Nous avons le plaisir d’annoncer que les bourses suivantes seront attribuées aux boursiers souhaitant passer une partie de l’année académique 2018-19 à la Chaire d’éthique économique et sociale de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique):
- une bourse complète Hoover d’environ 2300 EUR par mois (après déduction des cotisations de sécurité sociale) pour une durée de deux mois;
- plusieurs bourses Hoover honoraires avec une contribution aux frais de logement et de déplacement pouvant atteindre 500 EUR par mois.
Le comité de sélection accordera une attention particulière aux candidatures de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire (femmes, minorités et personnes handicapées) et de chercheurs vivant dans des juridictions où les universitaires sont confrontés à des contraintes matérielles ou politiques importantes. Les chercheurs qualifiés qui correspondent à ce profil sont fortement encouragés à postuler.
Privilèges
Tous les boursiers Hoover seront membres à part entière de la Chaire Hoover pour la durée de leur séjour. Ils disposeront d’un espace de bureau, d’une connexion Internet, d’un accès gratuit à divers autres services, d’un service de secrétariat et d’une aide pour trouver un logement. Ils seront invités à participer activement aux activités de la Chaire Hoover et auront accès aux séminaires, conférences et bibliothèques de l’Université.
Admissibilité
Les candidats doivent être des universitaires étrangers, titulaires d’un doctorat ou possédant des qualifications équivalentes et actifs dans le domaine de l’éthique économique ou sociale généralement conçu. Les candidats à une bourse complète ne doivent avoir aucun revenu professionnel provenant d’autres sources au cours de la période concernée. La maîtrise de l’anglais ou du français est requise, et au moins une connaissance passive des deux est souhaitable.
Domaine
Les chercheurs qui s’intéressent de près aux principaux thèmes de recherche des membres de la Chaire Hoover sont particulièrement les bienvenus. Ces thèmes incluent les théories de la justice sociale, les théories de la démocratie, les potentialités et les limites de la responsabilité sociale des entreprises, les revenus de base et l’avenir de l’Etat providence, la stigmatisation des catégories sociales, la justice intergénérationnelle, la justice la démocratie et la solidarité dans les politiques multinationales, la démocratie au travail, le comportement éthique dans des circonstances extrêmes, l’éthique de la recherche en sciences sociales, etc. Beaucoup d’entre eux sont illustrés dans les essais contenus dans le volume intitulé Justice, téléchargeable gratuitement.
Application
Les candidatures doivent parvenir à Thérèse Davio par e-mail sous le titre “Hoover fellowship” ( therese.davio@uclouvain.be ) au plus tard le 28 février 2018.
- Remplissez le formulaire sur le site
- Envoyez une courte lettre (en français ou en anglais) indiquant brièvement vos intérêts de recherche actuels en ce qui concerne les intérêts de la Chaire Hoover.
- un curriculum vitae détaillé.
- Formulaire à remplir ici