- Organisation/Entreprise
-
Université de Caen Normandie
- Domaine de recherche
-
Sciences psychologiques
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Postes
-
Postes de doctorat
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Selon le dernier Rapport National d’Hémovigilance (2023), les réactions vasovagales représentent 85 % des événements indésirables graves liés au don de sang et sont en augmentation en France depuis 2017. Ces réactions touchent particulièrement les jeunes primo-donneurs (avec une incidence moyenne de 77 donneurs). pour 10 000) et constituent donc l’un des obstacles les plus importants au retour au don de sang (Bagot et al., 2016). Renforcer la prévention des réactions vasovagales et de leurs conséquences traumatiques est ainsi l’un des objectifs opérationnels majeurs de l’Établissement Français du Sang (EFS), principalement pour assurer la sécurité des donneurs mais aussi pour fidéliser ceux-ci.
Le projet de thèse s’inscrit dans ce contexte. Financée par l’Etablissement Français du Sang et la Région Normandie, elle est basée au Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN, UR 7452, Université de Caen Normandie) et sera réalisée en partenariat avec le Laboratoire de Recherche sur le Stress et l’Anxiété (STAR Lab, Catholique Université de Louvain). La thèse sera co-encadrée par Cécile Sénémeaud (Professeur de psychologie sociale, LPCN, Université de Caen Normandie) et Alexandre Heeren (Professeur de psychologie et chercheur associé FNRS, UCLouvain, Belgique).
Le premier objectif du projet de thèse PREVAGDON est d’approfondir la compréhension des liens entre l’anxiété liée à la situation du don de sang, l’anxiété ressentie immédiatement avant le don et la survenue de réactions vasovagales. Il s’agira d’identifier le rôle d’une variable clé et peu étudiée dans ce contexte : l’incontrôlabilité inhérente à la situation du don.
Sur la base de ces résultats, le deuxième objectif est de développer et d’adapter un outil de prévention ciblant spécifiquement la capacité perçue des donneurs à contrôler le contexte du don (et les peurs associées) et de démontrer son efficacité pour réduire les réactions vasovagales et augmenter les taux de retour des donneurs.
Salaire brut : 2100-2300€ par mois.
Où postuler
-
cecicile.senemeaud@unicaen.fr
Exigences
- Domaine de recherche
- Sciences psychologiques
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Master en psychologie
- Titre de psychologue
Compétences spécifiques attendues :
- En réalisant une revue de la littérature scientifique (publiable sous forme d’article)
- Dans la conception de protocoles de recherche en psychologie
- Dans la collecte et l’analyse de données quantitatives
- En rédaction de rapports et d’articles scientifiques, nécessitant une excellente maîtrise du français et une très bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais
Compétences linguistiques:
- Français – excellent (pince mère)
- Anglais – très bon oral et écrit
- Langues
- FRANÇAIS
- Niveau
- Excellent
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Bien
- Domaine de recherche
- Sciences psychologiques
- Années d’expérience en recherche
- 1 – 4
Informations Complémentaires
Détenir une maîtrise dans la discipline concernée.
La date limite de candidature est le 23 août 2024 à 17h00 .
Les candidatures doivent être adressées à Cécile Sénémeaud à cecile.senemeaud@unicaen.fr et Alexandre Heeren à alexandre.heeren@uclouvain.be .
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un curriculum vitae détaillé,
- Copies des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs,
- Copies des diplômes de licence et de master,
- Un exemple de texte académique rédigé par le candidat en anglais ou en français (par exemple un document de recherche),
- Une lettre en anglais décrivant la motivation pour postuler au poste et comment le profil du candidat correspond à l’offre (1-2 pages),
- Deux lettres de référence émanant de personnes du milieu universitaire (ou d’une institution scientifique) ou possédant une expérience significative dans le domaine en dehors du milieu universitaire.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne entre le 3 et le 6 septembre 2024. Les résultats d’admission seront communiqués par e-mail au cours de la dernière semaine d’août.
Pour plus d’informations veuillez contacter : cecile.senemeaud@unicaen.fr et alexandre.heeren@uclouvain.be .
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Doctorat |