I Tatti – Le Centre universitaire de Harvard pour les études de la Renaissance italienne et l’Institut historique allemand de Rome (Deutsches Historisches Institut à Rom) offrent une bourse de résidence commune pour l’année académique 2021-2022. Avec cette bourse, I Tatti et le DHI Rom cherchent à stimuler et à soutenir l’augmentation des bourses sur les échanges culturels avec et au sein du continent africain pendant la période c. 1250-1750 en créant et en promouvant des opportunités de collaboration interdisciplinaire, en particulier entre les universitaires des régions africaines et ceux travaillant dans les institutions européennes et nord-américaines. La bourse offre aux chercheurs post-doctorants travaillant sur les études africaines (ou sur des sujets qui examinent de près l’Afrique) un poste de dix mois pour mener des recherches historiques en Italie, soutenu par deux instituts avec des communautés académiques dynamiques.
Les boursiers passeront cinq mois (1er septembre 2021 – 30 janvier 2022) à Rome au DHI et cinq mois (1er février – 30 juin 2022) à Florence chez I Tatti. La bourse est conçue pour les chercheurs dans des domaines liés à l’étude de l’histoire africaine précoloniale et coloniale c. 1250-1750, y compris l’histoire de l’art, l’histoire des cultures expressives, la musicologie, l’histoire économique, l’histoire intellectuelle, politique et religieuse, ainsi que la littérature et les langues. La préférence sera accordée aux projets de recherche de pointe qui répondent aux relations entre le continent africain et le monde méditerranéen au cours de la période moderne, compris au sens large pour inclure historiquement la période allant du 14 e par le 17 e siècles.
Admissibilité
Nous acceptons les candidatures de chercheurs de toutes nationalités. Une attention particulière sera accordée aux universitaires du continent africain. Les candidats doivent avoir leur certificat de doctorat en main au moment où ils postulent et seront invités à télécharger une analyse de celui-ci lors de la soumission de leur candidature. (Si le certificat n’est pas en anglais, veuillez inclure une traduction.) Les candidats doivent parler couramment l’anglais, l’italien, l’allemand ou le français et maîtriser une autre de ces langues. Chaque candidat retenu doit être approuvé par les deux institutions. Les boursiers doivent pouvoir effectuer la plupart de leurs recherches avec les ressources disponibles dans la ville où ils résident. Le boursier devra effectuer des recherches originales sur le sujet pour lequel il a reçu sa bourse.
Termes et détails relatifs au DHI
- Les boursiers passeront cinq mois au DHI Rom (septembre 2021 – janvier 2022).
- Les boursiers sont tenus de passer leur période de recherche à Rome, sauf pour les voyages liés à la recherche, et de participer et contribuer aux activités du DHI Rom.
- La bourse ne peut être détenue simultanément avec une autre bourse ou récompense.
- Le boursier est responsable d’obtenir une couverture santé avec une police d’assurance accidents et maladie.
- Le boursier est responsable de l’obtention du visa, du permesso di soggiorno et de la couverture maladie (et, le cas échéant, des membres de la famille qui l’accompagnent). Le boursier doit déterminer si un visa est requis et, si nécessaire, en obtenir un avant le voyage.
- Le boursier doit déterminer si un visa est requis et, si nécessaire, en obtenir un avant le voyage.
- Les boursiers ont la possibilité de travailler au sein du DHI pendant la durée de leur séjour.
- Les boursiers apprécient l’utilisation de la bibliothèque, des archives et des collections DHI.
- L’allocation est de 2500 euros par mois, plus un supplément mensuel de 1000 euros pour compenser les frais de location.
Termes et détails relatifs à Villa I Tatti
- Les boursiers passeront cinq mois à I Tatti (février – juin 2022), grâce à une généreuse subvention du Lila Wallace – Reader’s Digest Fund.
- Les boursiers ne peuvent assumer aucune autre obligation telle que des postes d’enseignant, même à temps partiel, pendant une partie de leur période de bourse.
- Il s’agit d’une bourse résidentielle. Les boursiers doivent vivre dans la région de Florence, passer au moins trois jours par semaine à I Tatti et participer et contribuer aux activités du Centre.
- Les boursiers bénéficient de tous les privilèges d’I Tatti, y compris l’utilisation de la Biblioteca Berenson sept jours par semaine et le déjeuner avec d’autres personnes nommées du lundi au vendredi.
- Les boursiers se voient offrir un bureau réservé ou carrelé à la Biblioteca Berenson.
- L’allocation est de 4 200 USD par mois, plus un supplément unique (maximum 1 500 USD) pour les frais de réinstallation. Dans la mesure du possible, un appartement d’une chambre sera réservé à l’usage du boursier, sans loyer, mais avec des frais pour les services publics. Si un appartement n’est pas disponible, une subvention au logement sera offerte pour compenser les frais de location.
- Le boursier est responsable de l’obtention du visa, du permesso di soggiorno et de la couverture maladie (et, le cas échéant, des membres de la famille qui l’accompagnent). Le boursier doit déterminer si un visa est requis et, si nécessaire, en obtenir un avant le voyage.
Application
L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidatures doivent être rédigées en anglais et doivent être soumises par voie électronique avant minuit (heure de Cambridge, MA) le 16 novembre 2020 . Les boursiers ne peuvent postuler qu’à un seul type de bourse à I Tatti par année universitaire.
Lettre de recommandation
Les candidats doivent avoir deux chercheurs qui connaissent bien leur travail pour soumettre des recommandations en ligne d’ici le 20 novembre 2020 . Ces recommandations doivent être rédigées en anglais. Afin de donner à vos arbitres suffisamment de temps pour soumettre des lettres de recommandation, cliquez sur l’onglet référence et enregistrez-les le plus tôt possible. Les arbitres recevront un e-mail expliquant comment accéder au système et soumettre leurs lettres par voie électronique. Il est de la responsabilité des candidats d’informer les chercheurs qui écrivent en leur nom de la nature du projet et de la date limite de soumission.