Programme de résidence Collide 2025 en Suisse et au Danemark (entièrement financé)

Danemark, Suisse
Publié il y a 2 jours

Les artistes et collectifs de tous les pays sont invités à soumettre une proposition pour une résidence entièrement financée de deux mois répartie entre le CERN et Copenhagen Contemporary

Collide est un programme de résidence annuel pour les artistes ayant un intérêt particulier pour la science et la technologie, qui ont une forte motivation à s’engager dans un dialogue avec des scientifiques et des ingénieurs.

L’artiste ou le collectif sélectionné passera le premier mois au CERN à Genève et le deuxième mois à Copenhagen Contemporary à Copenhague. Au cours de la résidence, l’artiste mènera des recherches pour sa proposition, favorisant des échanges constructifs avec des scientifiques, des ingénieurs et du personnel des deux lieux. Les résidences seront suivies d’une phase à distance pour définir et produire une nouvelle œuvre avec le soutien des deux équipes curatoriales de Genève et de Copenhague.

Arts at CERN et Copenhagen Contemporary invitent des propositions qui réfléchissent au rôle des technologies avancées et de la recherche scientifique dans la culture contemporaine et à leur impact sur la société.

  • Artistes de tous les pays âgés de plus de 18 ans.
  • Artistes disposant d’une œuvre convaincante et d’au moins 5 ans d’expérience artistique professionnelle.
  • Les artistes (ou leurs collaborateurs dans le cas d’un collectif) ne peuvent soumettre qu’une seule proposition.

Collide encourage particulièrement la participation des artistes qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Artistes intéressés par l’importance culturelle de la recherche scientifique et de la technologie.
  • Artistes souhaitant étendre leur lien avec le domaine scientifique et entrer en dialogue avec les scientifiques, les ingénieurs et le personnel du CERN à Genève et du CC à Copenhague.
  • Artistes ayant démontré leur capacité à travailler en collaboration et de manière flexible au-delà des frontières disciplinaires.
  • Artistes intéressés par la communauté du CERN, son tissu social, son histoire et ses récits.
  • Artistes dont le travail et la proposition visent à réfléchir sur de nouveaux modèles d’enquête sociale et sur les synergies potentielles entre l’art, la science, la technologie et la société.

Collide offre à l’artiste ou au collectif d’artistes sélectionné le soutien financier et les conditions suivantes :

  • Frais de déplacement et d’hébergement dans le cadre d’un budget fixe pour la période de résidence de deux mois au CERN à Genève et au CC à Copenhague.
  • Une allocation de production de CHF 15 000.
  • Pour les collectifs d’artistes, tous ces frais seront répartis entre les membres. Un maximum de 2 membres d’un collectif peuvent être accueillis en même temps en tant que résidents.

La candidature doit être rédigée en anglais et soumise via le formulaire en ligne sur ce site Web, qui nécessite les éléments suivants :

  • Données personnelles : nom, adresse, coordonnées.
  • Biographie d’un artiste ou d’un collectif (500 mots maximum).
  • Un dossier d’artiste avec les œuvres ou projets les plus pertinents.
  • Proposition de projet comprenant :
    – Description du projet (maximum 1200 mots) décrivant le projet que vous avez l’intention d’entreprendre pendant la résidence de deux mois au CERN et à Copenhague. La portée de cette proposition doit inclure une période de recherche dans les deux lieux et une phase de développement après la résidence pour définir et produire une nouvelle œuvre d’art avec le soutien curatorial des équipes de Genève et de Copenhague.
    – Résumé du projet (maximum 300 mots).
    – Motivation du projet (maximum 600 mots) décrivant votre motivation pour entreprendre cette résidence et votre intérêt pour les contextes du CERN et de Copenhague en relation avec votre pratique artistique.

  • Les candidatures sont acceptées du 12 novembre au 13 décembre 2024 à 23h59, heure d’Europe centrale (GMT+1).
  • Annonce publique des résultats : fin février 2025.
  • Résidence au CERN : mai 2025.
  • Résidence à Copenhagen Contemporary : juin 2025.

Un artiste ou un collectif artistique sera sélectionné pour la résidence. La sélection se fera sur la base des critères d’éligibilité et de l’évaluation du projet soumis.

Un jury composé d’experts culturels, de scientifiques et de représentants de chaque institution examinera les candidatures. Les noms des jurés seront dévoilés après la clôture de l’appel à candidatures.

Le prix de résidence Collide Copenhague est le cadre de collaboration entre le CERN et Copenhagen Contemporary qui soutient la recherche artistique sur l’art, la science et la technologie. Dans ce cadre de collaboration unique, Collide se déroule chaque année sur trois ans (2023-2025).

Termes et critères

Formulaire de soumission

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiStage et Formation

Apply For This Job

Check Also

Une startup française innove dans la production de biocarbone

Imaginez une industrie qui ne serait plus synonyme de pollution. C’est le défi ambitieux relevé …