Nous acceptons actuellement les candidatures pour la bourse Elizabeth Neuffer (février à juillet 2025) jusqu’au dimanche 21 avril, à 23 h 59 HE.
Veuillez lire notre page Foire aux questions avant de postuler. Pour toute autre question, veuillez envoyer un e-mail à Taylor Moore à tmoore@iwmf.org.
La bourse Elizabeth Neuffer offre des opportunités académiques et professionnelles pour améliorer les compétences de journalisme des femmes et des journalistes non binaires qui se concentrent sur les droits de l’homme et la justice sociale. La bourse a été créée à la mémoire d’Elizabeth Neuffer, correspondante du Boston Globe et lauréate du prix Courage en journalisme de l’IWMF (1998), décédée alors qu’elle faisait un reportage en Irak le 9 mai 2003. En collaboration avec la famille et les amis de Neuffer, l’IWMF a lancé ce programme pour honorer l’héritage de Neuffer tout en faisant progresser son travail dans les domaines des droits de l’homme et de la justice sociale.
La bourse Neuffer est conçue pour les femmes et les journalistes non binaires ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le journalisme travaillant dans la presse écrite, audiovisuelle ou numérique, soit en tant que journaliste salarié, soit en tant qu’indépendant. Toutes les nationalités sont les bienvenues, mais les anglophones non natifs doivent avoir d’excellentes compétences en anglais écrit et verbal afin de participer pleinement et d’en bénéficier. Le boursier effectuera des recherches et des cours au Centre d’études internationales du MIT et effectuera des stages de journalisme au Boston Globe et au New York Times. La structure flexible du programme offre au boursier la possibilité de poursuivre des recherches universitaires et de perfectionner ses compétences en matière de reporting. Les anciens boursiers ont profité des opportunités pour publier leurs travaux sous leur signature dans divers médias.
« Elizabeth Neuffer était une journaliste courageuse pour le Globe, déterminée à mettre en lumière l’injustice partout où elle la trouvait, et nous continuons d’être inspirés par son exemple et son travail. Nous sommes reconnaissants que la bourse IWMF en son nom ait permis à des femmes journalistes courageuses du monde entier de perpétuer cette tradition. —Linda Pizzuti Henry, directrice générale du Boston Globe