Le Département des civilisations anciennes invite les candidatures à un poste de postdoctorant en archéologie romaine égyptienne, valable pour un an (renouvelable jusqu’à trois ans) à partir du 1er février 2021 , du projet de recherche financé par le FNS “ The Roman Egypt Laboratory: Climate Change, Transformations sociétales et transition vers l’Antiquité tardive » dirigée par le professeur Sabine Huebner. Pour plus d’informations, veuillez consulter: https://ancientclimate.philhist.unibas.ch/en/project/ .
Le projet
L’interaction entre le changement climatique, le stress environnemental, les pandémies et les transformations sociétales suscite de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique et du grand public, alors que les préoccupations contemporaines concernant le réchauffement climatique et les nouvelles maladies infectieuses grandissent. Le «Laboratoire de l’Égypte romaine»aborde le problème dans une perspective historique et examinera l’influence du changement climatique et des pandémies en tant que moteur du changement économique et socio-politique pendant la «crise» de l’Empire romain au IIIe siècle de notre ère. Le projet appliquera des approches multidisciplinaires révolutionnaires et innovantes à la relation complexe entre la variabilité climatique et le changement environnemental d’une part et la capacité et la capacité de la société humaine à s’adapter à ces défis de l’autre. En raison de ses preuves inégalées, la province romaine d’Égypte peut servir de laboratoire pour tester ces hypothèses et étudier la vulnérabilité sociale, la résilience et les stratégies d’adaptation face aux changements environnementaux et climatiques. Ce projet pionnier est une collaboration interdisciplinaire entre climatologues, archéologues, et les historiens anciens qui comblent le fossé traditionnel entre les sciences humaines et les sciences naturelles. Ce projet est ainsi conçu comme un laboratoire pour l’examen des questions méthodologiques et pratiques pertinentes à la manière dont les spécialistes des sciences naturelles, les historiens et les archéologues peuvent collaborer à l’étude des sociétés passées.
Le projet vise à évaluer et interpréter les effets des facteurs de stress environnementaux et du changement climatique sur la société, l’économie et la politique en utilisant l’Égypte romaine du troisième siècle comme étude de cas pour une approche multidisciplinaire d’une période de transition débattue avec ferveur dans la civilisation occidentale. Cette approche multiforme du changement climatique et des transformations sociétales sera la première du genre pour le monde romain et promet une percée majeure dans une discussion universitaire de plus en plus intense, que ce projet façonnera et dirigera.
Ta position
Le projet Postdoc annoncé sera consacré à la compilation et à l’analyse des vestiges archéologiques, en mettant l’accent, sans s’y limiter, sur les preuves architecturales, céramiques et numismatiques des colonies de l’époque romaine en Égypte afin d’obtenir une macro-vue de la colonisation et les modèles agricoles et d’évaluer les performances économiques globales au cours du troisième siècle de notre ère. Le sous-projet vise à mettre en évidence les changements dans les modèles économiques qui se sont produits au cours de cette période en corrélation avec les événements à l’échelle de l’empire ainsi qu’avec les changements climatiques et environnementaux. La base du projet est la compilation d’une base de données destinée à analyser la force de l’économie égyptienne à travers les archives archéologiques.
En outre, le Postdoc aidera à organiser – conjointement avec l’équipe – un certain nombre d’ateliers et de conférences et une exposition publique, participera aux activités de sensibilisation du projet et présentera ses recherches lors de réunions scientifiques.
Votre profil
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en archéologie romaine, démontrer une profonde compétence dans la recherche archéologique en Égypte romaine, être très motivés pour mener des recherches transdisciplinaires innovantes aux intersections de l’histoire ancienne, de l’archéologie, des sciences humaines numériques et de la paléoclimatologie, avoir une excellente maîtrise de l’anglais et bonne connaissance d’autres langues de recherche, et être capable de travailler de manière autonome dans un environnement international et institutionnel diversifié.
Nous vous offrons
Un environnement de recherche stimulant au Département des civilisations anciennes, abritant l’une des plus importantes bibliothèques de recherche au monde en études classiques et de nombreuses collaborations internationales. L’Institut d’histoire ancienne héberge le «Basel Climate Science & Ancient History Lab» ( https://ancientclimate.philhist.unibas.ch/en/lab/ ) dirigé par le Prof. Dr. Sabine R. Huebner et héberge de multiples des projets de recherche à grande échelle sur l’Égypte gréco-romaine et un enseignement supérieur spécialisé en papyrologie numérique et en histoire de l’Égypte gréco-romaine. Le salaire et les conditions de travail seront ceux de l’Université de Bâle.
Candidature / Contact
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète. Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un CV à jour (y compris une liste de publications) et une copie de leurs diplômes universitaires via le portail de candidature en ligne de l’université (voir bouton ci-dessous) jusqu’au 31 mai 2020 . Deux lettres de référence confidentielles doivent être envoyées directement par les arbitres au Prof. Dr. Sabine Huebner (sabine.huebner@unibas.ch). Les candidatures qui ne sont pas soumises via le portail de candidature en ligne de l’université ne seront pas prises en compte. Les questions sur le poste peuvent être adressées au Prof. Dr. Sabine Huebner, Département des civilisations anciennes, Université de Bâle, Petersgraben 51, CH – 4051 Bâle (sabine.huebner@unibas.ch).