Stage de l’Observatoire européen austral (ESO) 2024 en Allemagne (entièrement financé)

Allemagne
Publié il y a 8 mois

L’Observatoire européen austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de découvrir les secrets de l’Univers pour le bénéfice de tous. Nous concevons, construisons et exploitons sur terre des observatoires de classe mondiale – que les astronomes utilisent pour aborder des questions passionnantes et répandre la fascination de l’astronomie – et promouvons la collaboration internationale pour l’astronomie.

Créée en tant qu’organisation intergouvernementale en 1962, l’ESO est aujourd’hui soutenue par 16 États membres (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni), aux côtés de l’État hôte du Chili et de l’Australie en tant que partenaire stratégique. Le siège de l’ESO ainsi que son centre de visiteurs et son planétarium, l’ESO Supernova, sont situés près de Munich en Allemagne, tandis que le désert chilien d’Atacama, un endroit merveilleux offrant des conditions uniques pour observer le ciel, abrite nos télescopes. L’ESO exploite trois sites d’observation : La Silla, Paranal et Chajnantor.

À Paranal, l’ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes d’enquête tels que VISTA. Également à Paranal, l’ESO hébergera et exploitera le Cherenkov Telescope Array South, l’observatoire de rayons gamma le plus grand et le plus sensible au monde. En collaboration avec des partenaires internationaux, l’ESO exploite ALMA sur Chajnantor, une installation qui observe le ciel dans la gamme millimétrique et submillimétrique. Au Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons « le plus grand œil du monde sur le ciel » : l’Extremely Large Telescope de l’ESO. Depuis nos bureaux de Santiago, au Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et nous engageons auprès des partenaires et de la société chiliennes.

Au sein de son département de communication situé à son siège social à Garching près de Munich, en Allemagne, l’ESO propose

Stage : Communication Scientifique

Garching

Appliquer maintenant Date limite 31/12/2024

(Comme il s’agit d’un poste glissant, il n’y a pas de date limite de candidature. Par conséquent, veuillez indiquer dans votre candidature votre date de début approximative souhaitée, si vous en avez une. Les candidatures sont examinées tous les 4 à 6 mois tout au long de l’année.)

Le Département de Communication de l’ESO est responsable de tous les aspects de la communication interne et externe de l’Organisation. Il couvre tout le spectre des communications, y compris les relations avec les médias, la production de contenu, la sensibilisation du public et locale, la communication numérique et la communication interne, et s’adresse à un large éventail de publics allant des scientifiques et de la communauté astronomique, aux décideurs et partenaires industriels, aux journalistes et membres du public. Il se coordonne également en étroite collaboration avec l’ESO Supernova – Planétarium et centre de visiteurs pour les activités éducatives en astronomie. Le Département est basé en partie au siège de l’ESO à Garching près de Munich, en Allemagne, et en partie à Santiago, au Chili.

Dans le département de communication de l’ESO, vous travaillerez avec une équipe de communicateurs scientifiques professionnels pour la préparation des actualités et communiqués de presse de l’ESO, des publications, des pages Web, des scripts vidéo, des panneaux d’exposition et d’autres produits de communication publique.

 

Grâce à votre implication dans divers projets et avec notre soutien, vous aurez l’opportunité de comprendre et d’apprendre :

  • À propos de la mission de l’ESO et du rôle et des responsabilités du Département de la Communication pour sa mise en œuvre ;
  • Comment fonctionne dans la pratique une grande organisation scientifique internationale et en particulier quels sont les flux de travail, les processus et les procédures au sein du Département de communication ;
  • Comment écrire sur des questions scientifiques complexes de manière engageante et compréhensible ;
  • Comment éditer des textes et travailler sur des ébauches en équipe pour garantir que le communiqué de presse final, le script ou l’article de blog soit accessible et passionnant pour ses publics cibles ;
  • Comment combiner textes écrits et audiovisuels pour rendre la science attrayante et accessible au public.

 

Exigences:

 

Nous recherchons des personnes qui souhaitent acquérir de l’expérience en communication scientifique dans le cadre de projets d’astronomie de première ligne.

Vous devez avoir une certaine expérience en communication scientifique écrite/journalisme et avoir suffisamment de connaissances de base en astronomie pour pouvoir comprendre des articles scientifiques. Vous devez parler couramment l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Les candidats qui étudient actuellement ou ont récemment complété un diplôme universitaire en sciences, en communication scientifique ou en journalisme scientifique sont privilégiés. Nous acceptons également les candidatures d’étudiants ayant récemment obtenu un diplôme en astronomie et ayant de l’expérience dans l’écriture sur la science auprès d’un public plus large.

 

Compétences :

 

Tu devrais être capable de:

  • Comprendre et traduire la recherche scientifique en concepts simples et écrire à ce sujet auprès du grand public de manière engageante et précise ;
  • Fournir des communications écrites et orales claires, concises et en temps opportun ;
  • Travailler sous pression et respecter les délais et les normes convenus ;
  • Travailler à la fois de votre propre initiative et en équipe ;
  • Établir de bonnes relations de travail collaboratives avec des personnes issues de milieux culturels et de disciplines différents.

 

Détails du stage :

 

Des opportunités de stages sont proposées tout au long de l’année. Les stages ont lieu à Garching, en Allemagne (un stage à distance ou hybride n’est pas possible) et ont une durée de 6 mois. Nous offrons une allocation mensuelle pour couvrir vos frais de subsistance et nous fournissons un logement. Nous prenons également en charge les frais d’un aller-retour depuis/vers votre gare d’attache. Pour toute autre question, veuillez contacter vacancy@eso.org.

 

Application:

 

Si vous êtes intéressé par nos opportunités de stage, vous êtes invité à postuler en ligne sur http://jobs.eso.org/ . Les candidatures doivent être complétées en anglais et doivent inclure une lettre de motivation (1 page) et votre CV (2 pages). Veuillez également télécharger deux échantillons écrits (chacun ne dépassant pas 5 pages) démontrant votre capacité à communiquer la science à un public plus large (par exemple, des articles de blog, des articles de magazines ou de journaux, des communiqués de presse, etc. ; des articles ou thèses scientifiques ciblant un public scientifique. , ne sont pas acceptés). Les échantillons doivent être en anglais et il n’est pas nécessaire qu’ils aient été publiés auparavant ; vous pouvez rédiger ou adapter des textes pour les besoins de l’application. Veuillez noter que seules les candidatures complètes, avec tous les documents requis en anglais, seront acceptées.

Comme il s’agit d’un poste continu, il n’y a pas de date limite de candidature. Veuillez donc indiquer dans votre candidature votre date de début approximative souhaitée, si vous en avez une. Les candidatures sont examinées tous les 4 à 6 mois tout au long de l’année.

Valeurs ESO

 

Un élément important de toute relation de travail réussie est l’harmonie des valeurs entre une organisation et ses collaborateurs.

Les valeurs ESO sont :

ESO vise l’excellence par l’innovation.

L’ESO fournit des services exceptionnels à ses communautés.

L’ESO favorise la diversité et l’inclusion.

ESO croit au rôle clé de la durabilité pour son avenir.

La réalisation de ce qui précède est reconnue comme possible uniquement sur la base des valeurs personnelles et des attitudes que nous attendons de nos employés : respect, intégrité, responsabilité, engagement, collaboration et communication claire et ouverte.

Les candidats à n’importe quel poste de l’ESO sont invités à réfléchir à leur affinité avec ces valeurs et sont informés qu’ils peuvent être interrogés à leur sujet s’ils sont convoqués pour un entretien.

Diversité

 

L’ESO a fait de la diversité une valeur importante de l’Organisation, s’engage à fournir un environnement d’égalité des chances et cherche activement à promouvoir une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive.

Aucune nationalité n’est en principe exclue. Toutefois, la préférence de recrutement sera donnée aux ressortissants d’Allemagne, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de République tchèque, du Danemark, d’Espagne, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni et, pour le Chili, aux étudiants inscrits dans une université sud-américaine sans distinction de sexe, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle, d’appartenance ethnique ou de religion.

Contactez-nous

 Envoyer un e-mail à vacancy@eso.org

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiStage et Formation

Apply For This Job

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …