BOURSE DES NATIONS UNIES SSDSN YOUTH LOCAL PATHWAYS 2024 POUR LES JEUNES LEADERS ÉMERGENTS

SDSN Youth est ravi de dévoiler l’appel à candidatures pour le programme Local Pathways Fellowship (LPF) 2024, qui débutera le mercredi 18 décembre 2023. Le programme LPF offre une opportunité exclusive aux leaders émergents profondément engagés dans le développement urbain durable de contribuer de manière significative à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La bourse Local Pathways sert de plate-forme à ces jeunes leaders pour traduire leur passion pour le développement durable en actions tangibles, catalysant les progrès vers les ODD dans leurs communautés et au-delà. À l’approche de l’Agenda 2030, la Local Pathways Fellowship s’efforce de responsabiliser les jeunes, qui sont de formidables agents de changement, en étant le fer de lance du développement de villes durables et inclusives.

Le programme LPF, initié par le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies – Initiative jeunesse (SDSN Youth), est méticuleusement conçu pour responsabiliser et mobiliser les jeunes afin qu’ils localisent activement les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2030 des Nations Unies dans leurs localités. Cette bourse leur donne les connaissances, les compétences et les réseaux nécessaires pour relever des défis urbains complexes et susciter des changements positifs aux niveaux local et mondial. Destinée aux aspirants dirigeants urbains qui se consacrent à l’Objectif de développement durable 11 : Villes et communautés durables, la bourse Local Pathways se classe parmi les meilleurs programmes de recherche et de formation au monde. La raison principale est que les boursiers reçoivent une formation complète et immersive tout au long du cycle de vie des projets qu’ils ont choisis, allant des initiatives communautaires aux startups et même aux réformes politiques. Pour mettre en œuvre ce programme, une multitude de partenaires, dont MIT Solve, World Urban Campaign, Milan Urban Food Policy Act et ONU-Habitat, offrent leur soutien, leurs consultations, leurs analyses critiques et créatives et leurs opportunités prospectives.

La bourse Local Pathways comprend un cours en ligne, facilite les relations entre pairs entre les jeunes acteurs du changement et offre le mentorat d’experts du monde entier. Le programme a connu un succès avec six cohortes à ce jour, évoluant vers un solide référentiel de connaissances. Rien que dans la dernière cohorte, 100 boursiers étaient répartis dans 80 villes du monde. Les boursiers sélectionnés feront partie d’une communauté mondiale dynamique de jeunes leaders, collaborant pour transformer leurs villes en environnements plus durables et résilients pour tous. Le programme Local Pathways Fellowship est ancré dans des recherches approfondies. Il le traduit en impact concret, guidé par de jeunes passionnés urbains qui ont l’opportunité de présenter leur travail à l’échelle mondiale.

La bourse s’adresse aux jeunes leaders âgés de 18 à 30 ans et invite à la fois les professionnels en début de carrière et les étudiants qui partagent une ferveur pour le développement urbain durable. Les candidats retenus doivent démontrer au moins un an d’expérience, qu’elle soit académique ou professionnelle, dans des domaines pertinents tels que l’urbanisme, le plaidoyer, les initiatives communautaires, etc. La bourse nécessite 4 à 6 heures par semaine de février à novembre 2024. Les candidats doivent démontrer un profond dévouement au développement urbain durable et faire preuve de la motivation et des compétences nécessaires pour susciter un changement positif au sein de leurs communautés locales. Ils doivent également posséder une idée de projet ou une initiative bien définie et alignée sur les ODD.

Les candidatures pour la bourse Local Pathways 2024 seront acceptées du 18 décembre 2023 au 22 janvier 2024, jusqu’à 23 h 59 (heure normale de l’Est). Les candidats retenus seront informés avant le 28 janvier 2024 et la bourse débutera le 1er mars 2024.

Check Also

Jusqu’à 100 000 $ disponibles dans le cadre du programme de bourses Amahoro (Afrique)

Le programme de bourses Amahoro cible des personnes exceptionnelles ayant une expérience vécue en tant …