Bourse de recherche en sciences humaines publiques – Université de Toronto

Université de Toronto – Institut des sciences humaines Jackman

Lieu : Ontario
Date de publication : 2023-09-11
Annoncé jusqu’au : 2023-11-10

 

Le Jackman Humanities Institute (JHI) de l’Université de Toronto lance un appel à candidatures pour une bourse de recherche publique en sciences humaines (VPH) qui se tiendra en 2024-2025. La bourse universitaire JHI VPH vise à favoriser l’échange de connaissances entre l’académie et le public. Le JHI VPH sera un membre du corps professoral titulaire à mi-carrière d’une autre institution qui a démontré sa capacité à faire sortir la recherche en sciences humaines de la salle de classe et de la presse universitaire, et dans le domaine public plus large pour la discussion, le débat et l’examen sur plusieurs plateformes médiatiques. , et qui a l’habitude de s’adresser à des publics extérieurs à l’académie.

Date limite de candidature : jeudi 30 novembre 2023 à 16h00 HAE

Le membre du corps professoral du JHI VPH détiendra une bourse au JHI, où il poursuivra des recherches dans sa propre discipline, s’engagera dans les sciences humaines publiques et continuera de développer son profil public. La résidence est normalement requise de septembre à avril, tandis que le Cercle des Fellows de JHI se réunit chaque semaine. Le chercheur universitaire JHI VPH doit :

  1. proposer, rédiger et publier des projets publics innovants en sciences humaines, certains sur le thème annuel du JHI, dans le but de faire entrer la recherche en sciences humaines dans le domaine public
  2. participer à des activités avec le cercle multigénérationnel des boursiers, y compris des déjeuners-séminaires hebdomadaires et des ateliers et conférences occasionnels
  3. renforcer le réseau de recherche de l’Université de Toronto composé d’universitaires en sciences humaines engagés auprès du public en facilitant un atelier sur la recherche et la rédaction destinées au public en sciences humaines.
  4. De plus, le boursier JHI VPH peut participer, le cas échéant, aux autres activités de JHI lorsque l’occasion se présente.

Le Jackman Humanities Institute interprète les « sciences humaines » comme une vaste catégorie comprenant la théorie politique, les sciences sociales interprétatives, la musique et les arts.

Thème annuel pour 2024-25 : Souterrains/Underworlds

Les souterrains ont figuré puissamment dans l’histoire et l’imaginaire de l’humanité en tant que lieux d’altérité, de dissimulation, d’exploration et de découverte ; de peur, de transition, de transport et de transmutation. Ils sont également apparus comme des espaces d’espoir, de refuge et de fugitivité qui les intègrent à des traditions et des visions radicales de l’avenir. De l’épopée de Gilgamesh, en passant par les catabasis grecs et Dante, jusqu’aux réseaux criminels et dieux chthoniens, infrastructures et issues de secours, DJ et Dark Web : nos langages sont fascinés par la profondeur. Mais nos mondes de surface dépendent essentiellement des réseaux souterrains d’extraction, d’exploitation et d’élimination. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons comprendre la place des mondes souterrains dans le passé, le présent et l’avenir de l’humanité. Ce thème JHI encourage les propositions qui examinent ce que pourrait révéler une descente aux enfers.

Admissibilité

  • Les candidats doivent avoir obtenu leur permanence au début de la bourse (1er juillet 2024). Toute récompense sera conditionnelle à une promotion réussie
  • Les membres du corps professoral employés par l’Université de Toronto ne sont pas éligibles.
  • Cette bourse est ouverte aux citoyens de tous les pays. La demande de documents de visa appropriés relève de la responsabilité du boursier.
  • L’Université de Toronto est fortement engagée envers la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures des membres de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des membres de groupes de minorités sexuelles et d’autres personnes susceptibles d’élargir davantage l’éventail d’idées et de perspectives.

Les critères de sélection

Nous recherchons des personnes dont la portée intellectuelle oscille entre la recherche universitaire formelle et les communications publiques. Le JHI est un site de conversations interdisciplinaires sur la recherche en sciences humaines, et nous sommes donc intéressés par les candidats qui ont un intérêt et une capacité à présenter leurs recherches au-delà des frontières disciplinaires et institutionnelles. Les candidats seront évalués sur la base de leur engagement envers l’échange public de connaissances en sciences humaines, de leurs réalisations adaptées à leur étape de carrière, de leur promesse d’excellence et de la pertinence de leur projet de recherche proposé par rapport au thème annuel « Undergrounds/Underworlds ». 

L’amitié

La bourse offre un financement de 50 000 $ CAD plus des avantages. Cette bourse convient particulièrement aux membres du corps professoral qui seront en congé pendant leur résidence. Le JHI fournira un bureau, un accès à la bibliothèque de l’Université de Toronto et un soutien administratif. Les boursiers devraient assister aux déjeuners hebdomadaires le jeudi pendant leur résidence.

Processus de demande

  1. Postuler en ligne
  1. Il vous sera demandé de télécharger les documents suivants dans votre candidature, formatés sous la forme d’un seul fichier PDF ( consultez notre FAQ pour obtenir des instructions sur la longueur et le formatage ) :
    1. Lettre d’application
    2. Curriculum vitae
    3. Proposition de recherche en sciences humaines publiques en rapport avec le thème annuel Undergrounds/Underworlds
    4. Échantillon d’écriture (académique) – un chapitre ou un article de livre publié
    5. Échantillon de communication (public) – un article destiné à la presse populaire, un article de blog, un podcast, une interview ou tout autre produit médiatique. Fournissez un lien URL vers des fichiers audio ou vidéo si vous le souhaitez
    6. Description de la recherche de 100 mots
    7. Déclaration biographique de 100 mots
  2. Il vous sera demandé de fournir les noms et adresses e-mail de deux références. Vos références recevront une demande automatisée pour leurs lettres, qui sera due le 7 décembre 2023. Veuillez demander à vos références de surveiller notre e-mail de demande.

Si vous ENREGISTREZ votre fichier sans cliquer sur SOUMETTRE, vous pourrez modifier votre candidature et remplacer votre document de candidature jusqu’à ce que vous cliquiez sur SOUMETTRE. Veuillez soumettre votre candidature avant la date limite. Si vous ÉCONOMISEZ, vous recevrez un numéro secret qui vous permettra de ré-inscrire votre candidature. Veuillez enregistrer ce numéro ; Le personnel de JHI n’aura pas accès à ces informations.

Date limite
medjouel.com vous informe que Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 30 novembre 2023 à 16h00 (HAE) . Les candidatures envoyées par fax, par courrier électronique et sur papier ne seront pas prises en compte.

Consultez
notre FAQ sur la bourse de recherche JHI pour professeurs publics invités en sciences humaines .

Des questions sur la portée et les attentes de cette bourse ? Envoyer un courriel à la directrice de JHI, professeur Alison Keith

Des questions sur le JHI et le processus de candidature ? Envoyer un courriel à la directrice associée de JHI, Dr Kimberley Yates

Des questions techniques sur le formulaire de candidature ? Envoyer un courriel à Sonja Johnston , responsable des communications de JHI

Check Also

Programme de bourses POGO-SCOR pour la recherche océanique

Ce programme est financé conjointement par POGO et le  Comité scientifique pour la recherche océanique (SCOR)  et …