Nous recherchons un stagiaire postdoctoral enthousiaste et ambitieux pour étudier les bases physiopathologiques des anomalies vasculaires via une analyse intégrée de données « omiques » (incl. transcriptome monocellulaire et en vrac, méthylome, génome). Le boursier postdoctoral participera à tous les aspects omiques des études, de l’analyse des données à la rédaction d’articles à soumettre à des revues scientifiques à comité de lecture.
Le stagiaire postdoctoral rejoindra l’unité de Génétique Moléculaire Humaine (GEHU) dirigée par le Pr. Miikka VIKKKULA, située à l’Institut de Duve, Faculté de Médecine, Université de Louvain, campus de Bruxelles ( https://www.deduveinstitute.be/ ). L’Institut De Duve est un institut multidisciplinaire international dédié à la recherche biomédicale.
Bruxelles offre un cadre agréable et une vie culturelle très riche, à deux pas de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas. Bruxelles est la capitale de l’Union européenne avec un cadre de vie multiculturel. Le boursier postdoctoral travaillera en collaboration avec les doctorants et les scientifiques seniors du groupe, dont le Dr Pascal Brouillard, responsable de la plateforme UCLouvain NGS, et le Dr Raphael Helaers, bioinformaticien qui a développé le logiciel Highlander utilisé en interne pour les analyses de variantes NGS ( https : //sites.uclouvain.be/highlander/ ).
Nous recherchons des candidats titulaires d’un doctorat en génétique, biologie moléculaire ou des systèmes, bioinformatique, (bio)statistiques ou sciences informatiques et un solide dossier de réussite académique. Il est recommandé de démontrer une expérience doctorale antérieure de travail avec des données omiques, en particulier des données RNASeq. Une bonne connaissance du langage de programmation R, de l’infrastructure Bioconductor et de l’environnement Unix HPC (par exemple, les scripts Bash, Python, les soumissions Slurm) serait un atout. Le candidat doit avoir d’excellentes compétences en anglais oral et écrit. Le candidat sera capable de travailler de manière autonome pour développer et conduire ses propres idées de recherche, en tirant parti des ressources disponibles au groupe, ainsi qu’en travaillant en équipe. D’excellentes installations sont disponibles et il y a un fort engagement envers le développement de carrière.
La nomination sera d’une durée minimale de 2 ans, en fonction des objectifs, des qualifications, de l’adéquation et de la productivité du candidat. Les candidats doivent envoyer leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre expliquant pourquoi ils sont intéressés par ce poste, des copies de tous leurs relevés de notes, ainsi que les noms et les coordonnées de trois références par courrier électronique.
Avantages
D’excellentes installations sont disponibles et il y a un fort engagement envers le développement de carrière.
Site Web pour plus de détails sur le travail
https://www.deduveinstitute.be/
https://www.deduveinstitute.be/fr/human-genetics
https://sites.uclouvain.be/highlander/
Exigences de l’offre
- NIVEAU DE FORMATION REQUISSciences biologiques : doctorat ou équivalent
Compétences/Qualifications
Nous recherchons des candidats titulaires d’un doctorat en génétique, biologie moléculaire ou des systèmes, bioinformatique, (bio)statistiques ou sciences informatiques et un solide dossier de réussite académique. Il est recommandé de démontrer une expérience doctorale antérieure de travail avec des données omiques, en particulier des données RNASeq.
Exigences particulières
Une bonne connaissance du langage de programmation R, de l’infrastructure Bioconductor et de l’environnement Unix HPC (par exemple, les scripts Bash, Python, les soumissions Slurm) serait un atout.
Le candidat doit avoir d’excellentes compétences en anglais oral et écrit.