Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d’études supérieures dans le domaine de la santé et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu’ils approfondissent leur expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l’étranger.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Les bourses comprennent une allocation de formation et une allocation de recherche établies en dollars canadiens. Un montant approximatif de 21 millions de dollars devrait être accordé sur cinq ans dans le cadre de ce concours.
  • Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans. La valeur et la durée de chaque bourse sont établies en fonction du ou des diplômes universitaires, du permis d’exercice (le cas échéant), du lieu d’utilisation de la bourse et de l’expérience du candidat.

Allocation de formation

L’allocation de formation annuelle destinée aux :

  • stagiaires titulaires d’un doctorat est de 40 000 $ par année.
  • professionnels de la santé qui détiennent un permis d’exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d’une formation) au Canada et qui comptent moins de 2 années d’expérience en recherche ou en formation clinique est de 40 000 $ par année. Au terme de deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, le récipiendaire pourrait avoir droit à une hausse d’allocation de formation au niveau supérieur.
  • professionnels de la santé qui détiennent un permis d’exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d’une formation) au Canada et qui comptent deux années ou plus d’expérience en recherche ou en formation clinique est de 50 000 $ par année.
  • professionnels de la santé qui ne détiennent pas un permis d’exercice au Canada est de 21 000 $ par année. Après deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, l’allocation de formation peut être augmentée pour passer à 40 000 $ par année.

Pour les bourses détenues physiquement à l’extérieur du Canada, la somme annuelle de 5 000 $ s’ajoute à l’allocation de formation.

Allocation de recherche : 5 000 $ par année.

Durée du soutien

La durée maximale du soutien financier, toutes sources de financement fédérales confondues, dépend du ou des diplômes du candidat. Pour les titulaires d’un :

  • doctorat ou d’un doctorat et d’un diplôme dans une profession de la santé, la période maximale de soutien est de trois (3) ans.
  • diplôme dans une profession de la santé dont la demande de financement ne vise pas la poursuite d’un diplôme d’études supérieures, la période maximale de soutien est de quatre (4) ans.
  • diplôme dans une profession de la santé dont la demande de financement vise l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, la période maximale de soutien applicable est de cinq (5) ans.

Nota : Les professionnels de la santé qui reçoivent du financement par le biais de ce programme pour suivre des études supérieures doivent mettre fin à leur bourse à l’obtention de leur diplôme. Ils doivent soumettre une nouvelle demande afin d’être considérés dans le cadre de ce programme en tant que titulaires d’un doctorat.

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • reconnaître et financer les chercheurs universitaires;
  • constituer un précieux bassin de chercheurs hautement qualifiés et compétents.

Domaines de recherche pertinents

Des fonds additionnels sont offerts dans le cadre de ce concours afin de soutenir les demandes de bourse de recherche dans les domaines de recherche particuliers suivants :

Admissibilité

Conditions d’admissibilité

Les critères d’admissibilité pour les autres programmes de financement de la recherche des IRSC s’appliquent également ici. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l’établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité pour les individus pour en apprendre davantage sur les conditions d’admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Pour que la demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit être stagiaire (et le demeurer pendant toute la durée de la bourse) et consacrer au moins 75 % de son temps au rôle de boursier de recherche proposé dans sa demande. Nota : Pour cette possibilité de financement, les candidats ne doivent pas être membres d’un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d’un tel poste (en général, on entend par « membre d’un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l’externe comme chercheur principal, et aussi enseigner).
  2. Un directeur de recherche principal doit être désigné dans la demande. Un directeur de recherche supplémentaire peut aussi être désigné.
  3. En date du 1er novembre 2017, le candidat doit détenir ou être en voie d’obtenir un doctorat ou un diplôme de professionnel de la santé en règle. Il devrait avoir rempli toutes les exigences liées à l’obtention de son diplôme d’ici la date la plus tardive possible de début de la bourse (voir les conditions de financement). Pour vérifier si un diplôme de professionnel de la santé en particulier est admissible, consultez la Liste des professions de la santé admissibles.
  4. Le programme est ouvert aux Canadiens et aux citoyens d’autres pays.
  5. Ces bourses sont normalement détenues dans des établissements canadiens. Toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent détenir une bourse à l’étranger. Les candidats qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada sont admissibles aux bourses détenues au Canada seulement.
  6. Le titulaire d’une bourse au doctorat (BRD) qui possède un diplôme de professionnel de la santé ne peut pas présenter une demande dans le cadre de la possibilité de financement de bourse de recherche plus tôt qu’au cours de la dernière année de sa bourse. Si un titulaire de BRD et d’un diplôme de professionnel de la santé présente une demande dans le cadre de la possibilité de financement pour une bourse de recherche au niveau des études doctorales avant la dernière année de la BRD, les fonds actuellement détenus pour la BRD seront annulés à la première date possible de l’entrée en vigueur de la bourse de recherche, même si la demande n’est pas retenue dans le cadre de la possibilité de financement.
  7. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande par année (du 1er septembre au 31 août) pour obtenir du financement auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cependant, les candidats qui sont admissibles au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier ou au Programme de bourses postdoctorales Banting peuvent également soumettre une demande pour une bourse de recherche des IRSC (d’autres exceptions peuvent s’appliquer en fonction des objectifs du programme, mais seraient indiquées dans les opportunités de financement spécifiques). (Mise à jour : 2017-10-18)

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour  la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Conditions de financement

En plus des Politiques générales des IRSC, les conditions suivantes s’appliquent :

  • La bourse doit être acceptée dans les 15 jours ouvrables suivant la date à laquelle elle est offerte, sans quoi elle sera annulée et pourrait être attribuée à la prochaine personne sur la liste des candidats admissibles au financement.
  • La bourse doit être activée dans les 12 mois suivant la date de début la plus rapprochée indiquée dans cette possibilité de financement (les versements peuvent être faits rétroactivement à la date de début la plus rapprochée) :
    • Pour les boursiers de niveau postdoctoral et les professionnels de la santé qui ne sont pas inscrits à un programme menant à un diplôme, les bourses peuvent entrer en vigueur le premier jour de n’importe quel mois.
    • Pour les boursiers inscrits à un programme d’études supérieures, les bourses doivent entrer en vigueur le 1er janvier, le 1er mai ou le 1er septembre.
  • Pour les personnes qui ne possèdent pas de diplôme dans une profession de la santé, les bourses entreront en vigueur seulement après que le titulaire aura prouvé qu’il a répondu à toutes les exigences du programme de doctorat (y compris l’examen oral).
  • Les candidats doivent obtenir la signature de l’établissement de recherche.
  • Pour les candidats demandant du financement pour des études supérieures, les bourses n’entreront en vigueur qu’après l’inscription de l’étudiant à un programme d’études supérieures à temps plein et qu’une confirmation officielle du Bureau du registraire attestant de l’inscription est fournie.
  • Pour les candidats canadiens demandant du financement pour détenir leur bourse à l’étranger, la bourse n’entrera en vigueur qu’après que le boursier ait fournit les documents suivants :
    • preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada;
    • preuve du visa délivré permettant de séjourner dans le pays étranger.
  • Pour les candidats étrangers, les bourses entreront en vigueur seulement une fois qu’ils auront fourni la preuve d’avoir obtenu un visa d’entrée au Canada.
  • Si le candidat détient une autre bourse de source fédérale, celle-ci doit avoir pris fin avant le début de la bourse de recherche des IRSC.

Processus d’examen et évaluation

Processus d’évaluation

L’évaluation par les pairs sera effectuée conformément au Guide de l’évaluateur pour les bourses de recherche des IRSC

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu du site Web des IRSC.

Décision relative au financement

Au terme de l’évaluation par les pairs, les IRSC établiront la liste de classement des demandes dont on recommande le financement. La liste sera utilisée pour la prise de décisions sur le financement et demeurera anonyme. Les demandes seront financées à partir de celles qui sont le mieux classées en descendant, jusqu’à épuisement du budget.
Comment faire une demande

Pour soumettre un projet, vous devez créer une demande à partir de RechercheNet et suivre les instructions fournies au lien Bourses de recherche – Instructions pour la présentation d’une demandeRemarque : Veuillez lire toutes les directives pour vous familiariser avec le processus avant de soumettre votre demande.

Afin d’assurer l’équité dans l’évaluation des demandes, les IRSC n’accepteront aucune modification d’une demande après la date limite de sa présentation.

Exigences liées à la présentation des demandes

  • Le processus d’approbation électronique s’applique à la présente possibilité de financement. Une fois la demande présentée, elle est envoyée par voie électronique à l’établissement payé proposé pour évaluation et approbation. L’approbation électronique permet aux administrateurs des établissements d’examiner et d’approuver par voie électronique la demande où l’établissement payé est le leur. Après avoir examiné et approuvé la demande, l’établissement la soumet par voie électronique aux IRSC au nom du candidat. Lorsqu’on remplit une demande dans RechercheNet, on peut consulter les directives détaillées sur le processus d’approbation électronique dans « Outil d’approbation électronique – Guide du candidat », à la tâche « Entrer l’information sur la proposition », sous-tâche « Détails ».

Foire aux questions

Consultez la page Bourse de recherche des IRSC — Foire aux questions.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.