Bourse senior en Quantum-HEP -Genève, Suisse

Description de l’entreprise

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. À l’aide des instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales qui entrent en collision à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.

La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation.

Description de l’emploi

Le travail proposé contribue à la mise en œuvre d’algorithmes et de technologies de calcul quantique pour la théorie, la phénoménologie et les aspects informatiques liés au LHC et aux futurs collisionneurs du CERN. Le poste de boursier est basé sur le Département de physique théorique du CERN (CERN-TH) et se concentre sur le développement de codes de simulation haute performance pour les algorithmes quantiques, en mettant l’accent sur les problèmes d’optimisation quantique, l’apprentissage automatique quantique et les simulations quantiques à plusieurs corps appliquées à High Physique de l’Energie (HEP). Les activités de recherche comprendront des approches hybrides classiques-quantiques, des outils de réseaux de neurones et de tenseurs, le traitement du signal quantique, la correction ou l’atténuation des erreurs quantiques, la complexité de calcul, les schémas de vérification ou d’analyse comparative pour les dispositifs quantiques, ainsi que la compilation et l’optimisation de circuits quantiques.

En tant que Fellow, vous devrez :

  • Concevoir, mettre en œuvre et comparer des algorithmes quantiques pour des applications en HEP ;
  • Développer des modèles mathématiques hybrides classiques-quantiques basés sur des architectures quantiques variationnelles. Concevoir des bibliothèques open source pour les applications d’apprentissage automatique quantique, y compris des modèles de régression, de classification et de génération pour HEP ;
  • Travail en synergie avec les Fellows du groupe CERN-TH et les doctorants de la Quantum Technology Initiative. Organiser, participer et promouvoir le calcul quantique au CERN, avec des clubs de lecture, des séminaires, des ateliers et des conférences.

Qualifications

Critère d’éligibilité

  • Vous êtes ressortissant d’un État membre ou membre associé du CERN . Un nombre limité de postes est également disponible pour les candidats des États non membres.
  • Vous avez un doctorat, ou au moins 4 ans d’expérience pertinente depuis l’obtention de votre MSc (ou le diplôme équivalent donnant accès aux programmes de doctorat) en informatique, physique, mathématiques ou dans un cours similaire pertinent, et dans les deux cas un limite maximale de 10 ans d’expérience après l’achèvement de votre MSc.

Compétences et expérience essentielles

  • Expérience de recherche, documentée par des publications dans des revues à comité de lecture, dans au moins l’un des domaines suivants : information quantique, physique théorique des particules, physique computationnelle.
  • Connaissances de base et/ou intérêt marqué pour le calcul haute performance, les accélérateurs matériels (GPU), le calcul multi-nœuds en grille, les modèles mathématiques, y compris l’intelligence artificielle appliquée à la physique.
  • Bonnes compétences en communication et capacité à effectuer des recherches dans un environnement collaboratif, en synergie avec d’autres chercheurs.

Veuillez noter que les membres du personnel du CERN ne sont pas éligibles pour postuler à une bourse.

Information additionnelle

Le CERN aimerait beaucoup bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion. En retour, nous offrons :

  • Un contrat de travail d’une durée de six mois (minimum) à 36 mois maximum. La durée d’une bourse régulière est de 24 mois.
  • Une allocation allant de 7 201 à 8 178 francs suisses par mois (hors taxes).
  • Couverture par le régime général de santé du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants) et affiliation à la Caisse de pensions du CERN.
  • En fonction de votre situation personnelle : une allocation d’installation, des allocations familiales, pour enfant et nourrisson ainsi que des frais de déplacement aller-retour à Genève.
  • 2,5 jours de congés payés par mois.

Votre future vie @CERN

Obtenez un aperçu de ce que c’est que de travailler au CERN :  https://careers.cern/benefits  et  https://careers.cern/our-people

Voici comment postuler :

Veuillez fournir les documents suivants pour compléter votre demande :

  • Un CV ;
  • Un PDF scanné de votre qualification pertinente la plus récente ;
  • Une déclaration d’intérêts de recherche (maximum une page).
  • Trois lettres de recommandation récentes (pas plus d’un an au moment de la date limite de candidature), donnant un aperçu de vos réalisations académiques et/ou professionnelles.
    • Vous pouvez télécharger ces lettres au moment de la demande si vous les avez sous la main. Dès que vous aurez soumis votre candidature, vous recevrez également un lien à transmettre à vos références pour télécharger leurs lettres de manière confidentielle. Veuillez noter que cela doit être fait avant la date de clôture.

Il vous sera également demandé de nommer :

  • Les trois publications les plus importantes auxquelles vous avez apporté une contribution significative ;
  • Trois conférences ou ateliers internationaux au cours desquels vous avez fait des présentations ;

Toutes les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 1er septembre 2021 à 12h00 CEST.

Check Also

Des chercheurs japonais développent une méthode innovante pour la repousse des dents

Une start-up issue de l’Université de Kyoto, au Japon, explore une solution révolutionnaire pour la …