Le LabEx (Laboratoire d’Excellence)  ParaFrap  est un programme de recherche collaboratif en Sciences de la Santé axé sur la  Parasitologie Moléculaire et Cellulaire   au sens large. Le réseau regroupe 26 groupes français leaders dans le domaine et est financé par l’Initiative Excellence du Ministère de la Recherche. Quatre domaines de recherche majeurs sont étudiés dans des modèles de protozoaires tels que  Plasmodium ,  Toxoplasma ,  Leishmania ,  Trypanosoma  et  Cryptosporidium :

Ø   Exploration des données post-génomiques
Ø   Mécanismes de pathogenèse et immunité protectrice
Ø   Biologie moléculaire et cellulaire des parasites
Ø   Vers de nouvelles stratégies d’intervention contre les pathogènes parasitaires

Le doctorat ParaFrap est un programme ambitieux offrant un doctorat compétitif. subventions à des étudiants / scientifiques de haut niveau. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants non français. Les scientifiques débutants rejoindront des projets de recherche sélectionnés par un conseil scientifique externe et gérés par un superviseur principal et un co-directeur de deux groupes de recherche distincts du LabEx. Ces projets de recherche de base se concentreront sur l’utilisation d’outils post-génomiques de pointe pour améliorer la connaissance de la biologie des parasites et de leurs interactions avec leurs hôtes. Nous nous engageons à fournir ParaFrap Ph.D. étudiants avec la meilleure plateforme de départ pour une carrière réussie en sciences. Des informations complémentaires sur ParaFrap sont disponibles sur  http://www.labex-parafrap.fr/en/ .

APPLICATION

Critères d’admissibilité

1. Les candidats doivent avoir atteint l’excellence académique et être très motivés pour poursuivre un doctorat. projet en parasitologie. Ils doivent avoir obtenu un diplôme de «Master 2» ou un équivalent (5 ans après le lycée / secondaire) en sciences d’ici juillet 2021; hors de ce format, seules les candidatures exceptionnelles (sur justification) seront prises en compte par le directeur du programme.

2. Les compétences linguistiques en anglais sont obligatoires.

3. Le programme de doctorat n’a pas de limite d’âge, mais la plupart des candidats acceptés ont entre 24 et 26 ans et commencent leur doctorat. moins d’un an après avoir terminé leur M.Sc., quelques-uns d’entre eux dans les 3 ans.

4. Mobilité entre le laboratoire de maîtrise et le doctorat. le laboratoire hôte est obligatoire, ce qui signifie que les candidats doivent passer de leur actuel directeur de recherche et institut à un autre pour la formation de doctorat.

Date limite

L’équipe de medjouel.com vous informe que la date limite pour soumettre une demande est le  10 e  Avril 2021 .

Bouton Apply

Projets de recherche doctorale

 TITRE Main PI

Comment T. gondii module-t-il les réponses neuronales et la présentation de l’antigène pour échapper à la reconnaissance immunitaire tout au long d’une infection chronique?

Nicolas BLANCHARD

Caractérisation d’un régulateur transcriptionnel central pour l’adaptation métabolique du Toxoplasma vers son hôte

Cyrille BOTTÉ

Rôle (s) du métabolisme du glycérol dans la biologie des trypanosomes africains

Frédéric BRINGAUD

Rôle d’une peroxiredoxine hôte dans la croissance sanguine des parasites du paludisme

Chetan E. CHITNIS

Comment les parasites manipulent-ils le comportement de leurs vecteurs? Une étude transcriptomique spatiale comparative dans les organes sensoriels Anopheles et Glossina .

Anna COHUET

Optimisation des 3-benzylménadiones antiparasitaires à activité redox et des partenaires médicamenteux pour une association médicamenteuse efficace par administration orale

Elisabeth

DAVIOUD-CHARVET

Étude des interactions in vivo P. vivax et falciparum – moelle osseuse hôte

Sylvie GARCIA

Les moteurs moléculaires de la variation antigénique des trypanosomes africains

Lucy GLOVER

Le (s) rôle (s) épigénétique (s) des complexes contenant des MORC opérant dans la face cachée du cycle de vie de T. gondii ou régulant les gènes de virulence chez le parasite du paludisme humain

Mohamed-Ali HAKIMI

Contribution du PPPP1 à la sortie aux stades asexué et sexuel du parasite du paludisme Plasmodium falciparum

Mauld H. LAMARQUE

Identification des traitements curatifs pour contrôler la cryptosporidiose et le mécanisme moléculaire associé

Fabrice LAURENT

Décrypter comment l’infection érythroblastique par Plasmodium falciparum induit un retard de l’érythropoïèse

Catherine LAVAZEC

Étude de deux modèles d’infection complémentaires pour identifier les mécanismes communs de survie des parasites intracellulaires: les rôles des exo-kinases Leishmania et Eimeria dans la subversion de la signalisation des cellules hôtes.

Louer RACHIDI

DevDermTryp – Développement de trypanosomes dermiques

Brice ROTUREAU

Cibler une protéine du domaine de l’hélice Plasmodium pour prévenir l’infection au stade hépatique du paludisme

Olivier SILVIE

Démêler le rôle des facteurs épigénétiques qui contrôlent la réplication de l’ADN dans Leishmania

Yvon FORTS

Comment un bradyzoite de Toxoplasma gondii fait-il face aux propriétés biochimiques, topographiques et rhéologiques de la surface de l’intestin grêle pour coloniser les entérocytes

Isabelle TARDIEUX

Des informations sur les projets de recherche de doctorat, le processus de sélection ainsi que la procédure de candidature sont disponibles sur https://parafrap.application.systems  . Toutes les demandes DOIVENT être faites en ligne sur ce site Web.

Les candidats retenus seront inscrits dans l’un des 17 groupes de recherche qui ont obtenu un doctorat. bourse, répartie entre diverses universités françaises (voir site web). Chaque candidat devra indiquer 4 projets d’intérêt. S’il est sélectionné, il / elle devra être inscrit à l’un des quatre projets indiqués, à moins que le comité de sélection ne voit un intérêt particulier à modifier l’une de ses options.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

•        Présélection : les  candidats seront sélectionnés par un comité formé par des chefs de groupe de chacun des laboratoires participants, sur la base des normes élevées utilisées à l’EMBL, y compris les résultats académiques, l’expérience antérieure en recherche et les lettres de recommandation (aveugles). Chaque chercheur principal classera cinq candidats en fonction de son CV, de ses dossiers académiques, de son expérience en laboratoire et des lettres de recommandation des arbitres.

•        Entretiens : Le comité de sélection de ParaFrap invitera ensuite une liste restreinte de 35 à 40 candidats pour le tour de sélection final, c’est-à –  dire des  entretiens devant l’ensemble du panel des IP du programme. Ces entretiens auront lieu entre le 15 Juin e  et 23 Juin rd  à l’ Institut Pasteur à Paris ou à distance par vidéo, en fonction de la situation en cas de pandémie. Si sur place, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par ParaFrap.

•        Sélection finale:  Après classement par le comité de sélection, des lettres d’acceptation seront envoyées immédiatement aux 17 meilleurs candidats, qui seront invités à donner leur approbation la semaine suivante. Les candidats restants seront informés de leur classement. Si un candidat refuse l’offre, le premier candidat de la liste d’attente recevra une lettre d’acceptation.

SUPERVISION DES TRAVAUX DE THÈSE

Le doctorat. l’étudiant sera supervisé par son directeur de thèse et le principal collaborateur («co-PI») du projet ,  qui doit provenir d’un autre institut. Un doctorat. Le comité de thèse interrogera l’étudiant à la fin de la 1ère  et 2ème  année et rédigera un rapport de mi-parcours à l’École doctorale de l’Université.

CONTRAT DE THÈSE 

•        Durée:  le doctorat sélectionné. les étudiants seront recrutés sur un contrat à durée déterminée de 36 mois.

•     Etudiants à la hanche:  Le salaire mensuel brut maximum sera de 2500 € ,  selon les Institutions de Recherche . Le doctorat les étudiants bénéficieront d’une assurance maladie privée et de droits à la sécurité sociale.

Bouton Apply

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?
Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [553.02 KB]

Planification provisoire du programme de doctorat

10 avril 2021 Application deadline
15 avril 2021 Date limite des arbitres (lettres de recommandation aveugles)
20 avril -23  2021 Invitations à des entretiens envoyées aux candidats
15 juin -23 , 2021 Entretiens et notification des résultats
30 juin 2021 Acceptation définitive par les candidats sélectionnés
1 septembre er 2021 Début du doctorat