Qui sommes nous?
Chaque année, 3,6 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins suite au décès de leurs parents pour cause de Sida. Ce constat alarmant est à l’origine de la création de notre association. Orphelins Sida International a décidé de tout mettre en œuvre pour se battre contre cette injustice.
Depuis 2016 OSI renforce l’intervention de ses partenaires pour atteindre les objectifs fixés par l’OMS pour 2020 « 909090 » à l’issue desquels, 90% des personnes porteuses du VIH ( donc des enfants) devraient avoir une charge virale indétectable. Cela signifie que leur espérance de vie se rapprochera de la normale et qu’ils ne transmettront plus le virus
Plusieurs de nos partenaires participent à ces objectifs pour les enfants et adolescents porteurs du VIH qu’ils accompagnent.
Tout au long de l’année les partenaires rencontrent les enfants à un rythme variable suivant l’état de santé de l’enfants pouvant aller d’une fois par mois au minimum à tous les jours pour les cas les plus critiques.
Ils organisent également des ateliers thérapeutiques, l’axe d’approche étant l’observance. Il est important de trouver tous les freins (médicaux , sociaux, psychologiques, voire matériels qui ne permettent pas une bonne observance).
Nos partenaires au Bénin, Burundi et Cameroun organisent, pendant l’été des camps thérapeutiques, points d’orgue de cette prise en charge.
Ces camps réunissent à chaque fois entre 12 et 20 enfants et adolescents porteurs du VIH qui présentent des difficultés dans l’observance de leur traitement. Ils durent une dizaine de jours.
C’est l’occasion pour les enfants de sentir qu’ils ne sont pas seuls, de participer à des ateliers thérapeutiques diversifiés, de s’épauler entre eux, d’avoir une alimentation riche, saine et équilibrée, de réels temps de repos, d’avoir des séances de soutien scolaire et bien sûr des temps de loisirs…
Pour encadrer ces camps avec les partenaires sur place nous recherchons pour chaque camp un ou une infirmier/infirmière et deux bénévoles pour assurer l’animation et le soutien scolaire.
Expériences / Formation
Infirmier/ères Diplomés
Animation, soutien scolaire
Salaire
- Bénévolat ou stage
- Infirmièr/e diplômé/e
- En immersion jour et nuit : vous vivez dans les mêmes conditions que les enfants et les partenaires sur place
- Les camps ont lieu dans les différents pays sur la période mi-juillet au plus tôt et fin septembre au plus tard – vacances scolaires locales
- La mission peut être plus longue : besoin de personnes pour préparer l’intendance et le planning et les animations et possibilité de continuer en soutien scolaire ensuite ou en tant qu’infirmière à l’hôpital du secteur
- L’ensemble du voyage (billet d’avion A/R, hébergement et nourriture) est à votre charge (sauf accord particulier avec le partenaire sur place pour hébergement et nourriture) , ainsi que la cotisation à notre association.
- Partir en Missions Humanitaires Courtes avec OSI vous garantit :l’assurance de partenariats stables et durables avec des ONG partenaires locales sérieuses et reconnues : OSI travaille depuis plus de 18 ans avec ses partenaires au Sud. Les membres du Conseil d’administration se sont déplacés sur le terrain et les dirigeants au Sud ont tous été invités en France
- La certitude de répondre à des besoins concrets sur le terrain : OSI apporte des réponses ciblées à des besoins identifiés par les ONG partenaires et les populations bénéficiaires au Sud;
- Une expérience unique dans le domaine « Enfance et VIH/Sida » tant chez OSI que chez ses partenaires au Sud;
- Une connaissance réelle des missions de volontariat : depuis 2009, OSI organise des missions de Volontariat de Solidarité Internationale et ESCI lesquelles durent au moins 12 mois;
- Un esprit d’équipe et une collaboration Nord-Sud avérée;
- Une gestion, un suivi et un encadrement, en amont et en aval, effectués par des professionnels du développement.
Personne contact
Par mail à l’intention de Myriam Mercy à missions-courtes@orphelins-sida.org ou en ligne à partir du lien ci-dessous