Postes de doctorat et de postdoctorat financés par l’ERC en génomique comparée

Allemagne
Publié il y a 8 mois

Postes de doctorat et de postdoctorat financés par l’ERC en génomique comparée
(options à temps plein/à temps partiel disponibles)
Le laboratoire Hiller du Centre LOEWE pour la génomique translationnelle de la biodiversité (TBG) à Francfort, en Allemagne, a deux ouvertures pour un doctorant et/ou un postdoctorant. travailler sur le projet BATPROTECT pour étudier les bases génomiques de la longue durée de santé, de la résistance aux maladies et de la tolérance virale chez les chauves-souris.

BATPROTECT
est un projet de subvention de synergie ERC financé sur 6 ans qui utilisera les chauves-souris comme modèles naturels de vieillissement en bonne santé et de tolérance aux maladies pour élucider les mécanismes moléculaires derrière la longévité exceptionnelle et la résistance des chauves-souris aux maladies virales et liées à l’âge. BATPROTECT rassemble une équipe de leaders mondiaux en biologie et vieillissement des chauves-souris (Emma Teeling, Dublin), en immunologie et virologie des chauves-souris (Linfa Wang, Singapour), en évolution et génomique (Michael Hiller, Francfort) et en organismes modèles de vieillissement (Bjoern Schumacher, Cologne ) qui étudiera conjointement le vieillissement et les réponses immunitaires chez les chauves-souris des colonies sauvages et captives, découvrira des gènes ayant une importance évolutive pour la longévité et la résistance aux maladies, et validera fonctionnellement la longévité et les régulateurs immunitaires dans les cellules souches et différenciées des chauves-souris et des organismes modèles, avec pour objectif ultime objectif de découvrir de nouvelles orientations pour améliorer la santé humaine et l’évolution des maladies.

Le projet
L’objectif global est de découvrir la base génomique de la santé exceptionnelle et de la tolérance aux maladies chez les chauves-souris, de comprendre l’évolution de ces traits et d’identifier les cibles moléculaires clés pour la validation fonctionnelle. À cette fin, nous assemblerons environ 150 nouveaux génomes de chauves-souris de qualité de référence en utilisant le séquençage HiFi et HiC pour mieux couvrir la diversité des chauves-souris, générer des ensembles de données transcriptomiques comparatifs et analyser ces données à l’aide de notre répertoire de méthodes établies (TOGA et autres). Les travaux comprennent la phylogénomique, la réalisation d’écrans comparatifs pour identifier les adaptations clés des gènes codants et non codants (miARN), ainsi que les différences dans les modèles d’expression génique à travers la phylogénie des chauves-souris, associant les changements génomiques à la longévité et aux traits de statut du réservoir viral, l’identification de nouveaux gènes de chauve-souris, et enquêter sur les éléments viraux endogènes. Le projet exact sera défini en fonction des intérêts des candidats.
Le doctorant et postdoc travaillera en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe BATPROTECT, du laboratoire Hiller et d’autres collaborateurs de Bat1K. Nous proposons également des échanges avec les autres laboratoires BATPROTECT ainsi que des retraites annuelles avec tous les membres du projet.

Votre profil
• Master ou doctorat en bioinformatique/biologie computationnelle, génomique ou dans un domaine connexe
• Solides compétences en programmation dans un environnement Linux, expérience avec les scripts shell et les outils Unix
• Fort intérêt pour la génomique comparative, une expérience en génomique comparative est un avantage
• Anglais sous forme écrite et orale

Notre laboratoire
La mission de notre laboratoire est de comprendre comment la fascinante diversité phénotypique de la nature a évolué et comment elle est codée dans le génome. Les travaux en laboratoire comprennent le séquençage et l’assemblage de génomes de qualité de référence, l’alignement du génome et l’annotation des gènes, le développement et l’application de méthodes génomiques comparatives pour découvrir les différences dans les gènes et l’expression des gènes, ainsi que l’utilisation d’approches statistiques pour relier les changements phénotypiques aux changements génomiques.

Notre laboratoire fait partie du TBG (https://tbg.senckenberg.de/) et de la Senckenberg Research Society (https://www.senckenberg.de/en/), et est basé à proximité du centre-ville de Francfort-sur-le-Main, Allemagne. TBG donne accès à des infrastructures informatiques et de laboratoire de pointe (grands clusters HPC, navigateur génomique) pour séquencer et analyser les génomes. L’anglais est la langue de travail dans notre laboratoire.

Senckenberg et TBG proposent
• Horaires de travail flexibles – possibilités de travail mobile – congés pour raisons familiales (certifiés par « auditberufundfamilie ») – bureau parents-enfants – indemnité annuelle spéciale – régime de retraite d’entreprise – badge Senckenberg pour l’entrée gratuite dans les musées de Francfort. – congé de 30 jours/an
• Francfort est une ville dynamique et hautement internationale au cœur de l’Europe qui combine un gratte-ciel avec de nombreux parcs et espaces verts. L’indice Economist 2022 a classé Francfort parmi les 10 villes les plus agréables à vivre au monde.

Lieu de travail : Francfort-sur-le-Main
Horaires de travail : Temps plein (40 heures/semaine) / des options à temps partiel sont disponibles
Type de contrat : un financement est disponible pour 6 ans
Postdoc : initialement limité à 2 ans / PhD : initialement limité à 3 ans ans
Date de début : flexible, idéalement été 2024
Salaire et avantages : selon la convention collective du Land de Hesse (TV-H), échelon salarial E13 (PostDoc 100%, PhD : 75%)

Senckenberg s’engage en faveur de la diversité. Nous bénéficions des différentes expertises, perspectives et personnalités de notre personnel et accueillons chaque candidature de candidats qualifiés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine ethnique ou culturelle, leur religion et leur idéologie, leur orientation et identité sexuelles ou leur handicap. Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler, car elles sont sous-représentées dans le domaine de ce poste ; à qualifications et aptitudes égales, la préférence leur sera accordée. Les candidats handicapés (« Schwerbehinderung ») bénéficieront d’une considération préférentielle en cas d’égalité d’aptitude. Senckenberg soutient activement la compatibilité entre travail et famille et accorde une grande importance à une culture de travail égalitaire et inclusive.

Comment postuler
Veuillez nous envoyer vos documents de candidature contenant
• un CV avec la liste des publications et les coordonnées d’au moins deux références
• un résumé de votre expérience de recherche antérieure (max 1 page)
• et des copies des certificats, relevés de notes et notes
sous forme électronique (comme un fichier PDF cohérent) avant le 7 juin 2024 à recrutement@senckenberg.de en citant le numéro de référence #12-24005, ou postulez via le formulaire de candidature en ligne sur notre page d’accueil.

Senckenberg Gesellschaft für Naturforschung
Senckenberganlage 25
60325 Frankfurt am
E-Mail : recrutement@senckenberg.de

Pour plus d’informations sur le laboratoire et le projet, veuillez contacter le professeur Michael Hiller (michael.hiller@senckenberg.de) ou visitez la page Web du laboratoire https://tbg.senckenberg.de/hillerlab/. Un aperçu de nos publications est disponible ici : https://tbg.senckenberg.de/hillerlab/publications/

Pour plus d’informations sur la Senckenberg Gesellschaft für Naturforschung, veuillez visiter www.senckenberg.de

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiDoctorat, Postdoctoral, Sciences Biologiques

Apply For This Job

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …