Le Sommet de la jeunesse 2025 du Groupe de la Banque mondiale invite les jeunes acteurs du changement, les innovateurs et les dirigeants à façonner un avenir durable et inclusif grâce à des solutions audacieuses portées par les jeunes. Sous le thème « Nouveaux horizons : l’innovation menée par les jeunes pour un monde durable », le sommet de cette année se concentre sur trois domaines transformateurs :
- Transformation numérique et données : découvrez comment les jeunes exploitent la technologie, notamment l’IA et le big data, pour stimuler la croissance économique, combler la fracture numérique et créer un marché du travail prêt pour l’avenir.
- Action climatique et résilience : découvrez des solutions innovantes pour les technologies vertes, les villes intelligentes et l’agriculture durable, en montrant comment les jeunes dirigeants peuvent lutter contre le changement climatique tout en créant des opportunités d’emploi.
- Industries créatives : souligner le rôle des arts, des médias et de la mode dans la promotion de l’emploi, du changement social et économique, la promotion de la durabilité et la préservation du patrimoine culturel.
Lors de l’examen de ces sous-thèmes, le Sommet se concentrera sur trois nouvelles perspectives en matière d’innovation : les populations mal desservies , la fragilité , les conflits et la violence (FCV) et les partenariats. En mettant en lumière ces domaines, l’événement vise à amplifier les voix diverses, à favoriser l’innovation pour le développement durable et à créer des réseaux collaboratifs pour accroître l’impact à l’échelle mondiale.
Rejoignez-nous pour célébrer la créativité, la technologie et l’esprit d’entreprise des jeunes leaders alors qu’ils redéfinissent les possibilités, créent de nouvelles opportunités d’emploi et mènent la charge pour un monde plus inclusif et plus résilient.
Pourquoi est-ce pertinent ?
85 % des jeunes du monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire , dont 600 millions dans des environnements fragiles ou touchés par des conflits. Près de 800 millions de jeunes des pays en développement risquent d’être exclus du marché du travail au cours de la prochaine décennie, en particulier ceux issus de groupes marginalisés confrontés à des obstacles liés au sexe, à l’origine ethnique, au handicap et à d’autres identités sociales. Malgré ces défis, les jeunes sont les moteurs de l’innovation, qui est un facteur clé pour créer de nouvelles opportunités d’emploi, promouvoir l’inclusion et lutter contre le changement climatique .
Les initiatives menées par les jeunes portent déjà leurs fruits, notamment en utilisant des données en temps réel pour améliorer la résilience agricole, en lançant des plateformes numériques pour l’inclusion financière et en s’orientant vers les industries créatives. Ces innovations offrent de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles industries, contribuant ainsi à répondre à la crise croissante du chômage des jeunes et à résoudre certains problèmes de développement.
Le Sommet 2025 s’attachera à amplifier ces efforts, notamment dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et les technologies vertes. Il mettra en lumière la manière dont l’innovation peut créer des opportunités d’emploi et autonomiser les populations marginalisées, conformément aux priorités du Groupe de la Banque mondiale . Le Sommet vise à favoriser les partenariats mondiaux entre les jeunes, les gouvernements, les entreprises et la société civile pour développer les solutions menées par les jeunes, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable pour les jeunes du monde entier.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stage et Formation |