « Success Factors ». », avant le 5 mai 2024, et n’utilisez pas le bouton « Postuler pour ce poste » sur le site de la KU Leuven.Ajoutez à votre candidature les documents suivants :- Lettre de motivation- Votre biosketch dans laquelle vous indiquez votre valeur ajoutée en tant qu’universitaire pour recherche, éducation et service à la société de votre carrière passée et de vos activités futures (maximum 2 pages);- CV + liste complète des publications et résumé des 3 à 5 publications récentes les plus significatives;- Stratégie de recherche: votre plan de recherche sur quatre ans et une proposition de thèse de doctorat pour l’embauche d’un doctorant ;- Votre vision de l’enseignement universitaire et de son organisation (maximum 2 pages) ;- Copie du diplôme de doctorat- Noms et coordonnées de 3 à 5 personnes pouvant recommander votre candidature. L’accusé de réception de votre candidature vous indiquera comment soumettre vos lettres de recommandation. La KU Leuven et l’UCLouvain accordent une grande importance à l’intégrité de la recherche et à la conduite éthique et vous demanderont donc de signer une déclaration d’intégrité u… Pour plus d’informations, voir https https://www.kuleuven.be/personeel/jobsite/jobs/60318402
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |