Les opportunités et l’intérêt des chercheurs en éducation à utiliser la conception et l’analyse de l’apprentissage augmentent rapidement, que ce soit pour informer les étudiants afin d’améliorer leur réussite ou pour informer les enseignants de l’impact des décisions de conception de l’apprentissage. Les développements de la conception de l’apprentissage et de l’analyse de l’apprentissage reposent désormais fortement sur le rôle croissant de la collecte de données et de la création de sens.
L’activité de focus attendue sera particulièrement fixée sur :
- la collecte, l’interprétation et l’apprentissage de données provenant de diverses sources : plateformes d’apprentissage, environnements expérientiels, y compris des données pouvant refléter les états affectifs et émotionnels des apprenants, ainsi que la fatigue et le stress.
- des modèles hybrides de données et de connaissances extraites – éventuellement basés sur des ontologies de domaine et des modèles d’IA symboliques – pour définir et développer des aides à la décision pour toute partie prenante (apprenant, enseignant, responsable de formation…)
- développer une expertise complémentaire dans les approches explicatives reposant sur de multiples modèles de domaine, d’apprenant et de processus éducatif.
La recherche s’appuiera sur (et s’alimentera) de situations réelles et de cadres pédagogiques, ainsi que des données issues de l’initiative mondiale Learning Analytics and Digital Education lancée au niveau du groupe IMT. Le candidat doit participer et prendre le leadership dans le domaine au niveau national et international.
Eco-système et contexte
IMT Atlantique reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une université technologique de premier plan sous tutelle du ministère de l’industrie et des technologies numériques, classée dans les trois principaux classements internationaux (THE, SHANGHAI, QS).
Le poste est ouvert sur le campus de Brest au sein du Département Informatique , ainsi que rattaché à l’ Unité de Recherche CNRS Lab-STICC et son équipe de recherche MOTEL
IMT Atlantique entretient des relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu’un réseau dense de PME, start-up et réseaux d’innovation. Avec 290 enseignants-chercheurs permanents, 2000 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit chaque année 1000 publications et lève 18M€ de financement de la recherche.
Éducation
Le programme de formation d’IMT Atlantique a été reconnu comme l’un des plus innovants de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, et offre de larges possibilités de développement de cursus d’ingénierie et d’approche pédagogique innovants.
Le candidat contribuera à l’enseignement de l’informatique, des sciences des données et/ou des systèmes centrés sur l’humain. Ils seront invités à proposer de nouveaux projets, programmes et méthodologies pédagogiques connexes, notamment inspirés et soutenus par les exigences et les partenariats industriels.
Compétences attendues
Veuillez lire attentivement les qualités obligatoires et attendues des candidats aux postes de professeur ordinaire à IMT Atlantique à l’adresse suivante :
https://www.imt-atlantique.fr/en/about/job-offers?arg=7767_2_8159
Dans le cas de ce poste ouvert, un accent particulier et complémentaire sera mis sur les capacités de leadership des candidats, l’expérience dans les approches multidisciplinaires, ainsi qu’un fort intérêt pour les systèmes centrés sur l’humain.
Coordonnées et horaire
Pour postuler, merci de vous connecter à l’adresse suivante :
Date limite de candidature : 31 mars 2022 23h59 heure de Paris
Date de l’entretien de recrutement : avril/mai 2022
Date de démarrage : 2ème semestre 2022
Informations et contacts
Pr Thierry DUVAL – Chef de service
thierry.duval@imt-atlantique.fr +33 2 29 00 14 67
Dr Jean-Marie GILLIOT – Professeur
jm.gilliot@imt-atlantique.fr +33 2 29 00 15 39