- Organisation/Entreprise
-
Université Jean Monnet
- Département
-
Loire
- Domaine de recherche
-
Sciences de l’environnement » Autre
- Profil de chercheur
-
Chercheur établi (R3)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
CONTEXTE
Nous recherchons vous qui souhaitez poursuivre votre carrière de chercheur en biochimie végétale et en biologie moléculaire avec un fort accent sur la biochimie des terpénoïdes. À l’Université Jean Monnet, Saint Étienne, France, vous rejoindrez le projet EU Horizon Europe, BryoMolecules qui va au-delà des connaissances actuelles en biochimie des terpénoïdes des bryophytes. Vous permettrez la découverte et la caractérisation de nouvelles biochimies enzymatiques des bryophytes.
Nous souhaitons explorer comment les premières plantes terrestres divergentes, comme les hépatiques et les mousses, produisent des molécules bioactives, et pourquoi elles le font. En utilisant la technologie contemporaine de séquençage de l’ADN et le génie génétique bien établi des plantes Physcomitrium patens et Nicotiana benthamiana, nous effectuerons la caractérisation biochimique des enzymes liées aux terpénoïdes des mousses et des hépatiques sélectionnées dans le cadre du projet BryoMolecules .
Les deux plantes modèles sont souvent utilisées pour étudier les enzymes végétales et constitueront un bon point de départ pour ces études. Les molécules bioactives découvertes dans le cadre du projet sont nouvelles et nous devons donc également établir la biosynthèse de nouveaux terpénoïdes, à la fois des terpènes simples et des lactones sesquiterpéniques plus complexes. BryoMolecules est fortement axé sur les applications industrielles, ce travail sera donc effectué en contact étroit avec les partenaires industriels et académiques de BryoMolecules.
Le post-doctorant travaillera sous la supervision du professeur Henrik Toft Simonsen. La personne recrutée pour le post-doctorat sera chargée de conduire le projet de recherche en collaboration avec deux doctorants faisant également partie du projet.
ACTIVITÉS
Votre expertise en méthodologies et techniques
Votre objectif général sera d’effectuer la caractérisation biochimique des enzymes, en mettant un accent particulier sur la biosynthèse des sesquiterpénoïdes à partir des bryophytes. Vous renforcerez la capacité des groupes de recherche à effectuer une caractérisation rapide de plusieurs enzymes et permettra également l’utilisation de méthodes d’analyse rapides telles que l’espace de tête et le SPME GC-MS. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des collègues de notre laboratoire. Vos principales tâches seront d’effectuer des analyses de biologie moléculaire et biochimiques dans le cadre du projet européen BryoMolecules. Il est donc essentiel que vous ayez une expérience préalable dans le clonage d’enzymes, la caractérisation biochimique des plantes et la biologie moléculaire des plantes.
Vous participerez également à l’encadrement des étudiants de Master et Bachelor affiliés au projet, et participerez à la maintenance quotidienne de notre laboratoire.
Promotion scientifique
Une partie du travail consiste également à promouvoir la recherche sur les terpénoïdes, à la fois par le biais de sensibilisation du public et d’articles scientifiques. Au cours du Post Soc, nous souhaitons réaliser une petite vidéo promotionnelle avec quelques autres projets, donc la participation à cela fait également partie de ce poste.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Nous recherchons un nouveau membre d’équipe talentueux et créatif. Le candidat retenu est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et biochimie végétale et doit avoir une expérience avérée en caractérisation des enzymes végétales. Le candidat doit être très motivé, avoir un vif intérêt pour la biochimie végétale et, de préférence, une expertise démontrée en biologie moléculaire végétale, en ingénierie des métabolites végétaux et en métabolomique végétale. Une expérience antérieure substantielle avec les techniques moléculaires et Physcomitrium patens ou Nicotiana benthamiana comme système modèle est préférable.
Les communications et présentations lors de conférences internationales, ainsi qu’une expérience de recherche dans un pays différent du pays d’origine sont également considérées comme des atouts. Une expérience en encadrement d’étudiants de Master et de Bachelor est un autre atout.
Nous offrons
Nous offrons un environnement scientifique international créatif et stimulant, ainsi qu’un accès aux technologies de pointe. LBVPam est un laboratoire leader en biochimie des parfums végétaux et est mondialement reconnu pour l’excellence de sa recherche, de son éducation, de son innovation et de ses conseils scientifiques. Nous offrons un travail enrichissant et stimulant dans un environnement international et la participation à un projet de recherche international. Nous visons l’excellence académique dans un environnement caractérisé par le respect collégial et la responsabilité personnelle.
Exigences
- Domaine de recherche
- Sciences de l’environnement » Autre
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
Où postuler
-
recrutementsujm@univ-st-etienne.fr
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Postdoctoral, Sciences Biologiques |