Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
IMT Atlantique
- Département
-
Division doctorale
- Domaine de recherche
-
Ingénierie
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
37
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
HE/MSCA COFUND
- Numéro de convention de subvention Marie Curie
-
101126644
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Le poste de doctorat est proposé dans le cadre d’un parcours standard (30 mois à IMT Atlantique + 3 mois au Politecnico di Torino, Turin, Italie + 3 mois chez un partenaire industriel.
1.1. Domaine et contexte scientifique/technique
L’épilepsie touche 50 millions de personnes dans le monde [1]. Les patients qui ne peuvent pas subir l’intervention chirurgicale [2] risquent à tout moment de subir une crise, ce qui provoque de l’anxiété [3] et des blessures. La surveillance continue des biomarqueurs électrophysiologiques peut aider à prédire la survenue de crises [4] et à localiser la zone d’apparition des crises. Par conséquent, la surveillance continue et en temps réel des biomarqueurs de neuroimagerie change la donne en médecine et en recherche [5] .
La surveillance continue est limitée par la taille, la résolution et le coût de l’appareil de mesure ; l’électroencéphalographie (EEG) est l’un des seuls candidats viables mais a une faible résolution spatiale [6]. Ceci peut être résolu via un EEG haute résolution qui combine les lectures EEG avec des modèles bioélectromagnétiques pour reconstruire l’activité intracrânienne à partir des lectures EEG et des modèles anatomiques en utilisant (i) un modèle bioélectromagnétique et (ii) un solveur de problème inverse (IP). Les défis sont les suivants : l’exactitude du problème avancé et le caractère mal posé de la propriété intellectuelle.
1.2. Défis scientifiques/techniques
L’objectif de ce projet est de jeter les bases d’un cadre révolutionnaire de surveillance des biomarqueurs intracrâniens EEG pour la prévision des crises et le diagnostic précoce, via une refonte complète de la chaîne d’analyse de l’électroencéphalographie (EEG). Cet objectif sera atteint à travers les objectifs scientifiques (OS) :
- SO1 – Remplacer les solveurs BEM bioélectromagnétiques actuels en neuroimagerie : le nouveau solveur à large bande haute fidélité sera capable d’imager un large éventail de biomarqueurs électrophysiologiques, y compris les nouveaux connectomes multifréquences et les biomarqueurs anatomiques (par exemple, EIT multifréquence) ;
- SO2 – Obtention d’un nouveau cadre d’apprentissage pour l’extraction et la détection de biomarqueurs : créer un cadre innovant et robuste de technologies basées sur l’apprentissage pour détecter les biomarqueurs de neuroimagerie à l’aide du SO1 et démontrer leurs capacités dans la détection précoce des crises d’épilepsie ;
- SO3 – Validation des nouvelles technologies : un nouveau type de têtes fantômes hyper réalistes sera utilisé pour valider les nouvelles technologies.
1.3. Méthodes réfléchies, résultats et impacts visés
Impacts sociétaux : (i) le présent projet vise à améliorer considérablement la qualité de vie des patients souffrant d’épilepsie en leur fournissant une alerte précoce des crises imminentes grâce à une surveillance continue et en temps réel des biomarqueurs ; (ii) la technologie développée pour atteindre ce premier objectif fournira également des outils précieux à la communauté de recherche médicale en permettant l’accès à de nouveaux biomarqueurs électrophysiologiques pour le traitement et le diagnostic précoce (par exemple le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer). Les collaborations de l’équipe de recherche candidate avec des neurochirurgiens du CHU de Brest garantiront que les résultats du projet seront compatibles avec les besoins des médecins.
Impact technique et scientifique ciblé : pour atteindre l’objectif du projet, il faudra atteindre plusieurs résultats scientifiques qui auront chacun un impact significatif dans les domaines correspondants :
- La réalisation de SO1 apportera une amélioration significative en termes de résolution et de fidélité de la modélisation des têtes bio-électromagnétiques en :
- briser le besoin d’approcher la physique maxwellienne impliquée grâce à une technologie révolutionnaire [7] ;
- atteindre des résolutions de modèles tissulaires extrêmement élevées, compatibles avec l’imagerie par résonance magnétique ultra-élevée (> 7𝑇) grâce au nouveau concept de filtrage spectral par opérateur [8] ;
- gérer des propriétés tissulaires complexes telles que l’anisotropie (matière blanche, spongieuse, compacta) tout en conservant les deux avantages précédents ;
- L’achèvement de SO2 introduira un nouveau paradigme pour reconstruire l’électrophysiologie intracrânienne à partir de lectures EEG dans lequel la connaissance déterministe de la physique éclaire l’algorithme d’apprentissage inverse, les premiers résultats sont prometteurs [9].
- La réalisation de SO3 conduira au développement de fantômes de tête réalistes, d’un ordre de grandeur plus complexe que ce que l’on trouve actuellement dans la littérature, et qui seront capables de reproduire une activité électrophysiologique complexe avec des profils de milieux de tête inhomogènes, des géométries complexes et une anisotropie de la substance blanche. , et les non-idéalités des électrodes et l’activité électrophysiologique complexe.
1.4. Environnement (partenaires, lieux, outils et matériels spécifiques)
Ce projet se déroulera dans le domaine de l’électromagnétique computationnelle, offrant ainsi un accès complet à un système EEG haute résolution (256 électrodes), un dôme de photogrammétrie pour le placement des électrodes, une chambre de mesure anéchoïque dans la gamme GHz et plusieurs scanners 3D pour la création de modèles CAO de tête. . Ces outils s’avéreront précieux dans les phases de validation du projet et attesteront de l’expertise à laquelle l’étudiant sera exposé dans le domaine. De plus, grâce aux interactions avec l’équipe du projet CEREBRO, le candidat sera exposé à des chercheurs de haut niveau dans les domaines de la médecine (CHRU de Brest), de l’algorithmique (titulaire ERC au Politecnico di Torino), de l’apprentissage automatique (titulaire ERC au LaTIM), en bio-ingénierie (EPFL) ainsi que des experts EEG de pointe (g.tec). Les détachements donneront également au candidat accès à des centres de calcul intensif de classe mondiale pour faire passer ses découvertes au niveau supérieur et faciliteront grandement les premières phases de prototypage au cours desquelles la technologie n’aura pas encore atteint une efficacité informatique optimale.
2. Partenaires et périodes d’études
2.1. Encadrants et périodes d’études
- IMT Atlantique : Adrien Merlini , IMT Atlantique, Brest, France
Le doctorant restera 30 mois dans le laboratoire de @NAME@.
- Partenaire international : Prof. Francesco P. Andriulli , Politecnico di Torino, Turin, Italie
Le doctorant restera trois mois dans le laboratoire du Professeur Andriulli.
- Partenaire(s) industriel(s) : Le partenaire industriel pour un séjour de 3 mois n’est pas encore déterminé.
2.2. Organisations d’hébergement
2.2.1. IMT Atlantique
IMT Atlantique , reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande université technologique française placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et du Numérique. IMT Atlantique entretient des relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu’avec un réseau dense de PME, start-up et réseaux d’innovation. Avec 290 permanents, 2 200 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit 1 000 publications chaque année et lève 18 millions d’euros de fonds de recherche.
2.2.2. École Polytechnique de Turin
Le Politecnico di Torino est classé parmi les meilleures universités techniques européennes en matière d’enseignement et de recherche, avec 38 700 étudiants et un personnel enseignant de plus de 1 000 personnes. L’objectif principal de l’université est de devenir un moteur d’un développement sociétal durable.
Exigences
Exigences
- Domaine de recherche
- Ingénierie
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
Le projet est intrinsèquement interdisciplinaire puisqu’il nécessitera de mener des recherches dans le domaine de la modélisation électromagnétique, déjà à la croisée de l’analyse numérique et du calcul haute performance, de la bio-ingénierie et de la médecine. Cette expertise sera rendue accessible au doctorant et absorbée par celui-ci grâce à l’environnement difficile mais stimulant des partenariats créés au cours du CEREBRO qui impliquent des hôpitaux, des bio-ingénieurs, des ingénieurs informaticiens et une entreprise d’EEG leader dans l’industrie et qui se chevaucheront avec le thèse dans son intégralité.
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
- Domaine de recherche
- Ingénierie
Informations Complémentaires
Un programme doctoral de formation de qualité : 4 raisons de postuler
- SEED est un programme d’excellence conscient de ses responsabilités : fournir un programme de formation de haute qualité pour développer des chercheurs consciencieux, y compris une formation à la recherche responsable et à l’éthique.
- L’approche unique de SEED consistant à offrir une expérience interdisciplinaire, internationale et intersectorielle est adaptée pour travailler de manière axée sur la carrière afin d’améliorer l’employabilité et l’intégration du marché.
- SEED propose un dispositif de financement compétitif , visant un salaire mensuel moyen de 2 000 euros net par ESR, complété par des allocations de mobilité complémentaires ainsi que des allocations familiales facultatives.
- SEED est un programme tourné vers l’avenir qui s’engage activement dans les problèmes et défis actuels, offrant des opportunités de recherche abordant des thèmes industriels et académiques pertinents .
Critère d’éligibilité . Conformément aux règles du MSCA, SEED sera ouvert aux candidats sans aucune condition de nationalité ni critère d’âge. SEED applique les normes de mobilité MSCA et les connaissances nécessaires. Les candidats éligibles doivent remplir les critères suivants
- Règle de mobilité : Les candidats doivent faire preuve d’ une mobilité transnationale en n’ayant pas résidé ni exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de l’appel du programme cofinancé (janvier 31 2024 pour l’appel n° 1). Ne sont pas pris en compte le service national obligatoire, les courts séjours tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d’une procédure d’obtention du statut de réfugié au sens de la Convention de Genève.
- Chercheurs débutants (ESR) : Les candidats doivent être titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent au moment de leur inscription et doivent être dans les quatre premières années (expérience de recherche équivalente temps plein) de leur carrière de chercheur. De plus, ils ne doivent pas avoir obtenu un doctorat .
Des prolongations peuvent être accordées (sous certaines conditions) pour le congé de maternité, le congé de paternité, ainsi que pour les maladies de longue durée ou le service national.
Le processus de sélection est décrit dans le guide du candidat disponible ici : https://www.imt-atlantique.fr/en/research-innovation/phd/seed/documents
Les candidatures ne peuvent être soumises que via le système de candidature disponible sur le site SEED : https://www.imt-atlantique.fr/seed
- Site Web pour plus de détails sur le travail
Job Features
Job Category | Doctorat |