Offre de Stage et Formation

Formation YALI (Young African Leaders Initiative) 2017

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI. Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov

Les Centres Régionaux de Leadership ont été créés en Afrique, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders. Les centres sont basés à Nairobi (Kenya), à Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal).

QU’EST-CE QUE LES CENTRES RÉGIONAUX DE LEADERSHIP ?

Il existe quatre Centres régionaux de leadership (Ghana, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud). Ces centres serviront de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l’apprentissage transformationnel et l’amélioration des compétences en leadership. Les Centres régionaux de leadership YALI sont un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre régional de leadership est géré dans le cadre d’un partenariat public / privé.

QU’EST-CE QUE LE CENTRE RÉGIONAL DE LEADERSHIP DE DAKAR ?

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. D’une durée de quatre années à pérenniser, le projet formera plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Les formations se dérouleront au sein du CESAG. En effet, un centre de formation moderne sera construit dans l’enceinte du CESAG pour accueillir les futurs participants.

QUI PEUT POSTULER ?

Le projet cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership et répondant aux critères suivants :

  • Être ressortissant d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad et Togo.
  • être un professionnel (employé ou travailler à son propre compte).
  • avoir un potentiel en leadership (avoir des prédispositions à être « des leaders en devenir»).
  • être capable de lire et d’écrire en français.
  • avoir un passeport en cours de validité pour les candidats à la formation présentielle.

Soumettre candidature