Santé

(01) Chargé/e de programme senior, AgirPF/Togo

 

Entreprise/Structure: Projet AgirPF/Togo 
Ville, Pays: Lomé, Togo 
Référence cDiscussion: 1016754 
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus 
Expériences professionnelles demandées: 7 ans  
Date limite de dépôt de dossier: 15-12-2016 
Publié le 30/11/2016 à 09h36min17s 
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Description

Titre :                     Chargé/e de programme senior, AgirPF/Togo

Rend compte à :     Responsable de programme national, AgirPF/Togo

EngenderHealth œuvre pour l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes issues des communautés les plus démunies du monde.  Nous appliquons ce principe en partageant notre expertise en matière de santé sexuelle et reproductive et en transformant la qualité des soins de santé.   Nous assurons la promotion de l’égalité des genres, nous plaidons en faveur de pratiques et politiques saines et nous encourageons les individus à affirmer leurs droits à vivre mieux et en meilleure santé.  Dans le cadre de partenariats établis avec des organisations locales, nous adaptons notre travail aux besoins locaux.  

Cadre du projet: Le Projet AGIR Pour la Planification Familiale (AgirPF) est une initiative internationale financée par l’USAID, fondée sur une collaboration avec des Ministères de la santé, des organisations non-gouvernementales et le secteur privé afin d’accroître la demande, l’accès et l’utilisation des services de planification familiale et de santé reproductive (PF/SR) en ayant recours au modèle (SEED) « Offre, Environnement favorable et Demande ».  

Aperçu des missions :

Le/la chargé/e de programme senior d’AgirPF/Togo sera embauché/e localement et sera en poste à Lomé, Togo, il/elle travaillera en étroite collaboration avec une équipe d’experts en prestation de services de planification familiale/santé reproductive, en formation et en communication afin d’accroître l’accès et l’utilisation des produits et services de santé. 

Parmi ses attributions spécifiques figurent : 

•    Le travail en étroite collaboration avec le/la Responsable national/e du programme et d’autres membres du personnel d’AGIR pour s’assurer que les plans de travail annuels incluent des approches et des activités méthodologiquement saines et adaptées du point de vue des programmes en vue de la consolidation des services de PF/SR.

•    La planification et mise en œuvre des outils et approches visant à l’amélioration de la qualité afin de renforcer la prestation de services et la formation.

•    La mise en place de mesures pour faire en sorte que tous les efforts entrepris en matière de prestations de service et de formation soient conformes aux dernières instructions et normes dans l’ensemble des aspects techniques du projet ; la création d’une formation adaptée et un soutien sur le terrain de telle sorte que les prestataires, les superviseurs et les formateurs assurent leurs missions en respectant les normes en vigueur.

•    Le développement de capacités visant à renforcer la prestation de services chez les homologues ; l’élaboration et/ou l’adaptation des outils afin de faire avancer les systèmes de soins de santé ultramodernes pour développer les capacités en matière de formation et de supervision ; améliorer la qualité et les performances des prestataires ; assurer la sécurité contraceptive pour répondre aux besoins des clients.

•    Le soutien apporté aux organisations locales pour la programmation des formations et le suivi des progrès accomplis (par exemple, les compétences cliniques et le counseling ainsi que l’amélioration de la qualité).

•    L’aide pour la programmation et d’un point de vue technique, à l’échelon communautaire, pour la formation destinée à des publics spécifiques tels que les éducateurs-pairs, les défenseurs de la santé ainsi que les agents de santé communautaire en prêtant attention à l’établissement et/ou au renforcement des liens entre les dispensaires et la communauté.

•    Le travail en étroite collaboration avec le/la Responsable national/e du programme afin de s’assurer que les activités du projet complètent et s’appuient sur le travail effectué dans d’autres domaines et par d’autres organisations/agences.

•    Se tenir informé des dernières avancées et du travail innovant dans les secteurs techniques.

•    L’étude des stratégies et politiques en vigueur au niveau national et à l’échelon des districts et le suivi des changements pertinents en matière de mesures, des statistiques et des données nationales en vue des efforts de plaidoyer.

•    L’aide apportée aux partenaires nationaux et locaux pour identifier les problèmes/lacunes en termes de politiques, les priorités, et les défenseurs clefs pour la mise en œuvre des politiques et en vue du changement.

•    Travailler en étroite collaboration avec le/la Responsable national/e du programme et le/la conseiller/ère en suivi, évaluation et recherche afin de :

–    Faire en sorte que les leçons apprises et les meilleures pratiques soient documentées et diffusées auprès du personnel du projet et la communauté des homologues au sens large.

–    Faire en sorte que les indicateurs de l’USAID/Afrique de l’ouest et d’EngenderHealth soient en conformité avec le reporting sur les résultats et les normes et protocoles de gestion de la performance de l’USAID/Afrique de l’Ouest. 


Qualifications:

•    Diplôme de master en santé publique ou dans un domaine lié et/ou un diplôme clinique avec une expérience pertinente en matière de PF/SR et ou de programmes de SMNI en Afrique de l’ouest.

•    Un minimum de 7 ans d’expérience dans la mise en place, l’application et/ou la gestion de programmes dans une (voire plusieurs) discipline/s suivante/s : prestation de services, formation, renforcement des systèmes de santé, communication pour le changement comportemental, engagement communautaire, assurance de qualité ou développement de protocoles/curriculum.

•    Expertise technique démontrée dans un ou plusieurs domaines dans le cadre d’AGIR (méthodes de PF cliniques et non-cliniques ainsi que mécanismes de prestations de services notamment ceux de PF, de santé maternelle, de VIH/SIDA intégrés).

•    Connaissance et/ou expérience en matière de méthodes permanentes et à longue durée d’action serait un avantage.

•    Capacité démontrée en matière de collaboration avec des experts africains et des partenaires pour l’élaboration de supports, la définition de politiques et de plans d’action, la formation et l’assistance technique afin d’améliorer les services de santé et les politiques de PF/SR et/ou de santé maternelle.

•    Connaissances approfondies des composantes relevant des politiques, du plaidoyer mais aussi sur le plan communautaire, du système sanitaire et expérience en matière de conception et de mise en œuvre de programmes holistiques.

•    Longue expérience préalable avec les systèmes de formation du Ministère de la santé (MS) et/ou des ONG.

•    Expérience directe en planification de réunions/ateliers, et conduite de formations.

•    Excellentes compétences et capacités rédactionnelles et en communication notamment en matière de présentations.

•    Compétences informatiques solides dans le domaine de MS Office.

•    Une expérience de collaboration avec l’USAID ou d’autres projets financés par de grandes agences bailleurs de fonds est préférée. 

•    Capacité/volonté de voyager localement ou dans la région à hauteur de 30% du temps de travail pour animer des formations sur le terrain et/ou des activités de leadership international.

EngenderHealth applique le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi, à l’ensemble de ses employés et des candidats à des postes à pourvoir, sans distinction des origines raciales, ethniques, des convictions religieuses, du genre, de l’orientation sexuelle, de la nationalité, de l’âge, du handicap, de la situation maritale, de statut d’amnistié conformément aux législations fédérales, d’Etat et locales en vigueur.     

      

Postuler ici: 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page