Le mouvement des données entre les cœurs de traitement et les mémoires devient un goulot d’étranglement critique. Dans ce contexte, dans les récents multi-processeurs hautes performances, déplacer les données de la mémoire vers le processeur coûte plus cher que d’effectuer le calcul lui-même. Dans les systèmes où la capacité de mémoire principale est insuffisante pour l’ensemble de travail des applications en cours d’exécution, le goulot d’étranglement critique se déplace vers l’interface de stockage, où la bande passante est plus faible et l’énergie par transaction est plus élevée. Cela réduit considérablement l’efficacité énergétique des cœurs de traitement exécutant des charges de travail centrées sur les données. Ainsi, les universités et l’industrie recherchent des solutions pour améliorer l’efficacité de calcul de ces architectures.
Une solution prometteuse est l’intégration d’unités de calcul directement à l’intérieur de la hiérarchie de la mémoire, créant le concept de calcul en mémoire ou proche de la mémoire, selon l’endroit où les capacités de calcul sont intégrées. Ces solutions consistent à effectuer le calcul le plus près possible de l’emplacement des données. Ainsi, la longue latence de transfert de données et la surcharge énergétique sont atténuées, plus de bande passante est disponible et les processeurs sont libérés pour effectuer d’autres tâches. En tant que candidat sélectionné pour ce postdoc, vous
- Proposer une solution pour faire face au mur de mémoire et aux frais de transaction de données au moyen de solutions innovantes «Compute Near Storage Solutions»
- Découvrez comment le calcul doit être intégré aux technologies de stockage classiques et émergentes, pour plusieurs applications dominées par les données, en analysant les compromis en termes de performances et de puissance.
- Intégrez les architectures proposées dans un cadre de simulation de système complet plus large, basé sur gem5, afin que la puissance du système et les avantages en termes de performances puissent être évalués avec précision.
- Faites partie d’une équipe multidisciplinaire, en étroite interaction avec la technologie et les considérations au niveau du circuit, qui fournira des données réalistes pour assurer des simulations précises et fiables.
- Définissez la feuille de route pour les systèmes informatiques du futur.