APPEL À CANDIDATURES DU CENTRE D’ETUDES DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL (CNAM)

Le Cnam propose 6 financements de post-docs d’une durée d’un an (octobre 2023 à septembre 2024), hébergés au CEET. Ces post-docs s’adressent à des chercheur.e.s ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans, dans les disciplines suivantes : économie, ergonomie, sociologie, science politique.

Les thématiques de recherche des post-docs recruté.e.s devront porter sur des questions relatives au travail et à l’emploi, et plus particulièrement sur les thèmes de recherche explorés au CEET (discriminations, inégalités, genre ; politiques publiques de l’emploi et du travail ; parcours professionnels et santé ; changement organisationnel, travail et emploi).

Pour l’année 2023-2024, le CEET sera particulièrement intéressé par des recherches portant sur les thèmes suivants : les conséquences sur l’emploi et le travail de la transition écologique et des transformations technologiques (en particulier l’IA), les métiers du care et la situation professionnelle des aidants, le développement du télétravail ou du travail à distance et ses effets sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle, les trajectoires et mobilités professionnelles, les évolutions du dialogue social, les fins de carrière et la transition vers la retraite. Ces questions pourront être abordées pour le secteur privé comme pour le secteur public. Les enjeux de santé liés au travail et à l’emploi, la santé environnementale, constituent également des questions centrales, en relation avec les transformations de l’organisation du travail et avec les négociations collectives. Concernant les politiques publiques, on s’intéressera particulièrement aux politiques de formation et à leur mise en œuvre territorialisée, aux politiques d’insertion des jeunes, aux politiques de prévention des risques psycho-sociaux. Pour tous les sujets, la commission de sélection sera particulièrement attentive aux travaux s’intéressant aux inégalités de genre et/ou d’origine, notamment en comparaison internationale.

Le CEET mettra à disposition des bases de données quantitatives ou facilitera l’accès à ces bases. Des terrains d’enquête spécifiques pourront être proposés avec un accompagnement, en lien avec les centres du Cnam en région, en outre-mer et à l’international. Le CEET et le Cnam attendent des post-docs recruté.e.s une participation régulière aux activités de recherche, séminaires et publications.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, et un projet de deux pages maximum s’inscrivant dans le cadre des thématiques prioritaires présentées. Il devra être adressé au plus tard le 1er juin 2023 aux adresses suivantes : katia.francois2@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net. Suite à examen des candidatures par un comité de sélection pluridisciplinaire, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à une audition au Cnam à Paris le 3 juillet 2023. La sélection des candidat.e.s sera ensuite faite par le comité de sélection avant le 14 juillet 2023.

Actuellement localisé à Noisy-le-Grand, RER A Noisy-Champs, le déménagement du CEET est prévu en cours d’année 2024 vers Saint-Denis, RER B La Plaine – Stade de France.

Check Also

University of Mannheim Scholarships

Field of Study Various Level MSc Country Germany Eligibility It depends on your program Requirements …