Bourse d'études en Europe

Bourses d’études de l’État roumain aux citoyens étrangers

  • haque année, le gouvernement roumain, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, offre un certain nombre de bourses à des ressortissants des pays non membres de l’UE. Seulement les candidats ayant des performances académiques conformes peuvent postuler/sont éligibles, c’est-à-dire d’avoir obtenu un score moyen de minimum 7 (sept) pour la dernière école diplômée, selon le système de notation en Roumanie (l’équivalent de « Bien »).
    Pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité, veuillez consulter Informations sur le programme.
    Les candidats peuvent sélectionner leur programme d’études dans tous les domaines, sauf la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie. Pour les niveaux licence et master, seulement des programmes d’études en roumain sont disponibles, promouvant ainsi la langue et la culture roumaines. En revanche, au niveau du doctorat, les candidats peuvent également opter pour un programme en anglais ou dans une langue étrangère fixée par l’école doctorale. Une année préparatoire en roumain est également accordée avant de s’inscrire dans le programme d’études de son choix, pour ceux qui ne parlent pas roumain. Les documents requis comprennent les diplômes, les relevés de notes, l’acte de naissance et le passeport, le CV – tous décrits dans la procédure de candidature.
    Les candidatures peuvent être déposées uniquement via la plateforme en ligne, entre le 15 décembre 2022 et le 1 mars 2023, les résultats de la sélection étant annoncés le 15 juillet 2023. Lors de la sélection, des formalités supplémentaires, telles que l’obtention d’un visa, seront requises.

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME

 1Les conditions générales d’attribution des bourses

Qui sont les bénéficiaires?

Les citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l’UE, avec les exceptions suivantes:

  • Les citoyens d’origine roumaine ou qui font partie des communautés historiques roumaines (bénéficiant d’autres programmes de bourses);
  • Les citoyens qui ont demandé où obtenu une forme de protection en Roumanie;
  • Les apatrides dont la résidence en Roumanie est officiellement reconnue par la loi;
  • Les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités en Roumanie ou les membres de leurs familles;
  • Les membres du personnel administratif et technique des missions diplomatiques et des bureaux consulaires accrédités à Bucarest;
  • Les membres du personnel d’organisations internationales avec représentation en Roumanie ou les membres de la famille du personnel d’organisations internationales avec représentation en Roumanie;
  • Les citoyens qui ont déjà bénéficié d’une bourse accordée par l’État Roumain pour le même cycle d’études.

Qui est éligible?

Pour être éligible, le candidat à la bourse doit:

  • soumettre un dossier complet;
  • respecter la méthodologie de soumission des applications;
  • présenter des documents d’étude issus par des établissements d’enseignement accrédités / reconnus dans le pays où ils ont été issus;
  • respecter le calendrier de soumission
  • avoir de bons résultats dans l’éducation, respectivement une moyenne des années d’études d’au moins 7 (sept) correspondant au système de notation en Roumanie ou le qualificatif « bien », le cas échéant.

Veuillez prendre connaissance qu’aucune bourse ne sera accordée pour MEDICINE, MEDICINE DENTAIRE ou PHARMACIE.

Quel niveau d’études couvre la bourse?

Le candidat peut opter pour l’un des trois cycles d’études suivants dans des établissements d’enseignement supérieur accrédités en Roumanie:

  • licence: les programmes d’études universitaires de licence s’adressent aux diplômés des études secondaires ou préuniversitaires au terme desquelles ils ont obtenu un baccalauréat ou l’équivalent, ainsi qu’aux candidats postulant pour des études universitaires de licence en Roumanie. Le programme complet se déroule sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie et finit par un examen de licence;
  • master: les programmes de master s’adressent aux diplômés d’études universitaires de licence, se déroulent pendant une période de 1 ans, 1,5 ans ou 2 ans et finissent par l’examen du mémoire de master;
  • doctorat: les programmes d’études universitaires de doctorat s’adressent aux diplômés d’études universitaires de master ou l’équivalent et se déroulent pendant une période de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie et finissent par la soutenance d’une thèse de doctorat. L’admission au doctorat et l’obtention de la bourse sont conditionnées par l’obtention avant le dépôt du dossier d’un accord écrit du coordinateur scientifique, membre de l’école doctorale, ainsi qu’à la réussite de l’entretien d’admission.

Quelle est la langue d’étude?

Afin de promouvoir la langue et la culture roumaines, les bénéficiaires des bourses accordées par l’État Roumain pour les études de licence et de master étudient uniquement en roumain. Sont exceptés les boursiers de doctorat qui peuvent opter pour des études en roumain ou dans une langue étrangère fixée par l’école doctorale. Pour les candidats qui ne connaissent pas la langue roumaine, on accorde une année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine, avant les études universitaires proprement dites, à l’exception des boursiers doctorants qui ont opté pour la forme d’enseignement dans la langue étrangère fixée par l’école doctorale.

Les suivantes catégories de personnes sont dispensées par rapport à l’année préparatoire en langue roumaine:

  1. ceux qui présentent des documents d’études roumains (diplômes ou certificats) ou des documents d’études, des situations scolaires attestant au moins quatre années consécutives d’études en roumain dans une unité/institution d’enseignement du système national roumain;
  2. ceux qui, pour s’inscrire à l’enseignement universitaire, réussissent le test de langue roumaine, organisé selon la réglementation en vigueur;
  3. ceux qui, pour s’inscrire à l’enseignement universitaire, présentent des certificats de compétence linguistique pour la langue roumaine, niveau minimum B1, issus selon la réglementation en vigueur.
 2Comment peut-on soumettre les dossiers de candidature?

Les dossiers de candidature sont envoyés uniquement par l’intermédiaire de la plateforme Study in Romania.

Les candidats peuvent accéder à la plateforme, à l’adresse https://studyinromania.gov.ro, via le bouton Postuler aux bourses du MAE, ou directement à l’adresse https://scholarships.studyinromania.gov.ro. La plateforme peut être utilisée en anglais ou en français.

REJETÉ: Les dossiers soumis par les candidats directement aux bureaux central du Ministère des Affaires Étrangères ou du Ministère de l’Éducation ou aux adresses électroniques des employés du MAE/des départements de la centrale du MAE, ou aux adresses physiques ou électroniques des missions diplomatiques roumaines ou étrangères, ne seront pas pris en considération.

 3Le calendrier d’inscription and documents nécessaires

La période d’inscription commence le 15 décembre 2022. La date limite de soumission des candidatures est le 1 mars 2023.

Les documents requis pour remplir le dossier

Chaque candidat créera un compte personnel dans la plateforme Study in Romania, remplira les données demandées et téléchargera, en respectant les exigences techniques indiquées, les documents suivants:

3.1. Copies des diplômes obtenus (diplôme de baccalauréat ou son équivalent, plus, si tel est le cas, des diplômes de baccalauréat, master, doctorat) et, le cas échéant, leur traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.2. Copies des relevés de notes/suppléments afférents aux études achevées et, si tel est le cas, leur traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.3. Copie de l’acte de naissance (ou document équivalent) et, si tel est le cas, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.4. Copie des trois premières pages du passeport ou du document national d`identité, si tel est le cas, leur traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.5. Curriculum Vitae, rempli en anglais ou en français.
3.6. Pour le cycle doctoral, une lettre d’intention du candidat, le candidat doit déposer aussi une lettre d’intention contenant la liste des travaux scientifiques, des publications spécialisées, et une description élaborée et détaillée du projet de recherche qu’on propose, aussi que l’accord d’un coordinateur scientifique, qui doit être un membre de l’école doctorale choisie. Ces deux documents doivent être écrits en anglais, en français ou en roumain.

Les candidats sont également tenus de télécharger les documents suivants sur la plateforme (uniquement pour les candidats qui entrent dans la catégorie spécifique mentionnée pour chaque document):

  • Une copie de la preuve du changement de nom (si tel est le cas) et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
  • Une copie du certificat attestant la réussite de l’examen du baccalauréat, de licence ou master, selon le cas, pour les diplômés qui ne sont pas encore titulaires du diplôme en question et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
  • Une copie du certificat attestant que la personne en dernière année d’études doit passer l’examen de fin d’études à la fin de l’année scolaire / universitaire et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
  • Une copie du relevé de notes attestant le parcours scolaire / universitaire de la personne en dernière année d’études, jusqu’au moment de la soumission du dossier de candidature et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
  • Une copie du certificat de fin d’études de l’année préparatoire de la langue roumaine ou du certificat de compétence linguistique, le cas échéant.
  • Une copie de la déclaration notariée relative à l’accord parental dans le cas des candidats n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans à la date de début des cours et la traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine, le cas échéant.

Les documents d’inscription sont scannés, individuellement, après l’original, au format .pdf.

Pour que l’inscription du candidat soit valable, il doit exprimer son consentement à l’accord pour le traitement des données personnelles en signant la déclaration RGPD.

 4L’annonce des résultats et des formalités à suivre pour les candidats admis

Les résultats du processus de sélection des bourses seront annoncés par courrier électronique, le 15 juillet 2023 à chaque candidat ayant postulé pour la bourse.

  • Pour les étudiants admis, le Ministère de l’Éducation émettra la “Lettre d’acceptation pour les études en Roumanie », où soit mentionnée l’obligation (si tel est le cas) d’effectuer une année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine et l’établissement/les établissements d’enseignement supérieur où les études soient effectuées.
  • La « Lettre d’acceptation pour les études en Roumanie » peut être téléchargée par le boursier via la plateforme en ligne. L’original de la “Lettre » sera envoyé par le Ministère des Affaires Étrangères directement à l’université.
  • La Lettre d’acceptation est nécessaire pour obtenir un visa de long séjour.
  • Si la demande du candidat en ce qui concerne l’université ne peut pas être honorée, le Ministère de l’Éducation se réserve le droit de proposer au candidat une autre distribution au même profil, selon la disponibilité des établissements d’enseignement supérieur en Roumanie. Les demandes ultérieures concernant le changement du domaine d’étude, respectivement de l’universités, seront rejetées.
  • À la réception de la lettre d’acceptation aux études avec la nouvelle répartition, le candidat est libre d’accepter la bourse ou d’y renoncer. Le boursier enverra par voie électronique, via la plateforme, dans le délai indiqué, une réponse concernant l’acceptation / le refus de la bourse. En cas d’acceptation, il demandera le visa de long séjour, le cas échéant.

Aussi, en cas d’acceptation de la bourse, l’étudiant a l’obligation de prendre contact avec l’université pour se renseigner sur les conditions particulières d’inscription (documents complémentaires requis, tests d’aptitude, date limite d’inscription etc.).

21 Comments