PANSEMENTS «INTELLIGENTS» POUR UNE LIBÉRATION CONTRÔLÉE DE NO DANS LES PLAIES CHRONIQUES

(réf. BAP-2020-33)

Le groupe de recherche sur les biomatériaux intelligents et les technologies de biofabrication fait partie de la KU Leuven, que vous pouvez trouver au centre de la Belgique et au cœur de l’Europe. Notre groupe est composé de 2 professeurs, 1 post-doc et 5 doctorants. Notre groupe vise à développer des solutions innovantes pour les applications biomédicales. Il combine le monde de l’ingénierie (bio) chimique et biomédicale pour créer des matériaux polymères intelligents et des implants cellulaires. Le projet s’intègre parfaitement au sein du groupe. L’étudiant peut bénéficier des expertises complémentaires des différents encadrants.
Projet
Les plaies chroniques sont encore aujourd’hui une préoccupation sérieuse dans les soins de santé et nécessitent des traitements nouveaux et améliorés. Les plaies chroniques telles que les ulcères du pied diabétique pourraient entraîner des amputations, ce qui entraîne un taux de mortalité élevé, les plaçant dans la même ligue que certaines formes de cancer. Il existe déjà des traitements tels que des pansements spécifiques pour les plaies chroniques, l’application de facteurs de croissance topiques, les greffes de peau autologues, la thérapie des plaies par pression négative ou la luminothérapie à faible niveau. Cette dernière technique induit la libération de NO endogène dans une plaie. Le NO est une molécule signal qui régule l’angiogenèse et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cependant, les patients diabétiques souffrent d’un réservoir épuisé de cet oxyde nitrique endogène (NO). Une solution pour aider à guérir leurs plaies chroniques consiste à appliquer du NO exogène par l’intermédiaire d’un donneur de NO.
Profil
Nous nous attendons à ce que le candidat au doctorat détienne une maîtrise en génie, en génie des biosciences ou l’équivalent et obtienne un diplôme avec distinction. Un intérêt et une connaissance approfondis de la synthèse et du traitement des polymères et de la caractérisation chimique et biologique de ces polymères sont indispensables.
De plus, le candidat doit:
  • être disposé à travailler dans une équipe interdisciplinaire et internationale
  • avoir un esprit créatif et de bonnes compétences en résolution de problèmes
  • être un joueur d’équipe
  • avoir une excellente maîtrise de l’anglais
Offre
  • Un doctorat en ingénierie
  • Un environnement de recherche passionnant, travaillant sur un sujet interdisciplinaire alliant génie chimique et génie biomédical
  • Une affiliation KU Leuven, l’université la plus innovante d’Europe (classée première dans le classement Reuters)
  • Participez à des collaborations et conférences internationales
  • La possibilité de devenir un chercheur de classe mondiale
Intéressé?
Envoyez votre CV et lettre de motivation à arn.mignon@kuleuven.be
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. dr. Ir. Arn Mignon, mail: arn.mignon@kuleuven.be ou Prof. dr. ing. Veerle Bloemen, tél .: +32 16 30 10 95, mail: veerle.bloemen@kuleuven.be.
Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 30 juin 2020 via l’ outil de candidature en ligne
La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.

Check Also

Russian Breakthrough and American Doubt: Controversy Surrounding the New Cancer Vaccine

Russia recently announced a groundbreaking cancer vaccine, slated to be distributed free of charge by …