Unité académique : Faculté de santé et de développement social, campus Okanagan de l’UBC
Type de nomination : Professeur adjoint, voie de permanence ou professeur agrégé, permanence
Date de début prévue : 1er avril 2026
Date de clôture : 2 février 2025
La fourchette salariale prévue pour ces postes est la suivante :
Professeur adjoint : 110 000 $ – 135 000 $
Professeur agrégé : 155 000 $ – 180 000 $
Située sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la nation Syilx Okanagan, la Faculté de santé et de développement social du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) invite les candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau II en physiologie thermorégulatrice humaine dans le cadre du programme du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les CRC de niveau II sont valables cinq ans et renouvelables une fois.
L’UBC Okanagan a donné la priorité à l’adaptation au changement climatique et à la résilience aux catastrophes comme domaines de recherche fondamentaux, conformément à sa vision Outlook 2040 et aux engagements pris dans le cadre de la Déclaration d’urgence climatique de 2019 et de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada pour 2022. Dans le cadre de cette initiative, le campus procède à l’embauche groupée de trois chaires de recherche du Canada (CRC) du CRSNG dans les facultés des sciences, des sciences appliquées et de la santé et du développement social. Ces postes visent à faire progresser la recherche sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, favorisant ainsi la résilience des collectivités. La CRC de niveau II du CRSNG en physiologie thermorégulatrice humaine de la faculté de la santé et du développement social est l’une des trois chaires qui seront recrutées dans le cadre de l’initiative d’embauche groupée de l’UBC Okanagan. Veuillez consulter la page Web VPRI de l’UBC Okanagan pour plus de détails sur chaque chaire (https://research.ok.ubc.ca/canada-research-chairs-cluster-hiring ).
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et posséder une solide expérience en recherche et en engagement communautaire, fournir la preuve d’une recherche active et excellente et démontrer un dossier d’enseignement réussi aux niveaux du premier et du deuxième cycle. Le titulaire de la chaire poursuivra un programme de recherche examinant l’influence aiguë et chronique du stress thermorégulateur environnemental. Idéalement, la personne utiliserait une approche de physiologie des systèmes expérimentaux qui compléterait les points forts en physiologie cardiaque, vasculaire, respiratoire, cérébrovasculaire et métabolique qui existent déjà au sein de l’École des sciences de la santé et de l’exercice. Il est essentiel que le programme de recherche soit aligné sur la priorité institutionnelle de la résilience environnementale, avec des pistes claires pour le développement de stratégies d’atténuation visant à améliorer la performance, le confort et la sécurité humains dans des environnements thermiquement difficiles et instables.
Cette personne dirigera des études contrôlées en laboratoire et sur le terrain examinant la réponse physiologique humaine aux défis de thermorégulation et utilisera ces données pour éclairer d’autres pistes de recherche ou de transfert des connaissances. Les études examinant la réponse physiologique au stress thermique environnemental chez des individus en bonne santé tout au long de la vie, ainsi que chez des individus exposés de manière accrue à ces facteurs de stress ( p. ex., les pompiers forestiers et le personnel militaire) ou ceux souffrant de problèmes de santé chroniques, produiraient des données qui pourraient servir de base à une future collaboration entre facultés. Par exemple, le CRC pourrait travailler avec des collègues de l’UBC pour appliquer les connaissances qu’ils développent dans le cadre de leur programme de recherche afin d’éclairer 1) des études mécanistes explorant l’influence de l’état génétique, épigénétique, immunologique et du microbiome sur la réponse humaine au stress thermique, 2) le développement de nouveaux matériaux ou de nouvelles stratégies d’atténuation pour améliorer le confort, la sécurité et la performance humaine dans des environnements difficiles, ou 3) l’élaboration de politiques ( p. ex., santé, premiers intervenants/militaires, écoles ou gouvernement provincial).
Le candidat retenu sera un chercheur émergent qui a obtenu une reconnaissance publique et universitaire pour ses recherches intellectuellement provocatrices et percutantes dans le domaine et dont le profil scientifique et le projet de recherche répondent aux critères du programme CRC et démontrent une excellente adéquation avec les objectifs stratégiques institutionnels et les objectifs du poste. De plus, le candidat retenu devra proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité; démontrer le potentiel d’attirer, de développer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs; et démontrer le potentiel de devenir un leader mondial dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années. Le titulaire de la chaire devra maintenir un programme de recherche exceptionnel, contribuer à l’enseignement aux niveaux du premier et du deuxième cycle, superviser des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux et contribuer au service à tous les niveaux au sein de l’Université et de la profession.
Les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité pour un poste de CRC de niveau II; ils doivent être des chercheurs émergents qui devraient, au minimum, être professeurs adjoints ou agrégés, ou posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux. Les CRC de niveau II sont destinés aux chercheurs émergents exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme ayant le potentiel de diriger dans leur domaine, et qui ont terminé leur doctorat au cours des 10 dernières années au moment de la nomination. Les candidats qui ont plus de 10 ans avant d’avoir obtenu leur diplôme le plus élevé (et qui ont des interruptions de carrière, comme un congé de maternité, parental ou de maladie prolongé, une formation clinique, etc.) peuvent voir leur admissibilité à une chaire de niveau II évaluée par le biais du processus de justification de niveau II du programme . L’UBC reconnaît l’impact légitime que les interruptions de recherche et les congés admissibles ( par exemple, maternité, parental, médical, deuil) peuvent avoir sur le dossier de réussite d’un candidat. Ces congés seront pris en considération lors du processus d’évaluation. Veuillez contacter le bureau des subventions de recherche pour plus d’informations. Le Programme des chaires de recherche du Canada soutient des chercheurs exceptionnels dans des domaines qui favoriseront le plan de recherche stratégique de l’UBC. Veuillez consulter le site Web des chaires de recherche du Canada www.chaires.gc.ca pour obtenir des renseignements complets sur le programme et de plus amples détails sur les critères d’admissibilité. Toutes les candidatures à une chaire sont soumises à l’examen du Secrétariat des chaires de recherche du Canada, et la nomination à titre de titulaire d’une chaire de recherche du Canada est conditionnelle à leur approbation.
Processus de candidature
Conformément au Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion du CRC de l’UBC et conformément à l’article 42 du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, la sélection sera limitée aux membres d’un ou de plusieurs des groupes désignés suivants : les femmes et les groupes en quête d’équité entre les sexes, les personnes racialisées (membres de groupes classés par catégorie raciale), les personnes handicapées et les peuples autochtones.
Les candidats aux postes de chaire de recherche du Canada sont invités à remplir ce sondage sur l’équité ( https://ubc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_6WJHol7SfPxRMu9 ) dans le cadre du processus de candidature, et les candidats doivent s’identifier comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité désignés pour que leur candidature soit prise en considération. Étant donné que la recherche est limitée aux personnes s’identifiant comme membres de groupes d’équité désignés, les candidats doivent également fournir leur nom lorsqu’ils remplissent le sondage sur l’équité pour que leur candidature soit prise en considération.
Les renseignements personnels sont recueillis en vertu des articles 26(a) et 26(c) de la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. Les renseignements que vous fournissez ne seront utilisés que pour déterminer si vous êtes admissible à participer à ce processus restreint et pour promouvoir l’accessibilité, l’équité et l’arbitrage équitable dans ce processus. Les données de l’enquête sur l’équité seront recueillies par le Bureau de l’équité et de l’inclusion de l’UBC et partagées de manière confidentielle avec le comité de recherche. Les réponses seront stockées dans une base de données sécurisée.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- lettre de motivation (jusqu’à 2 pages) abordant l’intérêt du candidat pour le CRC de niveau II et son aptitude à l’obtenir
- Un curriculum vitae complet (pas de limite de pages) ;
- Qualité du candidat , par exemple excellence en recherche/leadership (jusqu’à 1 page)
- une description de vos réalisations de recherche les plus significatives (max. 500 mots) ;
- une proposition de programme de recherche préliminaire pour un CRC de niveau II en physiologie thermorégulatrice humaine (max. 2 pages);
- brèves déclarations – (max. 1 page chacune)
-
- (a) expliquant l’importance et votre approche du développement de partenariats de recherche clés internes et externes à l’UBC, un
- (b) expliquant votre expérience de travail avec un corps étudiant diversifié et vos contributions ou contributions potentielles à la création/à l’avancement d’une culture d’équité et d’inclusion.
- trois échantillons de recherches publiées;
- Nom et coordonnées de quatre répondants potentiels (dont au moins un « indépendant ») qui répondent aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada en matière de conflits d’intérêts. (Veuillez noter que nous ne solliciterons pas de lettres de recommandation pour le moment).
Pour tous les documents, le cas échéant, les candidats doivent spécifiquement aborder le mandat du CRSNG.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre un dossier de candidature en ligne à l’adresse https://ubc.wd10.myworkdayjobs.com/en-US/ubcfacultyjobs/details/Natural-Sciences-and- Engineering-Research-Council–NSERC–Tier-II-Canada-Research-Chair-in-Human- Thermoregulatory-Physiology_JR19466 .
Comme indiqué ci-dessus, les candidats doivent également remplir ce sondage sur l’équité dans le cadre de la demande. https://ubc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_6WJHol7SfPxRMu9
Les dossiers de candidature complets doivent être déposés avant 23 h 59 (heure du Pacifique), le 2 février 2025. Le candidat retenu devra préparer un dossier de candidature au CRC avant le 15 août 2025, date limite interne de l’UBC pour la date limite du CRC d’octobre 2025. La date de début la plus proche prévue pour ce poste est le 1er avril 2026, ou à une date à convenir d’un commun accord et sous réserve de l’approbation du CRC.
Si vous avez des questions concernant ce poste, veuillez contacter le professeur Glen Foster, doyen associé à la recherche de la FHSD, à glen.foster@ubc.ca .
L’Université s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail inclusif et équitable pour tous les membres de son personnel et, en particulier, pour ses employés handicapés. Un environnement de travail inclusif pour les employés handicapés suppose un environnement où les différences sont acceptées, reconnues et intégrées dans les structures, la planification et les modes de prise de décision actuels.
Nous accueillons avec plaisir des collègues possédant l’expérience et les compétences nécessaires pour contribuer à nos principes d’inclusion, d’équité et de diversité tout au long de la vie sur le campus. L’UBC s’engage également à faire en sorte que le processus de candidature et d’entrevue soit accessible à tous les candidats. Si vous avez besoin d’aménagements ou si vous avez des questions sur les avantages sociaux, les services ou les politiques d’aménagement de l’UBC, veuillez contacter Jacky Ivans, associée à la relocalisation et aux avantages sociaux, à jacky.ivans@ubc.ca . Si vous avez des questions concernant les aménagements ou l’accessibilité pendant le processus de recrutement et d’embauche ou pour obtenir plus d’informations et de soutien, veuillez consulter le Centre d’accessibilité en milieu de travail de l’UBC par courriel à workplace.accessibility@ubc.ca . Pour en savoir plus sur la manière dont l’Université s’efforce de créer un environnement de travail et d’apprentissage plus inclusif, veuillez consulter les objectifs du Plan d’action pour l’inclusion de l’UBC liés au recrutement et à la rétention à ce lien .
L’UBC accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour tous les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection. Dans le cadre de ce processus d’embauche, nous nous efforcerons de créer un processus inclusif et équitable pour tous les candidats (y compris, mais sans s’y limiter, les personnes handicapées). Des aménagements confidentiels sont disponibles sur demande pour les candidats présélectionnés. Pour faire une demande confidentielle d’aménagements, veuillez contacter le professeur Glen Foster (doyen associé à la recherche, FHSD) à glen.foster@ubc.ca .
L’équité et la diversité sont essentielles à l’excellence académique. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix qui ont été sous-représentées ou découragées. Nous encourageons les membres de groupes qui ont été marginalisés pour l’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, notamment le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la racialisation, le handicap, les convictions politiques, la religion, l’état matrimonial ou familial, l’âge et/ou le statut de membre des Premières Nations, de Métis, d’Inuit ou d’Autochtone. Tous les candidats qualifiés qui appartiennent à au moins un des groupes désignés par le gouvernement fédéral (GDF) sont encouragés à postuler.
À propos de la Faculté de la santé et du développement social et de l’École des sciences de la santé et de l’exercice
La Faculté de la santé et du développement social est une faculté de distinction et d’excellence en enseignement, en recherche et en engagement communautaire et abrite plus de 40 chercheurs des écoles des sciences de la santé et de l’exercice, des sciences infirmières et du travail social. La chaire de physiologie thermorégulatrice humaine sera située à l’École des sciences de la santé et de l’exercice de l’UBC ( https://hes.ok.ubc.ca/ ) et travaillera avec des collègues de la faculté et de l’ensemble de l’institution, y compris ceux du Centre de santé cardiaque, pulmonaire et vasculaire ( https://chlvh.ok.ubc.ca/ ) et du Centre de changement des comportements en matière de santé ( https://chbc.ok.ubc.ca/ ). Plus précisément, la chaire agira comme catalyseur pour la recherche dans le domaine de la résilience humaine au changement climatique et travaillera de concert avec deux autres CRC nommés à l’École de génie de la Faculté des sciences appliquées et à la Faculté des sciences Irving K. Barber de l’UBC-Okanagan. Collectivement, il est prévu que les travaux de ces trois CRC contribueront à favoriser la résilience des communautés grâce à la recherche sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
L’École des sciences de la santé et de l’exercice de l’UBC est connue pour ses programmes de premier et de deuxième cycles, qui mettent l’accent sur l’apprentissage par compétences et la recherche axée sur la communauté. Les professeurs des sciences de la santé et de l’exercice mènent des recherches dans des domaines tels que la physiologie des systèmes, le changement de comportement en matière de santé et la gestion des maladies chroniques. L’École des sciences de la santé et de l’exercice de l’UBC propose un baccalauréat en sciences de l’éducation, une maîtrise et un doctorat. Pour plus d’informations, visitez le site : https://hes.ok.ubc.ca/
La Faculté de santé et de développement social de l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan, reconnaît que le territoire sur lequel nous travaillons se trouve sur le territoire ancestral, non cédé et actuellement occupé par les peuples Syilx Okanagan. En tant que professeurs, employés et étudiants, nous reconnaissons que nous avons un travail continu à faire pour apprendre, désapprendre, réfléchir et agir en faveur de la décolonisation, de la réconciliation et de la mise en valeur et de la célébration des savoirs, des peuples et du leadership autochtones.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler. Toutefois, les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Enseignement et recherche scientifique |