Bourse d'études en Europe

10 bourses de doctorat Quantum Engineering Grenoble, France

Le programme doctoral Quantum Engineering Grenoble est soutenu par l’Idex-UGA et vise à créer un écosystème pluridisciplinaire pour les technologies quantiques.
Les lauréats poursuivront des recherches de haut niveau à l’interface entre la physique, les mathématiques, les sciences informatiques, les sciences sociales, les sciences humaines et l’entrepreneuriat.

Ils contribueront à la création, au développement et à l’animation de l’écosystème par des actions soutenues par l’Université Grenoble Alpes.

Le programme doctoral QuEnG offre une occasion unique de développer un réseau à la fois dans le secteur privé et dans le secteur universitaire et de former d’excellents étudiants à devenir les ingénieurs quantiques de demain.

2017, 10 avril, 11h59 – Heure de Paris : date limite pour le dépôt des candidatures

BOURSES

10 bourses de doctorat avec des subventions de recherche substantielles seront attribuées selon les thèmes suivants :

• Quantum Hardware : Au plus 3 bourses à l’interface Physique / Informatique ou Physique/Industrie, pour développer des processeurs / simulateurs quantiques élémentaires sur l’une des plateformes expérimentales du site(Photons, Spin Qubits, Qubits supraconducteurs).
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. T. Meunier, tristan.meunier@neel.cnrs.fr

• Quantum Software : Au plus 2 bourses à l’interface Informatique / Physique, pour développer des logiciels et des architectures adaptées à la logique quantique.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. M. Mhalla, mehdi.mhalla@imag.fr

• Interfaces Qubit / photon : Au plus 1 bourse à l’interface Physique/Informatique ou Physique/Industrie : pour interfacer les processeurs quantiques avec la lumière, et / ou optimiser le transfert d’informations à travers ces interfaces.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. A. Joye, alain.joye@univ-grenoble-alpes.fr

• Quantum Sensing : Au plus 1 bourse à l’interface Physique/Industrie, pour développer des amplificateurs hautement sensibles à base de dispositifs opto-mécaniques ou supraconducteurs.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. J.-M. Gérard, jean-michel.gerard@cea.fr

Énergie quantique : Au plus 2 bourses à l’interface Physique/Mathématique ou Physique/Industrie, pour étudier théoriquement ou expérimentalement la thermodynamique dans le régime quantique et le coût énergétique du calcul quantique
Plus d’informations ici
Coordinateur : Dr. R. Whitney, robert.whitney@lpmmc.cnrs.fr

• Aspects sociétaux et philosophiques de la théorie quantique et des technologies quantiques : Au plus 2 bourses en philosophie de la physique ou en sociologie (en interaction avec un laboratoire de physique), pour explorer les implications philosophiques de la réalité et/ou de la causalité quantiques, ou aborder les perspectives sociologiques ouvertes par les technologies quantiques.
Plus d’informations ici
Coordinateur : Pr. S. Ruphy, stephanie.ruphy@univ-grenoble-alpes.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du site.

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page