Bourses d’études pour étudier en Italie à L’Université de Bocconi

L’Université Bocconi s’engage à rendre notre niveau supérieur d’enseignement supérieur accessible aux étudiants exceptionnels. Pour l’attribution de ces prix, l’Université Bocconi engage ses propres ressources ainsi que de généreux dons de  donateurs privés , d’anciens élèves, de particuliers et de fondations. Des bourses de mérite seront offertes aux candidats diplômés de première année pour l’année universitaire 2024-2025 en fonction de leur niveau académique.

Le prix du mérite comprend une  dispense complète des frais de scolarité et des frais . 

Les dispositions ci-dessous constituent la publication officielle du règlement 2024-2025 de l’avantage « Bocconi Graduate Merit Award » pour les étudiants inscrits en première année d’un programme MSc au cours de l’année 2024-2025.

1.  Étudiants éligibles

Les profils académiques considérés parmi les meilleurs candidats (internationaux, italiens et Bocconi) seront pris en compte pour un prix de mérite basé sur la demande d’admission soumise à l’Université Bocconi.  Une demande distincte ne sera pas requise . 

L’évaluation du Prix de mérite Bocconi sera principalement basée sur la réussite scolaire du candidat. Outre la réussite académique, le dossier complet fourni au bureau des admissions sera évalué.

La sélection des lauréats sera effectuée par un comité nommé par le recteur, comprenant le doyen de la Graduate School et le doyen des affaires internationales, dont les décisions concernant le nombre, les montants et les récipiendaires sont définitives et incontestables.

Le nombre de récompenses attribuées aux candidats ne sera pas réparti également entre les différents tours. La majorité des récompenses seront attribuées – pour chaque catégorie d’étudiants (candidats internationaux, italiens et Bocconi) – lors des premiers tours concernés : le pourcentage final de récompense pour chaque tour est à la discrétion du Comité.

2. Attribution

L’attribution d’un prix sera  communiquée  aux étudiants récompensés  avec les résultats d’admission.

Les étudiants admis au MSc en stratégie et gouvernance des cyber-risques, diplôme conjoint avec le Politecnico di Milano, peuvent recevoir la  bourse Cyber ​​Partnership , qui équivaut à un Bocconi Graduate Merit Award.

Veuillez noter que l’attribution du Prix de mérite est liée au programme d’admission avec lequel il a été communiqué. Pour cette raison, rien ne garantit que les titulaires d’une bourse de mérite qui souhaitent demander un changement de programme d’admission seront autorisés à transférer leurs avantages vers le nouveau programme.

3. Acceptation

Les étudiants boursiers devront suivre la procédure indiquée dans les résultats d’admission et donc  compléter la procédure d’acceptation de la bourse en ligne dans les délais d’inscription.

Les étudiants devront télécharger une copie de leur CV mis à jour qui pourra être partagé avec l’unité organisationnelle de collecte de fonds, afin de faciliter d’éventuels contacts avec les donateurs. Au cours de l’année universitaire, le Merit Award pourrait en effet être transformé (d’ici fin septembre 2024) en une bourse nominative. Les boursiers Bocconi Merit peuvent être contactés par les donateurs de ce projet et/ou les membres du personnel de l’unité organisationnelle de collecte de fonds de l’Université pour toutes les informations relatives à la bourse nommée, ses avantages possibles et pour la participation à des activités académiques et extra-académiques. 

Il est précisé que l’avantage attribué sera retiré aux étudiants inscrits en première année qui sont encore inscrits avec  réserve  au 30 novembre 2024. En effet, l’Université ne peut accorder d’avantage à un étudiant qui ne semble pas avoir complété son inscription. à cette date.

4. Renouvellement

La bourse de mérite sera automatiquement renouvelée pour toute la durée légale du cursus régulier si les conditions suivantes sont remplies : 

—  conditions d’inscription : finalisation des inscriptions pour chaque année académique dans les délais prévus par les Services Académiques ;

—  exigences de mérite :

• la deuxième année (AY 2025-2026) à condition que le boursier ait obtenu  au moins 50 crédits au 10 août 2025 .

Tout changement dans le nombre de crédits, qui pourrait découler de mesures exceptionnelles, sera communiqué par la publication sur le site Internet.

Veuillez noter que la bourse de mérite peut être renouvelée pour toute la durée légale du programme d’études régulier. Le prix du mérite ne peut pas être renouvelé pour une ou plusieurs années de cours.

Le renouvellement du prix est également soumis au paiement des frais de scolarité et des frais à Bocconi. Pour cette raison, les étudiants inscrits dans un double diplôme qui, sur la base d’accords entre les universités participantes, offrent une dispense totale des frais de scolarité à Bocconi et/ou des bourses couvrant les frais de scolarité et les frais à payer à l’université partenaire ne seront pas autorisés à renouveler. le prix pour l’année universitaire au cours de laquelle ils sont exonérés du paiement des frais de scolarité et des frais à l’Université Bocconi.

A cet égard, il est précisé que les étudiants inscrits au programme de double diplôme LSE-Bocconi (PPA), au programme de double diplôme Sciences Po-Bocconi (PPA) et au programme de double diplôme Yale-Bocconi, lauréats au cours de leur première année 2024-2025, ne renouvellera pas le prix du mérite pour sa deuxième année (2025-2026).

Veuillez noter que les crédits bonus NE SONT PAS applicables à la récompense de mérite.

Si les conditions de mérite ne sont pas remplies, la récompense au mérite sera révoquée. Une fois la récompense révoquée, elle ne peut pas être restaurée. Les dispositions ci-dessus constituent la publication officielle du règlement de l’année 2024-2025 concernant le renouvellement de l’avantage « Bocconigraduate Merit Award » pour les stagiaires de l’année 2024-2025.

5. Révocation

Le prix sera révoqué dans les situations suivantes :

• l’acceptation et/ou l’attribution d’une prestation égale ou supérieure à Bocconi pour la même année universitaire ; il est précisé à cet égard que dans le cas où l’étudiant perdrait ultérieurement l’avantage le plus important, le Bocconi Graduate Merit Award ne pourra jamais être rétabli ;

• vérifications effectuées par l’Office des Frais, des Financements et du Logement révélant  de fausses déclarations  faites par l’étudiant pour l’attribution de la bourse : la révocation prendra effet à compter du moment où le comportement illicite a eu lieu et entraînera le paiement intégral des sommes dues. frais de scolarité et frais – et frais de logement, si la bourse de mérite comprenait un logement gratuit – à partir de l’année universitaire au cours de laquelle l’étudiant a bénéficié de la dispense suite à de fausses déclarations (articles 71 et 75 du DPR italien 445/2000) ;

•  sanctions disciplinaires  imposées par l’Université Bocconi : dans ce cas, la révocation de l’avantage débutera à partir du jour où la sanction disciplinaire est prononcée. Les étudiants dont la bourse est révoquée seront tenus de payer les frais de scolarité et les frais restant dus à la date de la révocation, selon les délais de paiement officiels définis par l’Office des taxes, des financements et du logement ;

• défaut de levée de la réserve d’inscription pour la première année de l’année 2024-2025 au plus tard le 30 novembre 2024. Dans ce cas, l’étudiant sera tenu de payer le montant total des frais de scolarité et des cotisations correspondant aux frais de scolarité académiques ordinaires et frais.

De plus, les étudiants qui abandonnent leurs études ou qui sont transférés dans une autre université au cours de l’année universitaire perdront leur avantage Merit Award et n’auront pas droit au remboursement de la première avance versée.

Les dispositions ci-dessus constituent la publication officielle du règlement de l’année 2024-2025 concernant la révocation et la perte de l’avantage « Bocconi Graduate Merit Award » pour les titulaires de l’année 2024-2025.

Check Also

Bourses de l’Université de Mannheim – Allemagne

Domaine d’études Divers Niveau MSc Pays Allemagne Admissibilité Cela dépend de votre programme Exigences Conditions …

16 comments

  1. bonjour 🙂 … comment postuler ? merci

  2. comment je peux trouver une bourse d’étude?

  3. Bjr quel sont les conditions ?

  4. Jai vu ça 🙂 Ulrich Agossa Rébecca Degboe Donald Dine Degboe Hermane Sastre

  5. les conditions pour l’obtention ainsi q les domaines a faire

  6. Est ce qu’elle est valable si je veux etudier la langue italienne

  7. Bnjr cmment avoir acces a ce programe?

  8. Bonsoir, je souhaiterais connaitre les conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse en santé publique option santé environnementale. merci

  9. Salut, quelles sont les conditions?

  10. Bonsoir ,je souhaiterais connaitte les conditions a remplir pour bénéficier d une bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *