Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est l’Agence spécialisée en recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Situé à Lyon, le CIRC abrite des groupes de laboratoire lui permettant de remplir sa mission: coordonner et mener des recherches sur les causes du cancer humain, élucider les mécanismes de la cancérogenèse et développer des stratégies scientifiques pour la prévention et le contrôle du cancer.
L’Agence offre l’opportunité passionnante d’un prix de chercheur invité du CIRC. Ce prix est décerné à un chercheur chevronné qualifié et chevronné qui a récemment publié des articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture qui souhaitent passer de 6 à 12 mois au CIRC dans le cadre d’un projet collaboratif dans un domaine de recherche lié aux programmes de l’Agence .
Les principaux domaines d’activité sont la compréhension de l’étiologie du cancer (notamment les infections, la nutrition, le mode de vie, l’environnement, les radiations et la génétique), l’élaboration de stratégies de prévention du cancer (prévention primaire, dépistage et mise en œuvre) et l’élucidation des mécanismes sous-jacents de la cancérogenèse à travers des études de biologie moléculaire et cellulaire, de génétique moléculaire, d’épigénétique et de pathologie moléculaire. L’Agence a également de solides programmes consacrés à la description du fardeau mondial du cancer et à l’évaluation de la cancérogénicité, dans le cadre de son programme de monographies. L’accent est mis sur le travail interdisciplinaire dans les activités de recherche de l’Agence, ainsi que sur la biostatistique, la bioinformatique et les développements méthodologiques connexes.
Les candidats sont invités à contacter les groupes scientifiques concernés afin de mettre en place un projet collaboratif. Le contact avec les chefs de groupe peut se faire par le biais du site web de l’Agence (les recherches menées par différents groupes du CIRC peuvent être consultées ici ).
Les candidats doivent appartenir au personnel d’une université ou d’un institut de recherche et fournir l’assurance écrite d’un poste à retourner à la fin de la période d’attribution.
L’allocation annuelle sera de 48 000 euros, au prorata, en fonction de la durée du séjour. Le coût du voyage pour le bénéficiaire et, dans certaines circonstances, pour les personnes à charge, seront couverts et l’assurance maladie sera couverte. Le prix devrait être pris au plus tard le 30 novembre 2018.
Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 30 novembre 2017.
Les candidats retenus seront avisés d’ici la mi-avril 2018.
Des informations plus détaillées sont disponibles auprès de:
Programme de bourses d’études
AGENCE INTERNATIONALE POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER
150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France
Tel: +33 (0) 472 73 84 48; e-mail: fel@iarc.fr
Internet: www.iarc.fr