Déménager à l’étranger pour étudier peut souvent être une aventure coûteuse à entreprendre. Les frais de scolarité, l’hébergement, le coût de la vie et bien d’autres choses empêchent généralement beaucoup d’étudiants de rêver d’un diplôme dans un autre pays.
Cependant, certains étudiants sont si talentueux et ont tellement de potentiel que de nombreuses institutions à travers le monde veulent investir dans ces jeunes et les aider à réaliser leurs rêves. Les bourses rendent le monde meilleur pour les étudiants. Et voici le top 10 des bourses dans le monde qui vous aideront à étudier à l’étranger gratuitement:
1. Erasmus + (Europe)
Le programme Erasmus + partage la vision de Uniplaces: promouvoir la mobilité des étudiants internationaux. Le programme est né de 7 autres parrainages européens et fournit aux étudiants, enseignants et institutions de toute l’Europe 14,7 milliards d’euros sur sept ans.
2. Programme de bourses Eiffel Excellence (France)
La bourse d’excellence Eiffel est destinée aux étudiants internationaux en master et en doctorat qui souhaitent étudier en France. Le programme offre aux étudiants une allocation mensuelle de 1 181 €, un voyage de retour dans leur pays d’origine et une couverture de sécurité sociale.
3. Bourses Chevening (Royaume-Uni)
Financée par le Foreign and Commonwealth Office, la Chevening Scholarship est le programme mondial de parrainage du Royaume-Uni. 1 500 étudiants de pays éligibles à Chevening, qui souhaitent étudier au Royaume-Uni, peuvent être couverts pour leurs frais de scolarité, une allocation mensuelle, un vol aller-retour dans leur pays d’origine ainsi que quelques autres subventions.
4. Endeavour Postgraduate Awards (Australie)
La bourse Endeavour est destinée aux étudiants qui souhaitent obtenir une maîtrise ou un doctorat en Australie. Les bourses fournissent aux étudiants un soutien financier complet, comprenant les frais de scolarité, une indemnité de déplacement, une indemnité mensuelle, ainsi qu’une assurance de voyage et une assurance-maladie. Parfait pour ceux qui veulent étudier Down Under!
5. Bourses Fulbright (États-Unis)
Le programme Fulbright Foreign Student Program fournit à 4000 étudiants internationaux un soutien financier total pour leur aventure d’études aux États-Unis.
6. The Gates Scholarship (États-Unis)
Parrainée par la Fondation Gates de Bill Gates, cette bourse couvre la totalité des dépenses de 1 000 étudiants. Partout où ils étudient aux États-Unis, la bourse Gates Millennium va couvrir leurs frais de scolarité et leur hébergement.
7. Bourses d’études de l’Institut suédois (Suède)
L’Institut suédois peut accorder une bourse à 550 étudiants étrangers pour l’obtention d’une maîtrise en Suède. La bourse aide les étudiants en couvrant l’intégralité de leurs frais de scolarité, leurs frais de subsistance, leurs bourses de voyage partielles et leurs assurances.
8. Bourses d’études supérieures conjointes Banque mondiale et Japon (Monde)
Le JJ / WBGSP est destiné aux étudiants des pays en développement qui souhaitent faire un master à l’étranger puis retourner dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement. La bourse finance les frais de scolarité, l’hébergement, l’assurance maladie des étudiants, ainsi qu’une allocation mensuelle destinée à couvrir leurs frais de subsistance.
9. Subventions mondiales d’études de la Fondation Rotary (mondiales)
La Fondation Rotary est entièrement axée sur la mobilité mondiale. Cette bourse s’adresse à tout étudiant souhaitant étudier hors de son pays d’origine. Les bourses commencent à partir de 30 000 dollars et couvrent tous les frais de voyage et d’études, y compris les frais de scolarité, l’hébergement et le repas, les fournitures et les cours de langue.