PROGRAMME DE BOURSES DE RECHERCHE POSTDOCTORALE Harvard, USA

En tant que l’une des principales institutions universitaires au monde, l’Université de Harvard s’engage à soutenir des boursiers postdoctoraux de qualité supérieure qui contribueront à la mission d’excellence de l’Université en matière d’enseignement et de recherche et qui souhaitent faire avancer de nouvelles idées et promouvoir des connaissances durables. Harvard offre un accès à des ressources intellectuelles et culturelles aussi uniques qu’inégalées.

Le programme de bourses de recherche postdoctorale du Centre d’études africaines vise à offrir aux candidats postdoctoraux la possibilité de mener des recherches indépendantes, de publier et d’accroître leurs connaissances dans leurs domaines d’études qui seront bénéfiques pour le continent africain et de les préparer à réussir dans leur choix. possibilités de carrière. Un candidat doit avoir obtenu son doctorat (la préférence sera donnée à ceux qui ont obtenu un doctorat au cours des cinq dernières années) et occuper un poste universitaire dans une université ou un institut de recherche en Afrique. Cela inclut ceux qui ont un engagement de rendez-vous au moment de la demande. La bourse soutiendra le développement d’un projet de recherche dans certaines écoles, départements ou laboratoires de l’Université de Harvard dans le domaine de leur choix.

Le programme offre des bourses postdoctorales de 18 mois, dont 12 mois passés dans l’établissement d’origine des boursiers et six mois passés en résidence subventionnée à l’Université de Harvard.

LES CANDIDATURES POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 22/23 SERONT OUVERTES LE DIMANCHE 20 FÉVRIER 2022.

Le programme est établi pour les chercheurs basés en Afrique qui ont l’intention de continuer/revenir travailler dans le milieu universitaire africain. Les boursiers seront sélectionnés en fonction de leurs talents académiques dans leurs domaines et auront l’occasion de travailler sur leurs compétences pédagogiques et de recherche pour poursuivre leur développement professionnel. Les boursiers auront terminé leurs programmes de doctorat respectifs dans des institutions du monde entier (la préférence sera donnée à ceux qui ont terminé leur doctorat au cours des cinq dernières années). Les titulaires de doctorat qui occupent actuellement un poste universitaire rémunéré, qui seront actifs pendant toute la durée de la période de bourse, auprès de l’une des institutions suivantes sont éligibles pour postuler.

  • Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat ou un diplôme de recherche de niveau doctorat équivalent (la préférence sera donnée à ceux qui ont obtenu un doctorat au cours des cinq dernières années) dans n’importe quelle discipline et doivent occuper un poste universitaire rémunéré dans une université ou un institut de recherche africain.
  • Les candidats qui n’ont pas encore officiellement reçu leur diplôme doivent présenter la preuve qu’ils ont satisfait aux exigences académiques avant de commencer la bourse.
  • Les candidats doivent identifier un mentor de la faculté de Harvard pour soutenir la recherche et les travaux universitaires; en outre, ils doivent identifier un deuxième mentor dans leur établissement d’origine.
  • Les deux mentors sont tenus de soumettre des lettres de recommandation au cours du processus de candidature.
  • Les candidats doivent maîtriser l’anglais.
  • Les candidats doivent avoir le soutien de leurs institutions d’origine pour poursuivre une nomination de bourse de 18 mois, dont six mois seront passés dans une résidence financée par une allocation à Cambridge, Massachusetts. Tout au long de la période de bourse, les boursiers auront accès à leur mentor dans les deux institutions ainsi qu’aux ressources de la bibliothèque de Harvard et aux opportunités de séminaires / conférences.
  • Les candidats doivent avoir un poste académique dans une université / institution de recherche africaine ou inclure une lettre de l’institution indiquant qu’un tel rendez-vous est à venir pendant la période de bourse.

Aux termes de leur nomination, les boursiers devront assumer les responsabilités suivantes :

  • Assumer la responsabilité principale du développement de leur recherche et de leur carrière, en consultation avec leurs professeurs mentors et autres collaborateurs.
  • Jouer un rôle actif dans la recherche de conseils de carrière et de recherche, tant auprès des mentors du corps professoral que des autres membres du corps professoral, le cas échéant.
  • Soumettez un rapport décrivant tous les travaux effectués à l’Université de Harvard et à l’institution d’origine pendant la période de recherche. Le rapport doit être soumis deux semaines avant la fin de leur bourse.
  • Faire mention dans toute publication, présentation ou interview de leur statut de boursier de la CAS et reconnaître le soutien de la CAS pour les travaux publiés ou réalisés à la suite de leur bourse.
  • Informer la SCA de toute subvention, bourse ou financement obtenu d’un organisme public ou privé pour le même projet de recherche ou un projet différent.
  • Les boursiers doivent s’assurer que les fonds sont utilisés aux fins définies dans la bourse. Toute dépense en dehors de l’utilisation stipulée ne sera pas acceptée.
  • Les boursiers doivent informer la CAS de toute période de voyage ou d’absence pendant leur bourse.
  • Présentation de la recherche au colloque des boursiers CAS à la fin de la bourse.

Les candidats intéressés qui répondent aux critères d’éligibilité devront soumettre une proposition en ligne (via Qualtrics) avant le 30 avril 2022 à 23h HE . Le site de dépôt des candidatures sera ouvert fin février 2022.

Comment s’inscrire:

Remplissez la demande sur Qualtrics et téléchargez les documents requis lorsque vous y êtes invité. Les candidats doivent s’inscrire pour accéder à l’application : Accédez à l’inscription ici (ou collez ce lien dans votre navigateur : https://harvard.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_08U8MhIzbdLIt6e )

La candidature à la bourse de recherche postdoctorale Harvard CAS est hébergée par Qualtrics et réside dans un environnement sécurisé et crypté qui oblige les candidats à s’inscrire pour accéder à la candidature. L’inscription est un événement unique avec le lien de candidature envoyé dans votre boîte de réception. Soyez avisé que votre demande doit être faite sur votre ordinateur régulièrement utilisé pour pouvoir sauvegarder et revenir à votre demande. Nous vous recommandons fortement d’utiliser les navigateurs de la génération actuelle dans la mesure du possible. Google Chrome, Firefox et Safari sont les navigateurs préférés pour cette application. Vous pouvez prévisualiser l’application ici .

Remarque : une candidature complète comprend des champs soumis via le portail en ligne Qualtrics et toutes les pièces jointes demandées téléchargées au format PDF dans le système de candidature. De plus, une lettre de recommandation confidentielle est demandée au superviseur du postdoc dans son établissement d’origine qui connaît bien votre travail académique ainsi qu’à un mentor du corps professoral de l’Université de Harvard. Notez qu’il est de la responsabilité du demandeur de s’assurer que les lettres confidentielles sont soumises avant la date limite.

Les éléments détaillés de la demande complète sont présentés dans le formulaire de demande. Une candidature ne sera pas considérée comme complète sans ces lettres confidentielles des mentors.

Détails de la demande:

  • INFORMATIONS GÉNÉRALES : Les candidats seront invités à entrer des informations biographiques et des coordonnées. Les candidats seront invités à entrer les distinctions académiques / de leadership / professionnelles et à détailler tout travail ou étude achevé au cours des cinq dernières années.
  • ANTÉCÉDENTS D’ÉDUCATION: Les candidats seront invités à entrer leur historique d’éducation, y compris le nom et l’emplacement de l’établissement, les dates de fréquentation et le diplôme et le domaine d’études.
  • HISTORIQUE DE TRAVAIL : Les candidats seront invités à entrer leur historique de travail, y compris le nom et le lieu de l’établissement, le poste et les responsabilités.
  • PROPOSITION DE RECHERCHE: Une proposition de recherche à simple interligne de 2 000 mots maximum (taille de police 10 à 12 points) sur le projet à poursuivre pendant la période de bourse. Les propositions doivent inclure un calendrier de 18 mois avec jusqu’à six mois de résidence à Harvard et le temps restant en résidence dans l’établissement d’origine du candidat. La proposition de recherche doit inclure i. Titre du projet de recherche, ii. Objectifs spécifiques, iii. Plan de recherche (a. Importance b. Innovation/Valeur c. Approche/Méthodes), iv. Plan de mentorat (fréquence des réunions de mentorat, objectifs, etc.) et v. Références (les références ne compteront pas dans la limite de mots). Indiquez votre nom complet en haut de chaque page et votre signature à la fin.
  • PLAN DE PROJET: Les plans de projet doivent commencer à partir du 1er septembre de l’année au cours de laquelle la proposition est soumise, et la résidence de six mois doit être proposée pour toute période de six mois consécutifs entre le 1er septembre et les 18 mois suivants. Les candidats doivent consulter leurs mentors à Harvard et leurs institutions d’origine pour identifier le moment idéal pour la partie résidence. La durée de la bourse AY22/23 est du 1er septembre 2022 au 28 février 2024.
  • CV : Un CV précisant la formation et l’expérience, y compris la liste des publications, des présentations à la conférence, des prix et des bourses.
  • DÉCLARATION PERSONNELLE : La déclaration personnelle (500 à 700 mots) doit être dactylographiée dans une police standard, taille de police 10 à 12 points, et double interligne. Indiquez votre nom complet en haut de chaque page et votre signature à la fin. La déclaration personnelle devrait donner au comité une idée de votre parcours en gardant à l’esprit les questions suivantes. Qui êtes vous? Qu’est-ce qui vous motive et pourquoi voulez-vous étudier une question ou un sujet particulier ? Quel type de contributions souhaitez-vous apporter et pourquoi ? Quels sont vos objectifs? Quel chemin emprunterez-vous pour les atteindre ? C’est l’occasion de vous présenter au comité de sélection pour examen.
  • LETTRES DE RECOMMANDATION : Les demandes doivent inclure deux lettres de recommandation qui parlent de la préparation intellectuelle et professionnelle du candidat pour la bourse. Une recommandation doit provenir du mentor de la faculté de l’établissement d’origine du candidat et une deuxième lettre de recommandation doit provenir du mentor de la faculté de Harvard. Deux lettres de recommandation doivent être soumises par les recommandataires via Qualtrics. Vous devrez entrer les noms, les affiliations et les coordonnées de vos références. Après avoir soumis votre candidature, les arbitres recevront un e-mail à l’adresse fournie pour soumettre leurs lettres de recommandation. Veuillez confirmer auprès de vos recommandataires qu’ils ont bien reçu cette communication. Alternativement, les recommandataires peuvent envoyer les lettres par e-mail directement àrosaline_salifu@fas.harvard.edu
  • BUDGET: Les boursiers recevront un budget pouvant atteindre 10 000 $ pour la recherche au cours de la bourse de 18 mois. L’allocation pendant la résidence et les déplacements vers et depuis Cambridge pour la partie résidence seront couverts séparément. Un budget stipulant les dépenses détaillées pendant la période de bourse doit accompagner votre candidature.

Check Also

Bourses postdoctorales en intelligence artificielle – Brésil

Description de l’offre Le groupe de recherche sur l’apprentissage automatique de l’Institut de technologie aéronautique …