Top 5 des pays où les frais de scolarité sont gratuits en 2023

Si vous ne parvenez pas à bénéficier de bourses universitaires entièrement financées  , envisagez de vous inscrire dans des universités qui offrent des frais de scolarité gratuits ou qui facturent des frais de scolarité peu élevés ou qui offrent des dispenses de frais de scolarité. medjouel.com vous informe que Des pays comme la Norvège , l’Autriche,  l’Allemagne , la Finlande et la Suède proposent différents types de programmes de scolarité gratuits/faibles et d’exonérations de frais de scolarité pour les étudiants internationaux.

Universités sans frais de scolarité en Norvège »

Selon  Studyinnorway.no :

En règle générale, les universités d’État et les collèges universitaires norvégiens ne facturent pas de frais de scolarité à tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux. Cela s’applique à  tous les niveaux, y compris les études de premier cycle, les programmes de maîtrise et de doctorat. programmes . Cependant, les étudiants devront payer des frais semestriels de 300 à 600 NOK par semestre.

Notez que certaines universités publiques et collèges universitaires peuvent imposer des frais de scolarité pour quelques programmes spécialisés qui sont généralement au niveau de la maîtrise. La plupart des établissements privés imposent des frais de scolarité pour tous leurs programmes et cours. Mais les frais sont généralement nettement inférieurs à ceux des études comparables dans la plupart des autres pays. De plus, les étudiants étrangers ne paient pas de frais de scolarité plus élevés que les étudiants norvégiens.

Coût des études en Norvège : Vous devez prendre en compte que les frais de subsistance en Norvège sont plus élevés que dans de nombreux autres pays. Les frais de subsistance s’élèveraient à 90 000-100 000 NOK par an .

Voir la liste des universités et collèges en Norvège

Universités gratuites en Autriche »

Selon Studyinaustria.at

Si vous êtes un étudiant hors UE/EEE, les universités fédérales/publiques en Autriche ne facturent qu’environ 726,72 euros par semestre  pour les frais de scolarité, plus 20,20 euros par semestre pour la cotisation au syndicat étudiant « ÖH-Beitrag » et les frais d’assurance accident étudiant.

Une  exonération  du paiement des frais de scolarité ou un remboursement total/partiel des frais de scolarité est possible dans des cas particuliers (par exemple pour les titulaires de certaines bourses, pour les participants à des programmes d’échange et de partenariats universitaires, pour les étudiants de certains pays). De plus amples informations sont disponibles directement sur le site Web de l’université.

Coût des études en Autriche : Le coût de la vie pour les étudiants en Autriche est d’environ 800 euros par mois , couvrant le logement, la nourriture et les dépenses personnelles.

Voir la liste des établissements d’enseignement supérieur en Autriche

Universités gratuites en Allemagne »

Selon internationale-studierende.de ,  study-in.de :

Depuis octobre 2014, toutes les universités allemandes, à l’exception du Bade-Wurtemberg*, ne factureront aucun frais de scolarité pour les programmes de licence et de master consécutifs pour tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux . Dans certains Länder, les universités facturent une contribution semestrielle (environ 50 euros) et/ou des frais administratifs (environ 50 euros). Cette structure des frais de scolarité peut changer à l’avenir, vous devriez consulter cette  page pour des informations mises à jour sur les frais de scolarité dans les différents Länder allemands. Actuellement, le Land de Bade-Wurtemberg facture des frais de scolarité (pour les programmes de licence, de master, de diplôme et d’examen d’État) de 1 500 € par semestre pour les citoyens non européens.

Contrairement aux études de premier cycle, la plupart des études de master en Allemagne comportent des frais de scolarité, mais ils ne sont pas aussi élevés que dans d’autres pays.

En revanche, les études doctorales dans les universités allemandes sont en principe gratuites.   Les doctorants ne paient des frais de scolarité qu’après avoir terminé leurs six premiers semestres, mais ils sont tenus de payer une contribution semestrielle d’environ 150 à 200 euros par semestre. Les doctorants travaillent généralement sur un projet de recherche (poste de doctorat rémunéré) ou reçoivent une bourse .

Coût des études en Allemagne : En moyenne, les étudiants allemands dépensent environ 500 à 800 euros pour le logement, le transport, la nourriture et diverses dépenses.

Consultez la liste des universités et collèges allemands.

Universités et bourses d’études gratuites en Finlande  »

Selon  Studyinfinland.fi :

Des frais de scolarité pour les étudiants hors UE/EEE ont été introduits à partir de l’automne 2017 pour les programmes de licence ou de master enseignés en anglais. Seules  les études de niveau doctorat resteront exemptées de frais de scolarité, quelle que soit votre nationalité.

Les universités finlandaises et les HES proposent des options de bourses aux étudiants doués non originaires de l’UE/EEE admis dans leurs programmes payants de licence et de master. Des bourses EDUFI  sont disponibles pour couvrir les frais de subsistance des études de doctorat jusqu’à une année universitaire.

Coût des études en Finlande : les frais de subsistance estimés d’un étudiant célibataire en Finlande sont en moyenne d’environ 700 à 900 euros par mois .

Voir la liste de tous les établissements d’enseignement supérieur finlandais

Voir la liste des bourses en Finlande

Bourses de scolarité dans les universités suédoises  »

Selon studyinsweden.se :

Des frais de candidature et de scolarité  s’appliquent à ceux qui ne sont pas citoyens d’un pays de l’UE/EEE/nordique ou de la Suisse et  qui étudient au niveau licence ou master . Cependant, l’Institut suédois et un nombre important d’universités offrent des bourses complètes et partielles sous la forme d’exonérations de frais de scolarité  pour les étudiants internationaux.

Les postes de doctorat en Suède sont généralement proposés sous forme de postes rémunérés par des universités ou des organismes de financement externes. Cela signifie que si un poste de doctorant vous est proposé, vous ne paierez pas de frais et recevrez un salaire mensuel.

Trouvez la liste des universités en Suède qui offrent des bourses/exonérations de frais de scolarité

Universités en ligne sans frais de scolarité »

Il existe désormais un certain nombre d’universités proposant gratuitement des diplômes/cours en ligne. La première de ces universités est l’Université du Peuple, une université en ligne accréditée, sans frais de scolarité, à but non lucratif et dédiée à l’ouverture de l’accès à l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. L’Université du Peuple propose des diplômes d’associé et de licence en ligne en administration des affaires, en sciences de la santé et en informatique, ainsi qu’un programme de MBA.

Cela a été suivi par une initiative du MIT et de Harvard appelée edX , une plateforme d’apprentissage qui donne aux étudiants de n’importe quel pays la possibilité de suivre des cours en ligne gratuits proposés par trois universités de premier plan aux États-Unis : Harvard, MIT et UC Berkeley et environ 50+. Universités et institutions.

Check Also

Bourses de recherche – Programmes de doctorat en Allemagne • DAAD

Objectif Ce programme de bourses vous offre la possibilité de réaliser votre doctorat en Allemagne. …