Bourses d’études ARES en pédiatrie et néonatologie du gouvernement belge

01/ Objectif(s) de la formation

L’infirmier·ière spécialisé·e en pédiatrie et néonatologie accomplit en milieu hospitalier et/ou extrahospitalier des prestations de soins adaptées à l’enfant et à sa famille.

La formation répond à un double objectif :

  • mettre le triangle « Enfant-Soignant-Famille » au cœur de la profession/pratique à travers une vision basée sur un apport communautaire et systémique des soins de santé ;
  • élargir les compétences aux aspects techniques, culturels et sociaux nécessaires à la pratique de la profession dans un cadre multiculturel et international.

Au terme de sa formation, l’étudiant·e sera capable de :

  1. Examiner ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche interculturelle, attentive au contexte particulier de son intervention et aux spécificités du triangle soignant-enfant-famille dans lequel il s’inscrit, en vue de renforcer son efficience professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques en les contextualisant en permanence.
  2. Analyser une situation clinique de soins pédiatriques en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles contextualisées.
  3. Développer des stratégies d’adaptation face au stress et à la gestion des émotions en lien avec le contexte particulier de son intervention.
  4. Argumenter en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses envers les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents ainsi que de l’entourage familial dont il prend soins.
  5. Intégrer la législation et les règlementations en vigueur dans le contexte de soins.
  6. Proposer des solutions de gestion saine des ressources humaines, matérielles et administratives afin d’assurer la qualité du cadre de travail et des services en mobilisant les ressources de l’environnement professionnel.
  7. Élaborer des projets d’interventions compatibles avec le triangle soignant-enfant-famille en adaptant sa pratique professionnelle et ses attitudes en fonction du contexte sociologique spécifique à son intervention.
  8. Coordonner les interventions, avec les partenaires de l’équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d’actions contextualisés visant l’amélioration de la qualité de la prise en soin.
  9. Adapter sa communication au contexte avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, afin de créer une relation de confiance et/ou d’aide, et répondre aux besoins d’éducation dans une perspective de croissance, de développement et/ou d’autonomie.
  10. Structurer sa communication pour collaborer efficacement avec les collègues de différentes disciplines à l’aide de moyens de communications existants afin d’assurer la continuité et la qualité des soins.
  11. Prester les interventions spécifiques et intégrées adaptées à l’âge et au développement des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents dont il prend soins selon le contexte.
  12. Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire afin d’évaluer les interventions de soins en les contextualisant en permanence.

Ce programme de 60 crédits allie formation théorique et pratique pour un total d’environ 900h.

Grâce à l’alternance des cours/stages (3 semaines de cours-3 semaines de stage), l’étudiant·e acquiert les compétences comportementales nécessaires à son futur métier et des compétences techniques spécifiques.

  • l’enseignement théorique (30 crédits) s’articule autour de 3 domaines : les sciences infirmières, les sciences biomédicales, les sciences sociales et humaines.
    Les cours en lien avec les pathologies et les soins infirmiers pédiatriques sont dispensés par des professeurs experts dans le domaine ;
  • l’enseignement clinique (30 crédits) est constitué de cinq stages de 3 semaines en : néonatologie, pédiatrie, urgences, soins intensifs et santé primaire.
    De plus, des activités d’intégration professionnelles permettent de se former par exemple à la réanimation du nouveau-né, à la confection de plâtres, aux massages du nourrisson et de l’enfant.

EN SAVOIR+ :

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme de bachelier en soins infirmiers ou être détenteur d’un diplôme d’état en soins infirmiers ;
  • avoir introduit une demande de reconnaissance auprès du service des équivalences (document délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • pouvoir justifier d’une expérience professionnelle sur le terrain dans le domaine de la pédiatrie et/ou néonatologie de minimum 3 ans ;
  • maîtriser la langue française.
  • @2021, https://medjouel.com/

L’épreuve de sélection avec les candidat·es se basera sur les éléments suivants :

  • présentation de la lettre de motivation spécifiant comment le.la candidat.e envisage l’utililité du Bachelier de Spécialisation pour son futur parcours professionnel ;
  • pouvoir démontrer la connaissance de notions de base en soins infirmiers pédiatriques.

Pour des informations sur le contenu du cours :

Sophie Ghysselinckx
HE VINCI
E-mail : pediatrie.international@vinci.be

Date limite pour l’introduction des candidatures : 28 janvier 2022 à 12h

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

Check Also

Bourse doctorale IEIS Graduate School – Université Jean Moulin – France

Organisation/Entreprise Université Jean Moulin Département iaelyon Ecole de Management Domaine de recherche Sciences de gestion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *