Une deuxième génération de gant stabilisateur, rationalisé et sans batterie, capable de s’adapter à un plus large éventail de tremblements de la main chez les personnes atteintes de tremblement essentiel et de la maladie de Parkinson, a été développée par la société canadienne Steadiwear Inc.
Nous pensons que le gant « intelligent » Steadi-Two est un instrument qui va changer la donne et qu’il aura un impact encore plus grand que la première version, qui a changé des vies », déclare Mark Elias, PDG de Steadiwear. Elias a cofondé la startup soutenue par AGE-WELL avec Emile Maamary, directeur du marketing, en 2015.
Le gant Steadi-Two est conçu pour stabiliser « intelligemment » l’articulation du poignet et l’avant-bras des personnes vivant avec un tremblement essentiel et la maladie de Parkinson. (Groupe CNW/Réseau des centres d’excellence (RCE) Age-Well)
Le gant Steadi-Two est conçu pour stabiliser « intelligemment » l’articulation du poignet et l’avant-bras des personnes atteintes de tremblements essentiels et de la maladie de Parkinson. (Groupe CNW/Réseau des centres d’excellence (RCE) Age-Well)
Steadi-Two est maintenant disponible pour les précommandes au Canada et aux États-Unis sur steadiwear.com avec une date de livraison au deuxième trimestre de 2022.
Les personnes souffrant de tremblements de la main peuvent rencontrer des difficultés pour manger, boire, s’habiller, écrire et utiliser un téléphone portable ou un ordinateur, ainsi que de nombreuses autres activités dans leur vie personnelle et professionnelle. Des études montrent que 30 % des personnes atteintes de tremblements perdent leur emploi ou prennent une retraite anticipée en raison de leur état. Aux États-Unis, où l’on estime que 10 millions de personnes vivent avec un tremblement essentiel, le coût annuel de la maladie s’élève à 142,7 milliards de dollars.
John Kirkconnell, de Guelph, en Ontario, a été la première personne atteinte de tremblements essentiels à essayer le Steadi-Two. Adepte du Steadi-One, qui affirme que le gant original a « changé sa vie », M. Kirkconnell est « stupéfait » par le Steadi-Two. Il fait partie des bêta-testeurs qui donnent leur avis sur le Steadi-Two, qui a été testé en laboratoire au début de l’année.
« C’est tout simplement merveilleux. Il est beaucoup plus facile de l’enfiler et de l’enlever, il est plus petit et plus léger », déclare le secouriste à la retraite, qui a utilisé le nouveau gant pour des activités quotidiennes telles que manger, boire des boissons et se raser. « Il va me rendre la vie tellement plus facile ».
Kirkconnell a déjà essayé des médicaments pour contrôler ses tremblements, mais n’a pas pu supporter les effets secondaires. Il a subi deux interventions neurochirurgicales et cela a fonctionné – jusqu’à ce que les tremblements reviennent.
Les médicaments contre les tremblements peuvent produire des effets secondaires qui l’emportent sur les avantages. La chirurgie, en particulier la stimulation cérébrale profonde, peut comporter des risques et des dépenses importants, et les traitements tels que les injections de Botox sur une base continue peuvent également être coûteux, dit Elias.
Comme le Steadi-One, le Steadi-Two se distingue des autres produits du marché par son absence de batterie. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de le recharger et qu’il n’y a pas de limite à la durée de port du gant par jour.
Le Steadi-One a été très apprécié par les Canadiens qui l’ont testé. Cependant, presque toutes les recommandations pointaient vers une amélioration, dit Elias : la miniaturisation.
L’équipe a réduit la taille du gant de moitié et son poids de 30 %, de sorte qu’il pèse désormais moins d’une livre. Steadi-Two peut également s’adapter à un plus large éventail de types de tremblements.
La technologie du Steadiwear s’inspire de celle utilisée pour stabiliser les bâtiments contre les tremblements de terre – une technologie appelée amortissement magnétique de masse accordée. Steadi-Two intègre un système novateur et avant-gardiste à base d’aimants qui se déplace dans la direction opposée au tremblement d’une personne pour stabiliser le poignet et l’avant-bras et minimiser les tremblements. Steadiwear est enregistré auprès de Santé Canada et de la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis) en tant que fabricant de dispositifs médicaux de classe 1.
Au cours du premier semestre de l’année prochaine, Steadiwear distribuera des échantillons du gant à des cliniques de technologie d’assistance au Canada et aux États-Unis pour permettre aux patients de l’essayer. Les médecins et autres professionnels de la santé intéressés par un échantillon de l’appareil peuvent contacter Elias et Maamary par le biais du site Web de l’entreprise.
AGE-WELL, le réseau canadien de la technologie et du vieillissement, a financé Steadiwear pendant plusieurs années, contribuant ainsi à la commercialisation de l’appareil, dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes de tremblements essentiels et de la maladie de Parkinson, les troubles du mouvement les plus courants dans le monde.
« En ce qui concerne tous les aspects de la création d’une entreprise à partir de rien – le mentorat, le soutien financier et l’environnement collaboratif -AGE-WELL nous a aidés de toutes les manières possibles à arriver là où nous sommes aujourd’hui », déclare Elias. Steadiwear a été le lauréat d’un concours national d’idéathon organisé par AGE-WELL et HACKING HEALTH en 2017.
La startup a également bénéficié du soutien et des partenariats du Centre canadien d’innovation sur le vieillissement et la santé cérébrale (CABHI), de l’Institut du cerveau de l’Ontario, des Centres d’excellence de l’Ontario, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Toronto et de l’International Essential Tremor Foundation.
SOURCE Le Réseau de Centres d’excellence AGE-WELL (RCE)
Renseignements: info@agewell-nce.ca